Les collaboratrices et collaborateurs de MétéoSuisse se tiennent également à disposition du grand public et des médias pour répondre à toute question liée aux préavis émis. À Zurich et Genève, la permanence est assurée 7/7 jours et 24/24 heures. À Locarno, l’équipe de prévision est joignable 7/7 jours de 6 à 18 heures.
L’émission à court terme des "flash orages" est faite, comme indiqué avant, de façon complètement automatique, par des systèmes qui surveillent toutes les 5 minutes, 24 / 24 h, l’évolution des cellules orageuses à partir des données fournies par le réseau des radars météorologiques de MétéoSuisse.
Pendant toute la durée de prévision des phénomènes orageux, le suivi de la situation à court terme – appelé nowcasting – est assuré depuis chaque centre régional. Les prévisionnistes analysent les images radars et satellites ainsi que les mesures aux stations pour identifier le développement des orages le plus tôt possible. De cette façon, ils sont à tous moments capables d’intervenir pour un soutien aux partenaires et aux clients, ou pour déclencher manuellement des alertes pour certaines régions dans le cas où le système automatique ne devrait pas fonctionner correctement. Il existe également d’autres alertes à court terme tels que les avis de vent fort ou tempétueux sur les lacs et les places d’aviation, qui doivent être émis au passage des orages.
Lorsque les ingrédients nécessaires à la formation d’orages ne sont plus réunis et que le risque est à nouveau faible, le préavis est levé. Cette étape est tout particulièrement importante pour les autorités qui font le plus souvent encore face aux conséquences des orages et qui sollicitent dès lors les équipes de prévision pour s’assurer de l'évolution à court terme au niveau local.
La dernière étape consiste à assurer un suivi auprès du grand public et des médias. Les situations d’alerte ou de préavis de degré 3 ou plus font l’objet d’une analyse post-évènement détaillée. Celle-ci permet de tirer les leçons de chaque situation et contribue ainsi à l’amélioration de nos services.
Le vendredi 28 juin 2024, le potentiel orageux a été évalué comme étant très important pour le samedi 29, ce qui a conduit à l’émission de préavis de degré 3 et 4 pour une grande partie du territoire suisse, comme décrit dans le blog publié pour cette évènement. Pendant la journée du 29 juin, les orages ont effectivement touché une grande partie des régions qui avaient fait l’objet d’une alerte, avec une vigueur et des impacts hétérogènes. Les cantons du Tessin et du Valais ont été particulièrement touchés. Une analyse plus détaillée de ces événements, qui ont conduit à des dommages majeurs en termes de personnes et de biens, fera l’objet d’un rapport technique qui sera publié dans les mois à venir.