Contenu

Bilan de l'épisode neigeux

MétéoSuisse-Blog | 22 novembre 2024
38 Commentaire(s)

La perturbation qui a traversé nos régions jeudi a déposé de belles quantités de neige, avec de forts contrastes régionaux. Les cumuls exceptionnels relevés ont fait tomber des records mensuels de neige, notamment dans l’Arc jurassien, sur le Plateau alémanique et même à Locarno. Bilan d’un épisode neigeux remarquable par son intensité et sa précocité dans la saison.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Neige généreuse en plaine

Ce vendredi matin, bon nombre de régions de plaine se sont réveillées sous un manteau neigeux digne du cœur de l’hiver ! En Suisse romande, les cumuls les plus importants ont été relevés en Ajoie, sur le nord du Plateau ainsi qu’en Valais central. Sur le bassin lémanique et le Jura vaudois, la neige tout juste tombée a été lessivée en partie ou totalement par la pluie associée à l’incursion d’air doux par l’ouest. En résultent de grandes différences dans le paysage ce matin, entre la verdure sur les rives du Léman et la neige au bord du lac de Neuchâtel à l’heure à laquelle sont rédigées ces lignes.

Records mensuels battus en de nombreuses stations

De nombreuses stations de plaine ont ainsi vu leurs records de cumuls journaliers de neige pour un mois de novembre battus. En Suisse romande, c’est le cas à Delémont et à Neuchâtel avec respectivement 22 cm et 13 cm. En suisse alémanique et même au Tessin, des records ont également été battus, ils sont résumés sur l’image ci-dessous.
La valeur de 42 cm à Lucerne mérite une attention particulière car il s'agit non seulement d'un record pour un mois de novembre, mais aussi toutes saisos confondues (ancien record 40 cm le 18 février 1963) !

Ces cumuls sont remarquables en plaine à une période si précoce. A Neuchâtel, ces 13 cm signent un nouveau record de sommes journalière de neige pour un mois de novembre. Si l’on s’intéresse à l’évolution du cumul de neige journalier de novembre le plus grand au fil des années représentée sur le graphique ci-dessous, on constate que les quantités se sont réduites ces 10 dernières années, mais que des pics comme celui-ci en 2024 restent possibles.

Neige à Neuchâtel, mais pluie à La Chaux-de-Fonds ?

Certains d’entre vous ont constaté avec étonnement que jeudi en fin d’après-midi il pleuvait à La Chaux-de-Fonds mais qu’au même moment il neigeait à Neuchâtel ! Comment cela est-il possible ? On s’attendrait plutôt à l’inverse car il fait généralement plus froid en altitude. Pourtant, cette apparente contradiction s’explique très bien dans la situation de jeudi : l’afflux d’air doux depuis le sud-ouest a pu gagner la région de La Chaux-de-Fonds grâce à des vents d’ouest très forts et la limite pluie-neige y est ainsi temporairement remontée. Au contraire, sur le centre et l’est du Plateau, le lac d’air froid, plus dense, a tenu bon et les précipitations s’y sont produites sous forme de neige. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de température et des précipitations à La Chaux-de-Fonds (en bleu) et à Neuchâtel (en rouge) jeudi 21.11.2024 : les courbes de température de ces 2 localités montrent qu’entre 16 :40UTC et 21UTC environ il faisait entre 2 et 4 °C à La Chaux-de-Fonds, alors qu’à Neuchâtel la température était relativement stable autour de 0 °C. A 22 :40UTC, le front froid est passé, mettant fin à cette situation intrigante et peu fréquente !

Vents tempétueux

La perturbation s’est accompagnée, comme prévu, de vents tempétueux en plaine comme en montagne. Les vents de sud-ouest faisant affluer l’air doux se sont d’abord renforcés sur la partie ouest du pays et ont occasionné du foehn dans les Alpes. Puis, le passage du front froid a fait pivoter les vents au nord-ouest avec de fortes rafales au milieu de la nuit dernière. Sur la carte des rafales maximales présentée ci-dessous, on peut notamment relever les valeurs de 92 km/h à Vevey, 106 km/h au Bouveret, 100 km/h à Evionnaz, 149 km/h aux Attelas et aux Diablerets, 153 km/h au Moléson et un impressionnant 198 km/h au Jungfraujoch ! Et chez nos amis du canton d’Uri, une rafale de foehn à 112 km/h. Une perturbation décoiffante !

Participez à notre enquête sur les alertes de MétéoSuisse !

Cette situation venteuse et neigeuse avait entraîné l’émission d’avertissements de vent et de neige de niveau 3 et même 4 dans certaines régions entre jeudi après-midi et vendredi matin.

Nous aimerions savoir comment nous pouvons améliorer nos alertes. Souhaitez-vous nous aider ? Dans ce cas, vous pouvez participer dès maintenant à notre enquête. L'alerte n'était pas valable pour toutes les régions de Suisse, il se peut donc que vous ne puissiez pas participer à l'enquête : https://gfs-zh.ch/meteo-blogapp/.

Dans le cadre du programme OWARNA2, MétéoSuisse a renouvelé son système d'alerte aux intempéries. L'un des principaux objectifs est d'adapter les alertes aux besoins des destinataires. Nos alertes doivent aider au mieux les personnes concernées à prendre les mesures nécessaires pour se protéger des intempéries.

Pour savoir si cela est possible, MétéoSuisse réalise régulièrement des sondages. Les sondages sont réalisés par un institut d'études de marché et de recherche sociale auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes à chaque fois dans la région touchée par les intempéries.