Contenu

Fortes précipitations sur le sud-ouest de la Suisse (mise à jour du 01.10.2024)
MétéoSuisse-Blog | 01 octobre 2024
18 Commentaire(s)

Cette semaine à nouveau, de fortes précipitations sont attendues dans la région des Alpes occidentales. Dans une situation météorologique un peu similaire à celle de la semaine passée, des alertes de degré 3 ont été émises par MétéoSuisse. De nouvelles régions ont été intégrées à cette alerte.

Avis fortes précipitations mise à jour le 01.10.2024 11h07
Avis fortes précipitations mise à jour le 01.10.2024 11h07
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Le courant perturbé d’altitude, ou jet-stream, qui se forme à la limite entre des masses d’air chaud au sud et des masses d’air froid au nord, s’approche à nouveau des Alpes en raison d’une dépression qui se forme sur le Benelux, et passera au-dessus de la Suisse entre mardi et mercredi.  Il entraîne dans son sillage une perturbation active qui provoquera des précipitations abondantes sur le quart sud-ouest des Alpes.

Carte de l’humidité et des géopotentiels à 500 hPa calculée par le modèle IFS-HRES pour mardi 01.10. à 18h. Les zones vertes montrent l’humidité prévue. Les lignes noires (que l’on peut considérer comme la pression prévue vers 5500 m d’altitude) sont resserrées au-dessus de la Suisse indiquant la présence d’un courant-jet.
Carte de l’humidité et des géopotentiels à 500 hPa calculée par le modèle IFS-HRES pour mardi 01.10. à 18h. Les zones vertes montrent l’humidité prévue. Les lignes noires (que l’on peut considérer comme la pression prévue vers 5500 m d’altitude) sont resserrées au-dessus de la Suisse indiquant la présence d’un courant-jet. (ECMWF)

Lorsque le courant est orienté ouest-est, comme dans cette situation, la masse d’air humide qui arrive depuis l’Atlantique va rencontrer le relief élevé des Alpes et devoir s’élever pour passer cet obstacle. Cette élévation va entraîner la condensation de l’humidité de la masse d’air et provoquer des précipitations. Celles-ci seront abondantes car cette masse d’air contient beaucoup d’humidité. La limite de la neige devrait rester assez élevée dans cette situation, oscillant entre 2700 et 3000 m, puis s’abaisser vers 2000 m en toute fin d’événement.

Carte de l’eau précipitable calculée par le modèle IFS-HRES pour le mardi 01.10.24 à 18h. Plus la couleur tire vers le bleu vert, plus il y a d’eau précipitable dans la masse d’air.
Carte de l’eau précipitable calculée par le modèle IFS-HRES pour le mardi 01.10.24 à 18h. Plus la couleur tire vers le bleu vert, plus il y a d’eau précipitable dans la masse d’air. (ECMWF)

L'avis de niveau de forte précipitation de niveau 3 émis hier a été étendus à de nouvelles régions aujourd'hui (01.10.2024). Il en est de même pour des avis de niveau 2.

Dans la situation qui nous occupe, les précipitations qui ont débuté dans le milieu de la matinée de mardi et s’intensifieront dans la soirée et la nuit prochaine. La période la plus s’intense s’étendra de mardi 18h à mercredi 03h.

Les incertitudes

Un fort courant d'ouest très humide (rivière atmosphérique) va provoquer d'abondantes précipitations sur nos régions (bon indice de confiance), notamment en raison de l'orographie (phénomène de barrage sur Alpes occidentales, mais aussi le long du Jura). Dans ces conditions tous les modèles indiquent d'importants cumuls de précipitations avec une limite pluie-neige élevée.

Une incertitude concerne la bande de précipitation la plus importante. Certains scénarios ont montré hier les cumuls les plus importants sur les Préalpes romandes et une partie des bernoises.

aujourd'hui des scénarios montrent que la bande la plus active pourrait se décaler de 50 à 100 km plus au nord.

Une incertitude concerne donc les pics régionaux de précipitations entre la chaîne jurassienne et celles du versant nord des Alpes, en fonction de l'alignement exacte de la zone frontale lors de son passage.

L'évolution de la limite pluie-neige est également difficile à estimer. Elle pourrait rester plus élevée que ce qui est prévu en raison du fort courant d'ouest qui entraîne de l'air chaud à l'avant de la perturbation.

Pour essayer de prendre en compte les incertitudes inhérentes à la prévision, les météorologues utilisent des ensembles de prévisions. Le modèle numérique calcule jusqu’à 50 fois la même prévision avec de petites variations introduites au départ et pendant la prévision. On espère ainsi avoir une large palette des scénarios possibles et identifier le scénario le plus probable, mais aussi d’écarter les scénarios peu probables.

Cartes de la médiane, de quantiles et des modèles de contrôles, calculées par le modèle ICON-CH2-EPS pour la somme de précipitations sur 24 heures (mardi 06h à mercredi 06h). La médiane représente le scénario le plus probable. On peut également voir ce que des scénarios isolés proposent, par exemple ICON-CH2-CTRL, avec des précipitations extrêmes autour du bassin lémanique. Ce scénario cependant ne semble pas très probable.
Cartes de la médiane, de quantiles et des modèles de contrôles, calculées par le modèle ICON-CH2-EPS pour la somme de précipitations sur 24 heures (mardi 06h à mercredi 06h). La médiane représente le scénario le plus probable. On peut également voir ce que des scénarios isolés proposent, par exemple ICON-CH2-CTRL, avec des précipitations extrêmes autour du bassin lémanique. Ce scénario cependant ne semble pas très probable. (MeteoSwiss)
Cartes de la médiane, de quantiles et des modèles de contrôle (ICON-CH2_EPS) . Modèle du 01.10.2024 06h00 UTC. Ces scénarios montrent des cumuls importants un peu plus en direction du nord.
Cartes de la médiane, de quantiles et des modèles de contrôle (ICON-CH2_EPS) . Modèle du 01.10.2024 06h00 UTC. Ces scénarios montrent des cumuls importants un peu plus en direction du nord. (MétéoSuisse)