Dans la nuit de vendredi à samedi, le courant d'altitude va s'orienter de plus en plus au sud-ouest et une dépression va se former au-dessus de la mer du Nord. De l'air chaud et humide sera alors acheminé vers la Suisse. Un front froid, d’abord sur l'Allemagne et la France, se décalera sur la Suisse en deuxième partie de journée tout en se renforçant (ce renforcement se voit à droite sur l’animation, à travers le resserrement du gradient de température potentielle équivalente : on parle de frontogenèse). Dimanche, l'air sera déjà plus sec et moins instable au nord des Alpes, mais toujours assez chaud. Au sud des Alpes, la masse d'air restera chaude, humide et instable.
À quoi s’attendre ?
Samedi, au sud des Alpes, sous l'influence d'un léger courant humide de sud, le ciel sera déjà très nuageux à partir de la nuit et les premières averses se produiront. Au nord des Alpes, malgré des éclaircies en direction de l’est favorisées par le foehn le temps deviendra rapidement nuageux à l’approche du front et des précipitations débuteront dès la matinée en Suisse romande. Le vent d'ouest se renforcera également.
Le long des Préalpes centrales et orientales, grâce à un temps encore assez ensoleillé le matin, des orages parfois forts pourront se déclencher en début d'après-midi. Dans le courant de l'après-midi, les précipitations se déplaceront de plus en plus vers les Alpes.
En Romandie et en Valais, comme l’ensoleillement aura été trop faible, on n’attend pas de déclenchements orageux liés à l’évolution diurne des températures. En revanche, dans le front froid, les précipitations pourraient par moments prendre un caractère orageux. Rien de comparable aux orages du samedi 29 juin, en termes de violence ou d’intensité des pluies ! Néanmoins, comme le front stationnera pendant plusieurs heures, les cumuls pourraient assez importants régionalement. Au vu de la situation hydrologique, avec des cours d’eau encore gros et des sols toujours saturés, la vigilance est de mise... L’accalmie est attendue ensuite dès dimanche matin, et grâce à l’arrivée de l’air plus sec à l’arrière du front froid, le soleil fera même timidement son retour.
Quant à lui, le versant sud des Alpes sera sous l’influence d’une masse d’air humide et instable jusqu’à dimanche soir : le ciel restera donc couvert les deux jours, et les orages tonneront probablement jusqu’à dimanche soir.