Dans un premier temps, une situation de barrage du Sud se mettra en place mardi, comme le présente la vignette de gauche ci-dessus avec la rotation du flux d'altitude au Sud. D’importants cumuls de précipitations sont attendus durant cette période sur l’Est du Tessin ainsi que dans les vallées méridionales des Grisons.
Mercredi, les restes de la tempête tropicale Kirk atteindront les côtes atlantiques françaises avant de balayer le quart nord-ouest de l’Europe. La représentation de l'eau précipitable (quantité totale d'eau disponible au-dessus d'un point) permet de bien identifier l'arrivée de la masse d'air très humide déplacée par Kirk. En Suisse, de fortes rafales de vent sont attendues ainsi que de nouvelles précipitations.
Barrage du Sud
Fortes précipitations
La perturbation qui traverse actuellement nos régions s’accompagnera de forts cumuls de précipitations au Sud des Alpes mardi. Alors que le flux d’altitude s’orientera progressivement au Sud durant la journée, une zone frontale traversera nos régions d’Ouest en Est. Alors que ces conditions sont déjà propices à d’importants cumuls de précipitations par barrage, en lien avec le flux d’altitude, et par soulèvement au passage du front froid, la dynamique d’altitude, en lien avec la position du puissant courant jet, contribuera également à l’instabilité ambiante.