Contenu

Octobre 2024 en Suisse romande et en Valais

MétéoSuisse-Blog | 04 novembre 2024
1 Commentaire

Malgré un mois d’octobre souvent gris et pluvieux en Suisse romande et en Valais, il s’est avéré particulièrement doux. Dans cet article, nous revenons plus en détails sur le bilan climatologique en se concentrant sur la Suisse romande et le Valais.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Transition vers des conditions anticycloniques au cours du mois

La première décade du mois a été marquée par des conditions dépressionnaires responsables de précipitations et de températures inférieures à la norme. On peut voir sur la carte de gauche de la Figure 1 que les pressions ont été plus élevées qu’en moyenne du côté du Groenland et plus basses sur l’Europe de l’Ouest. Cela signifie que les dépressions ont circulé plus bas en latitude qu’en moyenne début octobre. Les conditions ont significativement changé durant la deuxième décade (carte du milieu) avec des pressions très basses sur l’Atlantique Nord et en courant d’ouest progressivement repoussé plus au nord. Cela a permis à des conditions anticycloniques de s’installer sur une grande partie de l’Europe pour la dernière décade (carte de droite).

Continuellement doux sauf au début du mois

La Figure 2 montre l’évolution de la température moyenne journalière en octobre à Genève-Cointrin et à Château-d’Oex. Seules 6 journées (du 3 au 6 octobre, ainsi que les 11 et 12 octobre) ont connu des températures journalières inférieures à la normale. Toutes les autres journées ont été plus douces que la normale.

Contrairement à l'année passée, il n’y a eu aucune journée estivale (température maximale supérieure ou égale à 25 °C) en octobre en Suisse romande et en Valais, puisque la température maximale la plus élevée dans ces régions a été de 24,4 °C à Delémont le 7 octobre.

Huitième mois d’octobre le plus chaud depuis le début des mesures

Sur l’ensemble du mois d’octobre, l’écart à la norme 1991-2020 a varié entre +1,1 °C à Neuchâtel et +2,5 °C à La Dôle (Figure 3). D’une manière générale, les écarts à la normale ont été plus élevés dans l’Arc jurassien, les Préalpes et en Haut-Valais.

En moyenne suisse, l’écart à la norme 1991-2020 a été de 1,8 °C et il s’agit du 8e mois d’octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Octobre 2024 fait suite à deux mois d’octobre anormalement chauds : +3,5 °C en octobre 2022, mois d’octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, et +2,7 °C en octobre 2023, deuxième mois d’octobre le plus chaud.

A Château-d’Oex (Figure 4d), il s’agit même du 4e mois d’octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1879, derrière octobre 2022, 2023 et 2001.

Des précipitations excédentaires

Toutes les stations de la Suisse romande et du Valais ont présenté des précipitations excédentaires en raison de deux décades pluvieuses. En revanche, la dernière décade du mois (21 au 31 octobre) s’est montrée peu arrosée et certaines stations sont même restées complètement sèches. Cela a été le cas à Montagnier (Bagnes), à Sierre, à Hérémence (VS) et à Chavornay (VD).

Sur l’ensemble du mois, les précipitations mesurées vont de 101 % de la norme 1991-2020 aux Ponts-de-Martel (NE) à 179 % à Sion. D’une manière générale, c’est le Valais qui a montré les excédents pluviométriques les plus importants avec l’équivalent d’au moins 140 % de la norme.

La journée du 1er octobre a été particulièrement pluvieuse avec par exemple 61,8 mm à Cressier (NE), 60 mm à Champéry (VS), 55,8 mm à Saignelégier (JU) ou 52,4 mm à Neuchâtel. Sachant que la norme 1991-2020 des précipitations à Neuchâtel est de 88 mm en octobre, il est donc tombé en quelques heures, plus d’un demi-mois de pluie. Un avis de fortes précipitations de degré 3 était actif ce jour-là.

Un ensoleillement partout déficitaire

Il y a eu très peu de journées ensoleillées au cours de ce mois d’octobre. On pourra tout même mentionner les journées des 2, 5, 11, 20 et 21 octobre qui ont été bien ensoleillées. Suite à l’établissement de conditions durablement anticycloniques depuis le 27 octobre, le soleil a brillé en montagne et en Valais. En revanche, les régions de plaine ont souvent été sous les grisailles qui ont eu du mal à se dissiper les après-midis.

Finalement, le mois a connu un ensoleillement déficitaire. Le déficit le moins important a été mesuré du côté de Planfayon avec l’équivalent de 85 % de la norme 1991-2020. C’est du côté du col du Grand-Saint- Bernard (47 % de la norme) et de Payerne (50 % de la norme) que le soleil s’est le moins montré. Dans ces deux sites, il a deux fois moins brillé que la normale.

Cet ensoleillement en octobre 2024 contraste complètement avec le mois d’octobre de l’année passée. En effet, du 1er au 13 octobre 2023, le soleil avait brillé quasiment sans interruption et l’ensemble du mois avait montré un ensoleillement largement excédentaire. A titre de comparaison, le soleil a brillé pendant 170 heures à Payerne en octobre 2023, contre seulement 57 heures cette année.

Informations supplémentaires

  • Pour un aperçu du mois d’octobre 2024 sur l’ensemble de la Suisse, voir le blog correspondant.
  • Le bulletin définitif d’octobre 2024 sera disponible à partir du 11 novembre 2024 dans la rubrique Publications.

Pourquoi parle-t-on de la Suisse romande ET du Valais dans nos bulletins ?

Il arrive que l’on nous demande pourquoi nous parlons de la Suisse romande et du Valais et pas seulement de la Suisse romande (étant donné qu’une bonne partie du Valais en fait partie).

Pour des raisons linguistiques, le centre régional ouest de MétéoSuisse, basé à Genève, est responsable de la prévision pour la Suisse romande. Il l'est toutefois aussi pour l'ensemble du Valais (y compris le Haut-Valais, germanophone) pour des raisons climatologiques : le Valais (en amont de Martigny) a un climat spécifique, car cette région se situe entre les crêtes septentrionales (Alpes bernoises) et méridionales (Alpes valaisannes) des Alpes. Ceci nous amène à préciser que climatologiquement, le Chablais valaisan, en aval de Martigny, ne fait donc pas partie du Valais et que ses habitants doivent donc se référer aux prévisions pour la Suisse romande (et non à celles pour le Valais, lorsque celui-ci est spécifié séparément). Une carte des régions de prévision est disponible sur notre site internet.