Courant humide de sud-ouest
Après deux jours de transition sous l'influence d'un anticyclone sur le nord de l'Europe avec de la bise au Nord des Alpes, un courant de sud à sud-ouest relativement stable s'est installé sur la Suisse du 20 au 26 septembre. Ainsi, après l'arrivée d'air froid, les températures moyennes journalières se sont de nouveau souvent retrouvées de 1 à 2 °C au-dessus de la norme, voire jusqu’à 3,5 °C au-dessus de la norme 1991-2020 sur le versant nord des Alpes et dans le Jura les 21 et 22 septembre. Au Sud des Alpes, les températures sont restées dans la norme jusqu'au 23 septembre, avant de redescendre en dessous à partir du 24 septembre.
Le courant du sud-ouest a également mis fin à la courte phase sèche. Le 22 septembre, il y a eu d'abord quelques précipitations en Suisse occidentale et centrale, puis les 23 et 25 septembre, il a plu sur une grande partie du territoire. Entre le 25 septembre à 8h et le 26 septembre à 8h, le Valais et le Tessin ont reçu en de nombreux endroits plus de 20 mm, localement même plus de 50 mm en 24 heures.
Un front chaud amène beaucoup de précipitations
Le 26 septembre, la puissante dépression Aitor, centrée au sud-ouest de l'Irlande, a amené sur la Suisse un front chaud avec de l'air doux et humide depuis le sud-ouest. Il s'en est suivi des pluies intenses et continues. Les plus grandes quantités de précipitations journalières sont tombées sur l'ouest du Plateau et le Valais, ainsi qu’au Sud des Alpes, en Engadine et dans le val Poschiavo. Dans ces régions, il est tombé entre 30 et 50 mm, voire plus localement entre le 26 septembre à 8h et le 27 septembre à 8h. On a enregistré entre 60 et 75 mm par exemple à Semsales (FR), Soglio (GR) et Bellinzone (TI) et sur le Monte Generoso (TI). De telles quantités de précipitations se produisent dans la plupart des endroits tous les deux ans ou plus souvent. Les Préalpes et les Alpes orientales ont reçu le moins de précipitations, les sommes journalières y sont restées largement inférieures à 20 mm. Pour les derniers jours du mois, d’autres précipitations pourront encore se produire.
Avec l'arrivée du front chaud, la nuit du 25 au 26 septembre est restée relativement douce, en particulier dans les vallées à foehn et en Suisse romande. A Vaduz, Bad Ragaz et Altdorf, la température n'est pas descendue en dessous de 17 °C. Pour ces lieux, il s'agit de la nuit la plus chaude ou la deuxième plus chaude de ce mois de septembre. Selon la norme 1991-2020, la température minimale journalière moyenne en septembre est comprise entre 10 et 11 °C dans ces stations.
Le front chaud a également apporté des vents forts dans le Jura et dans les vallées des Alpes centrales et orientales. Le foehn du sud a atteint des pointes de vent de 70 à 90 km/h dans les vallées de Suisse centrale et orientale. Les rafales les plus fortes ont été enregistrées au Piz Martegnas (144 km/h) et au Säntis (137 km/h). Sur les sommets du Jura, le vent de sud-ouest a également été tempétueux. Sur la Dôle, il a soufflé à 113 km/h et sur le Chasseral, l'anémomètre a mesuré 117 km/h.
Les sommes pluviométriques en septembre
Entre le 1er et le 26 septembre, des quantités de précipitations souvent excédentaires ont été enregistrées. Dans une bande allant du Léman et du Valais, le long du Jura jusqu'à la région de Schaffhouse, les précipitations ont atteint l’équivalent de plus de 180 % de la norme 1991-2020. Seule la région située entre le Rhin antérieur et le Rhin postérieur a enregistré des quantités de précipitations déficitaires.