Contenu

Semaine dynamique en perspective

MétéoSuisse-Blog | 07 octobre 2024
3 Commentaire(s)

Les perturbations se suivront au-dessus de nos têtes durant les prochains jours. Au menu : du barrage, du foehn et, forcément, des précipitations. Plus de détails sur la semaine dynamique qui nous attend dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation générale

Le courant d’ouest perturbé qui dirige de l’air humide vers nos régions va se renforcer cette semaine. Plusieurs perturbations vont en effet se diriger vers la Suisse avec, à la clé, plusieurs épisodes de précipitations localement abondantes ainsi que de fortes rafales de vent.

Dans un premier temps, une situation de barrage du Sud se mettra en place mardi, comme le présente la vignette de gauche ci-dessus avec la rotation du flux d'altitude au Sud. D’importants cumuls de précipitations sont attendus durant cette période sur l’Est du Tessin ainsi que dans les vallées méridionales des Grisons.

Mercredi, les restes de la tempête tropicale Kirk atteindront les côtes atlantiques françaises avant de balayer le quart nord-ouest de l’Europe. La représentation de l'eau précipitable (quantité totale d'eau disponible au-dessus d'un point) permet de bien identifier l'arrivée de la masse d'air très humide déplacée par Kirk. En Suisse, de fortes rafales de vent sont attendues ainsi que de nouvelles précipitations.

Barrage du Sud

Fortes précipitations

La perturbation qui traverse actuellement nos régions s’accompagnera de forts cumuls de précipitations au Sud des Alpes mardi. Alors que le flux d’altitude s’orientera progressivement au Sud durant la journée, une zone frontale traversera nos régions d’Ouest en Est. Alors que ces conditions sont déjà propices à d’importants cumuls de précipitations par barrage, en lien avec le flux d’altitude, et par soulèvement au passage du front froid, la dynamique d’altitude, en lien avec la position du puissant courant jet, contribuera également à l’instabilité ambiante.

Les cumuls modélisés par le modèle ensembliste ICON-CH-2E, présentés sur la figure ci-dessus, démontrent bien le potentiel de la situation. On retrouve le signal classique de barrage du Sud au Tessin et en Engadine avec des cumuls dépassant les 100 mm en 24 heures. La crête sud des Alpes valaisannes réagit aussi dans ce genre de situation, ici avec des cumuls de l’ordre de 40 à 100 mm en 24 heures d’après ICON. La limite pluie-neige se situera pour sa part entre 3000 et 2600 mètres durant les précipitations. Une bonne partie des cumuls attendus sur les sommets valaisans tomberont donc sous forme de neige.

Un avis de degré 3 sur 5 pour de fortes précipitations a été émis pour plusieurs régions orientales du Sud des Alpes sur 24 heures pour toute la journée de mardi. Des cumuls de 90 à 130 mm sont attendus dans ces régions. Dans les régions avoisinantes, ainsi que le long du Jura, des avis de degré 2 pour de fortes précipitations ont été émis pour la même période. Les cumuls attendus dans ces régions sont moindres.

Foehn

Cette situation de barrage du Sud s’accompagnera également de foehn. Des rafales de 70 à 100 km/h sont ainsi prévues par notre modèle de prévision au Nord des Alpes. Un avis de degré 2 pour du vent fort est ainsi en place, et ce jusqu’à mardi midi.

Dépression post-tropicale Kirk

La suite de la semaine sera rythmée par l’arrivée de l’ex tempête tropicale Kirk. Comme le présente l’animation ci-dessus, la dépression en question aura, d’ici là, fini sa presque traversée de l’Atlantique pour gagner les côtes françaises. Entre temps, elle aura perdu ses caractéristiques tropicales. Les eaux progressivement plus froides à plus hautes latitudes ainsi que le fort cisaillement (variation de vitesse ou de direction du vent en altitude) auront en effet forcé Kirk à être rétrogradé en tempête post-tropicale. Bien que la dépression ne présentera plus de cœur chaud, elle s’accompagnera toujours de vents soutenus qui pourront causer des problèmes à son passage. Chez nous, c’est également la forte chute de pression associée au passage du système qui favorisera un nouvel épisode de foehn dans les Alpes.

Fort vent

La prévision du vent par ICON-CH-2E, présentée ci-dessus sur le premier graphique, résume la situation pour la période de mercredi à jeudi. Les zones violacées représentent les plus fortes rafales attendues entre mercredi et jeudi après-midi avec des valeurs potentielles dépassant les 60 nœuds (110 km/h) sur les sommets des Alpes et dans le Jura, ainsi que dans les vallées à foehn des Préalpes orientales.

Encore des précipitations

Bien que la situation ne soit pas comparable à celle du début de semaine en matière de précipitation, avec une composante de barrage bien moins présente en lien avec le flux d’altitude, des cumuls notables sont tout de même attendus. Comme présenté ci-dessus, le flux d’altitude dirigera l’humidité dans un puissant courant d’Ouest. Dans ce genre de situations, ce sont les sommets du Chablais valaisan, les Préalpes romandes et les régions orientales du Sud des Alpes qui sont les plus concernées. Pour l’heure, les cumuls attendus sur 24 heures dépassent timidement les 50 à 60 mm en Suisse romande et, localement, les 100 mm au Sud d’après ICON-CH-2E. Encore une fois, la limite pluie-neige se situera vers 2500 m, avec donc une bonne partie des cumuls sur les sommets attendus sous forme de neige.

Poursuite de conditions dépressionnaires

La fin de la semaine devrait se faire dans des conditions toujours dépressionnaires mais moins dynamiques. Une nouvelle perturbation devrait gagner nos régions durant le week-end, perpétuant ainsi le temps couvert et humide des jours précédents. Le modèle IFS du Centre Européen de Prévision à Moyenne Échéance entrevoit ensuite la mise en place de conditions anticycloniques, apparentées au contour rouge dans le graphique ci-dessus. La prudence reste cependant de mise. On remarque également sur ce graphique que l’incertitude augmente progressivement comme l’indiquent les couleurs d’arrière-plan de plus en plus foncées.

Comme le rappelait notre blog de vendredi dernier, une activité dépressionnaire soutenue sur l’Atlantique implique une prévision plus délicate en Europe. Avec un total de 3 tempêtes tropicales dans l’Atlantique Nord aujourd’hui (l’arrivée de Milton dans les eaux atlantiques étant imminente), la prévision à moyenne échéance, pour nos régions, risque bel et bien encore d’évoluer ces prochains jours.