Depuis le 27 octobre, des conditions anticycloniques se sont installées au-dessus des Alpes. Le soleil règne en montagne, tandis que les régions du Plateau se retrouvent souvent sous les grisailles. Celles-ci se dissipent parfois l’après-midi, comme cela a été le cas hier.

En saison froide, les conditions anticycloniques s’accompagnent souvent d’une inversion thermique. Ainsi, il fait plus doux en montagne qu’en plaine. Par exemple, le 1er novembre, la température maximale a atteint 17,2 °C à La Chaux-de-Fonds contre 10,8 °C à Neuchâtel.
Lorsque les conditions sont anticycloniques, il y a une forte subsidence en altitude. L’air se comprime du haut vers le bas, ce qui assèche la masse d’air. Ainsi, au-dessus de la mer de brouillard, la visibilité est actuellement optimale.

Depuis le 31 octobre, la masse d’air est exceptionnellement douce en altitude. Le 1er novembre, l’isotherme du 0 degré a été mesurée à 4284 m par le radiosondage de Payerne. Il s’agit d’un nouveau record de l’isotherme du 0 degré pour un mois de novembre depuis le début des mesures en 1954.

Le 1er novembre, 3 stations en altitude ont affiché un nouveau record de température maximale journalière pour un mois de novembre depuis le début des mesures. Il s’agit du Jungfraujoch (3571 m) avec 4,8 °C (début des mesures homogénéisées en 1961), du Weissfluhjoch (2691 m) avec 11,8 °C (début des mesures homogénéisées en 1971) et de Buffalora (1971 m) avec 16,3 °C (début des mesures homogénéisées en 1976).
Une quatrième station a égalé son record de température maximale journalière pour un mois de novembre. Il s’agit du Säntis (2501 m) avec une valeur de 11,2 °C. Ici, les données homogénéisées sont disponibles depuis 1901.
Au Jungfraujoch, il n’y a pas seulement eu une température maximale la plus élevée pour un mois de novembre, mais il y a aussi eu la température minimale la plus élevée pour un mois de novembre avec une valeur de 0,1 °C. Autrement dit, le 1er novembre, il n’a pas gelé au Jungfraujoch pour la première fois en novembre depuis le début des mesures en 1961. Et cela pourra être également le cas aujourd’hui 2 novembre, mais il faudra attendre minuit pour valider la valeur minimale.


Aucune évolution significative n’est attendue au cours des 8 prochains jours. Les grisailles en plaine seront souvent présentes, tandis que le soleil continuera de briller en montagne. Il fera toutefois un peu moins doux en montagne à partir du début de la semaine prochaine et on ne devrait plus battre de records sur les températures maximales.