Les alertes et préalertes de danger
L'estimation du niveau de danger est réalisée par les prévisionnistes de MétéoSuisse à l'aide de critères définis en collaboration avec les autorités.
Une préalerte orange pour orages violents possibles signale des dangers liés aux orages violents (vent, foudre, pluie intense, grêle) touchant aujourd’hui l'ensemble du Nord des Alpes et du Valais.
Dans la journée, lorsqu'un orage se formera, sa localisation, sa trajectoire et son intensité pourront être déterminées par les échos radar et les informations satellitaires et il sera alors possible d'avertir plus précisément par des avis d’orage (ce que nous appelons des flash-orages) les communes se trouvant sur la trajectoire d'un orage violent.
On peut s’abonner gratuitement aux flash-orages pour des lieux spécifiques en configurant l’app de MétéoSuisse : entrez votre localité favorite dans l'écran d'accueil avec la commande «+», tout en bas. Vous recevrez ainsi automatiquement (par défaut) toutes les alertes à partir du degré 3 (sauf : avalanches du degré 4, incendie de forêt désactivé, séismes non pris en charge) pour cette localité, à condition d'avoir activé la fonction push.