Contenu

Septembre avec de la neige en montagne

MétéoSuisse-Blog | 27 septembre 2024
9 Commentaire(s)

Le mois de septembre a débuté par une chaleur estivale et des orages. Mais une chute marquée des températures a ensuite provoqué localement des quantités de neige exceptionnelles en montagne pour une première quinzaine de septembre. Dans l'ensemble, la moyenne nationale des températures mensuelles s'est située dans la norme ou légèrement en dessous. Les quantités de précipitations mensuelles ont souvent été supérieures à la moyenne pluriannuelle.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La moyenne nationale des températures en septembre est actuellement de 10,1 °C (état au 27 septembre 2024). Ainsi, le mois de septembre de cette année se situe actuellement légèrement en dessous de la norme 1991-2020, avec un écart de -0,3 °C. L'année dernière, la température en septembre a atteint son niveau le plus élevé jusqu'à présent, avec une moyenne nationale de 14,3 °C, soit un écart de +3,8 °C par rapport à la norme.

La température moyenne mensuelle est proche de la norme 1991-2020 ou légèrement inférieure à la normale dans presque toutes les régions du pays. Dans la région du San Bernardino, du Grand Saint-Bernard et sur le Jungfraujoch, le mois de septembre est actuellement inférieur de 1 °C à la norme. Au Tessin et dans la région de Schaffhouse, la température en septembre est localement supérieure de 0,5 °C à la moyenne.

En Suisse, le mois de septembre s’est réchauffé de 2,4 °C entre la période de référence préindustrielle 1871-1900 et aujourd’hui (tendance climatique en rouge dans la Figure 1).

Chaleur estivale et temps orageux

Durant les premiers jours de septembre, la Suisse s’est principalement trouvée dans un air chaud et orageux. Le 1er et le 7 septembre, la température moyenne journalière a dépassé la norme 1991-2020 de 5 à 7 °C en certains endroits. Du 2 au 6, les valeurs ont souvent été supérieures à la norme de 3 à 5 °C.

Le 1er septembre, les températures maximales journalières ont de nouveau atteint 30 °C ou un peu plus des deux côtés des Alpes. Le 7, avec l'aide du foehn, le Valais et les vallées à foehn du Nord des Alpes ont connu des valeurs maximales de 30 °C ou légèrement supérieures. Ailleurs, les températures maximales se sont souvent situées entre 25 et 30 °C.

Du 1er au 5 septembre, des orages se sont développés en certains endroits, apportant localement de fortes pluies et parfois de la grêle.

Importante chute des températures

À partir du 9 septembre, de l'air polaire froid en provenance du nord-ouest a mis brutalement fin à l'été au Nord des Alpes. Vers le milieu du mois, les températures maximales journalières sont souvent descendues en dessous de 15 °C sur les régions de plaine du Nord des Alpes. Le 13 septembre, les températures maximales ont oscillé entre 11 et 12 °C dans certaines régions du Plateau central et oriental.

Sur 14 sites, on a mesuré les températures maximales journalières les plus basses pour une première quinzaine de septembre depuis le début des mesures. Au Jungfraujoch, un maximum journalier de -11,7 °C a été enregistré le 13 septembre. Le maximum journalier le plus bas jamais enregistré durant la première quinzaine de septembre remonte au 10 septembre 2001 avec -10,7 °C. Le début des mesures remonte à 1961.

Offensive hivernale marquée en montagne

En montagne, la neige est tombée jusqu'en dessous de 1500 m. Localement, les quantités de neige fraîche ont été considérables. Pour la première moitié du mois de septembre (du 1er au 15 septembre), les stations d'Unterschächen (UR, 1470 m) et d'Urnerboden (UR, 1395 m) ont mesuré une somme de neige fraîche de 45 cm. A Arosa (1878 m), il est tombé 44 cm de neige fraîche jusqu'au 15 septembre. Depuis le début des mesures en 1890, il s'agit ici de la sixième somme de neige fraîche la plus élevée pour la première quinzaine de septembre.

Fœhn du nord persistant au Sud des Alpes

L'arrivée d'air froid polaire en provenance du nord a déclenché un épisode inhabituellement long de fœhn du nord au Sud des Alpes. Il a duré du 12 au 17 septembre.

Dans la série de mesures de fœhn de Lugano disponible depuis 2007, le nombre d'heures de fœhn en septembre a ainsi atteint la valeur record de plus de 100 heures, le précédent record de septembre 2007 étant de 93 heures de fœhn. En moyenne, de 2007 à 2023, Lugano a connu 30 heures de fœhn du nord en septembre.

A Poschiavo, dans le Val Poschiavo, le site connaissant en moyenne le plus d’heures avec du foehn du nord, il y a eu en ce mois de septembre plus de 130 heures de foehn. Ce chiffre est nettement supérieur aux valeurs enregistrées jusqu'à présent en septembre. Depuis le début des mesures disponibles en 2008, la moyenne du nombre d’heures de foehn du nord en septembre à Poschiavo est de 52 heures.

En plus du nombre inhabituellement élevé d'heures de fœhn du nord, le mois de septembre 2024 a connu, sur le site de Poschiavo, la quatrième plus longue période de fœhn ininterrompue dans la série de mesures disponibles depuis 2008. Elle a duré 112 heures (environ 4,5 jours). La deuxième place revient à février 2009 et mai 2010, avec une période de foehn ininterrompue de 116 heures chacun. La longue période ininterrompue de foehn de janvier 2019, avec 131 heures (environ 5,5 jours), arrive nettement en tête.

Courant humide de sud-ouest

Après deux jours de transition sous l'influence d'un anticyclone sur le nord de l'Europe avec de la bise au Nord des Alpes, un courant de sud à sud-ouest relativement stable s'est installé sur la Suisse du 20 au 26 septembre. Ainsi, après l'arrivée d'air froid, les températures moyennes journalières se sont de nouveau souvent retrouvées de 1 à 2 °C au-dessus de la norme, voire jusqu’à 3,5 °C au-dessus de la norme 1991-2020 sur le versant nord des Alpes et dans le Jura les 21 et 22 septembre. Au Sud des Alpes, les températures sont restées dans la norme jusqu'au 23 septembre, avant de redescendre en dessous à partir du 24 septembre.

Le courant du sud-ouest a également mis fin à la courte phase sèche. Le 22 septembre, il y a eu d'abord quelques précipitations en Suisse occidentale et centrale, puis les 23 et 25 septembre, il a plu sur une grande partie du territoire. Entre le 25 septembre à 8h et le 26 septembre à 8h, le Valais et le Tessin ont reçu en de nombreux endroits plus de 20 mm, localement même plus de 50 mm en 24 heures.

Un front chaud amène beaucoup de précipitations

Le 26 septembre, la puissante dépression Aitor, centrée au sud-ouest de l'Irlande, a amené sur la Suisse un front chaud avec de l'air doux et humide depuis le sud-ouest. Il s'en est suivi des pluies intenses et continues. Les plus grandes quantités de précipitations journalières sont tombées sur l'ouest du Plateau et le Valais, ainsi qu’au Sud des Alpes, en Engadine et dans le val Poschiavo. Dans ces régions, il est tombé entre 30 et 50 mm, voire plus localement entre le 26 septembre à 8h et le 27 septembre à 8h. On a enregistré entre 60 et 75 mm par exemple à Semsales (FR), Soglio (GR) et Bellinzone (TI) et sur le Monte Generoso (TI). De telles quantités de précipitations se produisent dans la plupart des endroits tous les deux ans ou plus souvent. Les Préalpes et les Alpes orientales ont reçu le moins de précipitations, les sommes journalières y sont restées largement inférieures à 20 mm. Pour les derniers jours du mois, d’autres précipitations pourront encore se produire.

Avec l'arrivée du front chaud, la nuit du 25 au 26 septembre est restée relativement douce, en particulier dans les vallées à foehn et en Suisse romande. A Vaduz, Bad Ragaz et Altdorf, la température n'est pas descendue en dessous de 17 °C. Pour ces lieux, il s'agit de la nuit la plus chaude ou la deuxième plus chaude de ce mois de septembre. Selon la norme 1991-2020, la température minimale journalière moyenne en septembre est comprise entre 10 et 11 °C dans ces stations.

Le front chaud a également apporté des vents forts dans le Jura et dans les vallées des Alpes centrales et orientales. Le foehn du sud a atteint des pointes de vent de 70 à 90 km/h dans les vallées de Suisse centrale et orientale. Les rafales les plus fortes ont été enregistrées au Piz Martegnas (144 km/h) et au Säntis (137 km/h). Sur les sommets du Jura, le vent de sud-ouest a également été tempétueux. Sur la Dôle, il a soufflé à 113 km/h et sur le Chasseral, l'anémomètre a mesuré 117 km/h.

Les sommes pluviométriques en septembre

Entre le 1er et le 26 septembre, des quantités de précipitations souvent excédentaires ont été enregistrées. Dans une bande allant du Léman et du Valais, le long du Jura jusqu'à la région de Schaffhouse, les précipitations ont atteint l’équivalent de plus de 180 % de la norme 1991-2020. Seule la région située entre le Rhin antérieur et le Rhin postérieur a enregistré des quantités de précipitations déficitaires.

Premières colorations isolées des feuilles

Dès la mi-septembre, les premiers sorbiers des oiseleurs et bouleaux colorés ont été observés en plaine et en montagne, à un moment normal ou précoce par rapport à la moyenne selon les endroits. Jusqu’à présent, une observation de coloration d’un érable, d’un tilleul à petites feuilles et d’un tilleul à grandes feuilles a été signalée. On n'a pas encore observé la coloration des hêtres. En Suisse, le jaunissement des feuilles à grande échelle commence en moyenne à partir de début octobre.

Les colchiques d'automne ont fleuri à partir de la mi-août. En septembre, ils ont été découverts pour la plupart à des altitudes supérieures à 800 m, environ une semaine plus tard que la moyenne. Dans l'ensemble, les colchiques d'automne ont toutefois fleuri à une date moyenne.

L'été chaud a accéléré la maturation des fruits du sureau noir. Elle a pu être observée 12 jours plus tôt que la moyenne. La plupart du temps, ses baies ont mûri en août et pendant les journées chaudes de la première semaine de septembre. Des sorbiers des oiseleurs mûrs ont été observés en septembre dans les montagnes de 800 à 1560 m. Les sorbiers des oiseleurs ont mûri 8 jours plus tôt que la moyenne.

Des données sur les vendanges sont disponibles à ce jour dans 5 stations du réseau d'observation phénologique. En moyenne, les vendanges ont eu lieu dans ces stations un peu plus de deux semaines plus tôt que la moyenne de la période sur 30 ans 1991-2020.

Le bulletin définitif de septembre 2024 sera disponible à partir du 10 octobre 2024 dans la rubrique Publications.

Informations supplémentaires