Un ensoleillement partout déficitaire
Il y a eu très peu de journées ensoleillées au cours de ce mois d’octobre. On pourra tout même mentionner les journées des 2, 5, 11, 20 et 21 octobre qui ont été bien ensoleillées. Suite à l’établissement de conditions durablement anticycloniques depuis le 27 octobre, le soleil a brillé en montagne et en Valais. En revanche, les régions de plaine ont souvent été sous les grisailles qui ont eu du mal à se dissiper les après-midis.
Finalement, le mois a connu un ensoleillement déficitaire. Le déficit le moins important a été mesuré du côté de Planfayon avec l’équivalent de 85 % de la norme 1991-2020. C’est du côté du col du Grand-Saint- Bernard (47 % de la norme) et de Payerne (50 % de la norme) que le soleil s’est le moins montré. Dans ces deux sites, il a deux fois moins brillé que la normale.
Cet ensoleillement en octobre 2024 contraste complètement avec le mois d’octobre de l’année passée. En effet, du 1er au 13 octobre 2023, le soleil avait brillé quasiment sans interruption et l’ensemble du mois avait montré un ensoleillement largement excédentaire. A titre de comparaison, le soleil a brillé pendant 170 heures à Payerne en octobre 2023, contre seulement 57 heures cette année.