La moyenne nationale des températures en octobre est actuellement de 8,5 °C (état au 29 octobre 2024). Le mois d'octobre se situe donc actuellement 1,8 °C au-dessus de la norme 1991-2020, ce qui le place au 7e rang des mois d'octobre les plus chauds depuis le début des mesures en 1864. L'année dernière, en 2023, on a enregistré le deuxième mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures avec 3,1 °C au-dessus de la norme, et l'année précédente, en 2022, le mois d'octobre le plus chaud avec 3,8 °C au-dessus de la norme.
A Andermatt, Elm et Château-d'Oex, avec environ 2,5 à 3 °C au-dessus de la norme 1991-2020, on peut s'attendre au troisième ou quatrième rang dans la liste des mois d'octobre les plus chauds depuis le début des mesures.
Au Sud des Alpes, avec 1,5 °C au-dessus de la norme (moyenne régionale), octobre 2024 se classe 12e dans la liste des mois d'octobre les plus chauds depuis le début des mesures en 1864.
En Suisse, le mois d’octobre s’est réchauffé de 3,6 °C entre la période de référence préindustrielle 1871-1900 et aujourd’hui (tendance climatique en rouge dans la Figure 1).
Jusqu'à la dernière décade du mois, octobre a été principalement marqué par des conditions dépressionnaires. Après un début de mois frais et humide, de l'air doux et généralement humide a commencé à se diriger vers la Suisse à partir du 7 octobre, en provenance de l'ouest et surtout du sud-ouest. De nombreuses journées ont été pluvieuses et le soleil ne s'est guère montré, ou seulement brièvement, dans de vastes régions. Au Sud des Alpes, en Valais et en Engadine, quelques journées ont tout de même été ensoleillées ou assez ensoleillées.
La persistance d'un temps souvent gris et pluvieux n'a été interrompue que le 21 octobre, lorsque pour la première fois de ce mois, une journée ensoleillée a été enregistrée dans une grande partie de la Suisse. Sur le Plateau, il y a toutefois eu du brouillard le matin et, au Sud des Alpes, de la nébulosité de barrage a été présente le long des montagnes.
Alors qu'au Nord des Alpes et dans les Alpes, les précipitations ont été généralement interrompues et en quantités plutôt faibles, des situations de foehn de secteur sud ont apporté des précipitations persistantes et parfois fortes du 7 au 10, du 16 au 20 et du 23 au 27 octobre au Sud des Alpes.
Le foehn du sud a engendré plusieurs nuits chaudes pour un mois d'octobre dans les vallées à foehn du Nord des Alpes. A Altdorf, la température est restée longtemps au-dessus de 20 °C, voire de 22 °C, dans les nuits du 7 au 8, du 9 au 10, du 16 au 17 et du 17 au 18 octobre. Dans la nuit du 15 au 16 octobre, la température a atteint la valeur maximale de 24,6 °C vers le matin. Toutefois, dans ce cas, le foehn ne s’est manifesté qu'en deuxième partie de nuit et n'a soufflé que pendant une courte période.
Après deux jours de brouillard tenace sur les régions de plaine du Nord des Alpes, un anticyclone s’est étendu de l’Atlantique en direction des Alpes le 27 octobre. Au Nord des Alpes, le brouillard automnal s'est dissipé en de nombreux endroits, laissant place à des conditions souvent ensoleillées et douces. Au Sud des Alpes, les précipitations ont cessé et, à partir du 28, le temps y a également été ensoleillé. En dehors des zones de brouillard, le temps anticyclonique ensoleillé et doux s'est maintenu jusqu'à la fin du mois. Ainsi, l'été indien s'est tout de même installé après une longue période sombre. En revanche, dans les régions à brouillard du Nord des Alpes, il n'y a eu régionalement que peu de soleil.
Malgré une fin de mois ensoleillée, certains sites de la moitié orientale du pays ont mesuré le mois d'octobre le moins ensoleillé depuis plus de 20 ans, par exemple à Zurich et Samedan. La dernière fois qu'il y a eu moins de soleil, c'était en octobre 2000. Arosa a enregistré le mois d'octobre le moins ensoleillé depuis environ 30 ans. Au Sud des Alpes, le dernier mois d'octobre moins ensoleillé remonte à 2013.
Comme du 10 au 11 mai 2024, de magnifiques aurores boréales ont à nouveau pu être observées en Suisse du 10 au 11 octobre 2024. Il a toutefois fallu un peu de chance, car il y avait en de nombreux endroits des nuages assez denses provenant d'un front froid, ce qui a limité la visibilité du ciel nocturne coloré.
Un autre beau phénomène nocturne s'est produit vers le milieu du mois. En direction de l'ouest, la comète Tsuchinshan-ATLAS a été bien visible dans le ciel vespéral. Pour observer ce spectacle de la nature, il a également fallu un peu de chance en raison du temps instable.
De vastes régions de Suisse ont reçu des sommes de précipitations supérieures à la moyenne en octobre. Dans les grandes régions, les valeurs ont dépassé 120 % de la norme 1991-2020, en Valais et au Sud des Alpes, elles ont dépassé 140 % de la norme 1991-2020. En Valais et au Sud des Alpes, les valeurs ont même dépassé localement 160 % de la norme 1991-2020. Il convient de souligner une fois de plus les différents régimes de précipitations. Grächen, site situé dans une région du Valais peu arrosée, a enregistré 91 mm, soit 160 % de la norme. Lugano, au Sud des Alpes où les précipitations sont abondantes, a enregistré 243 mm, soit également 160 % de la norme. Des précipitations déficitaires ont surtout été enregistrées dans de grosses régions du Nord et du Centre des Grisons.
Les premiers feuillus ont changé de couleur au cours du mois de septembre, mais les forêts ont vraiment commencé à se colorer début octobre. En septembre, on a pu observer le début de la coloration des marronniers, des bouleaux, des sorbiers des oiseleurs et des premiers tilleuls à grandes feuilles. A partir de fin septembre et début octobre, les hêtres, les érables et les tilleuls à petites feuilles se sont également parés de couleurs.
Cette année, des informations sur la coloration des feuilles sont arrivées presque simultanément de toutes les altitudes. Normalement, cette phase commence plus tôt en montagne qu'en plaine. Cette année, la coloration des feuilles a eu lieu à une date conforme à la moyenne de la période 1991-2020. Seuls les hêtres se sont colorés trois jours plus tard que la moyenne.
En Engadine, le changement de couleur des mélèzes a commencé dès la deuxième semaine d'octobre et s'est intensifié vers la mi-octobre. Cela correspond également à une date moyenne. Les premiers mélèzes colorés ont été observés dans les plaines au cours de la dernière semaine d'octobre. Comme les mélèzes se colorent en moyenne fin octobre, cela correspond également au calendrier normal.
Le moment du changement de couleur des feuilles est en grande partie déterminé par la durée du jour. La sécheresse en été et la température en septembre et octobre sont des facteurs d'influence supplémentaires. Cette année, la sécheresse n'a joué aucun rôle dans le moment de la coloration des feuilles. Le manque d'ensoleillement et les températures nocturnes élevées de cet automne ont eu pour conséquence que les couleurs automnales n'ont pas été aussi vives et colorées.
Les vendanges se sont achevées dans le courant du mois d'octobre. Les données de vendanges enregistrées dans le réseau d'observation phénologique ont montré que les vendanges ont été plus précoces d'environ 8 jours par rapport à la moyenne 1991-2020.
Le bulletin définitif d’octobre 2024 sera disponible à partir du 11 novembre 2024 dans la rubrique Publications.