Contenu

Orages violents possibles
MétéoSuisse-Blog | 28 juin 2024
11 Commentaire(s)

Après une accalmie toute relative sur le front des orages, une nouvelle salve intense se profile pour samedi en deuxième partie de journée. L'arrivée d'un talweg d'altitude associé à un front froid viendra bousculer l'air chaud, humide et très instable présent sur la Suisse, ce qui générera des orages localement violents. MétéoSuisse a donc émis des préavis d'orages violents de degré 3 et 4 pour nos régions.

Après une relative accalmie sur le front des orages, une dégradation orageuse potentiellement violente se profile pour ce samedi. Photo : Observations météo – App MétéoSuisse
Après une relative accalmie sur le front des orages, une dégradation orageuse potentiellement violente se profile pour ce samedi. Photo : Observations météo – App MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Samedi, journée critique

Durant la journée de samedi, un talweg d'altitude bien marqué remontera de la péninsule Ibérique aux Alpes. Il favorisera le soulèvement d'une masse d'air déjà très instable et rendra l'atmosphère bien cisaillée en renforçant les vents à haute altitude.

Nous retrouverons ainsi le cocktail idéal pour les orages violents qui est composé par de l'humidité en basse couche, d'une instabilité extrême, d'un mécanisme de soulèvement et enfin par un fort cisaillement de vent avec l'altitude, à la fois en vitesse et en direction.

MUCAPE (en anglais, Most Unstable Convective Available Potential Energy), ou énergie disponible pour la convection, prévue par le run déterministe du modèle ICON-1 samedi 29 juin 2024 à 15UTC (14h locales).
MUCAPE (en anglais, Most Unstable Convective Available Potential Energy), ou énergie disponible pour la convection, prévue par le run déterministe du modèle ICON-1 samedi 29 juin 2024 à 15UTC (14h locales). (Source : ICON-1-CTRL @MétéoSuisse)

Des orages organisés

Ce cisaillement de vent favorise l’organisation des orages en des structures supercellulaires, (orages rotatifs) propices à de fortes rafales de vent linéaires, à la croissance de la grêle de grande dimension et parfois de phénomènes tourbillonnaires comme les tornades.

Selon les données actuelles, la journée de samedi sera d'abord généralement ensoleillée et très chaude, voire lourde. Dès le milieu de l'après-midi, des orages dynamiques en provenance du sud-ouest traverseront la Suisse romande et le Jura en direction du nord-est. Contrairement aux derniers événements orageux, ces orages seront organisés, en mouvement, et pourront produire de fortes intensités de précipitations, de fortes rafales de vent au sol ainsi que des grêlons pouvant atteindre 6 cm de diamètre.

Des orages supercellulaire (rotatifs) seront possibles, surtout en début d'événement
Des orages supercellulaire (rotatifs) seront possibles, surtout en début d'événement (Photo : Dean GILL)

Grêle, fortes rafales de vent mais aussi cumuls de pluie localement importants

Ces derniers jours, les orages ont fait parler d'eux par les gros cumuls de pluie qu'ils ont occasionnés. Ces orages, fortement chargés en eau, n'avaient toutefois pas de violence particulière pour les autres paramètres. Ainsi, les rafales de vent étaient quasi absentes et la grêle s'est faite plutôt rare. Samedi, le tableau sera sensiblement différent. Les orages seront organisés et puissants, ils pourront provoquer de gros grêlons et de violentes rafales de vent. Entraînées par les forts vents en altitude, ces orages parfois violents se déplaceront et ne stationneront pas au même endroit. De ce fait, l'on est en droit de s'attendre à des cumuls de pluie généralement plus modestes que lors des vagues orageuses de ces derniers jours. Cependant, dans certains secteurs, comme dans l'ouest lémanique et sur les Alpes valaisannes, les orages pourront se suivre à la queue leu leu. Cela signifie que ces régions pourront recevoir des cumuls importants, qui pourraient atteindre et même dépasser les 50 mm en 6 heures.

Simulation radar par ICON-CH1 pour l'après-midi et soirée de samedi 29 juin 2024.
Simulation radar par ICON-CH1 pour l'après-midi et soirée de samedi 29 juin 2024. (Source : MétéoSuisse)
Contrairement à ces derniers jours, les orages ne seront pas stationnaires . Ils se déplaceront rapidement, mais parfois à la queue leu leu. Cela signifie que certains endroits pourront voir plusieurs orages se succéder à un rythme soutenu avec pour conséquence de gros cumuls de pluie. Cela pourrait être le cas sur l'ouest lémanique, mais aussi sur la crête des Alpes valaisannes
Contrairement à ces derniers jours, les orages ne seront pas stationnaires. Ils se déplaceront rapidement, mais parfois à la queue leu leu. Cela signifie que certains endroits pourront voir plusieurs orages se succéder à un rythme soutenu avec pour conséquence de gros cumuls de pluie. Cela pourrait être le cas sur l'ouest lémanique, mais aussi sur la crête des Alpes valaisannes (MétéoSuisse/Ninjo)
Cumuls de précipitations sur la journée de samedi prévus par les membres du modèle ICON-2E, run du 28.06.2024 à 06UTC (8h locales).
Cumuls de précipitations sur la journée de samedi prévus par les membres du modèle ICON-2E, run du 28.06.2024 à 06UTC (8h locales). (Source : ICON-2E @MétéoSuisse)
Un préavis d'orages violents de degré 4 a été émis par MétéoSuisse pour la journée de samedi pour l'arc jurassien, le bassin lémanique ainsi que les Alpes Valaisannes.
Un préavis d'orages violents de degré 4 a été émis par MétéoSuisse pour la journée de samedi pour l'arc jurassien, le bassin lémanique ainsi que les Alpes Valaisannes. (MétéoSuisse)

Préavis d'orages violents de degré 3 et 4

Des préavis d'orages violent de degré 3 et 4 ont été émis aujourd'hui par MétéoSuisse, valable de samedi 14h à dimanche 3h. Nous vous recommandons de suivre l’évolution en temps réel sur notre site internet et sur votre App préférée.

Samedi après-mdi, nos prévisionnistes suivront attentivement la situation météorologique grâce aux outils de nowcasting.


Pour plus d’informations