Conditions préalables à la formation de NLC
Des températures extrêmement basses d'environ -140 °C ou moins sont nécessaires dans la mésosphère pour que ces nuages de glace filigranés aux reflets argentés se forment. De telles conditions règnent dans l'atmosphère le plus souvent de fin mai à début août. En Europe centrale, la plupart des observations ont lieu entre début juin et fin juillet.
Les nuages sont constitués de glace. À cette altitude, les noyaux de condensation nécessaires à la formation des cristaux de glace proviennent probablement de poussières cosmiques provenant de météores (étoiles filantes).
A quelle heure les observer ?
Les nuages noctulescents ne sont visibles que lorsque le soleil se trouve entre 6 et 16 degrés sous l'horizon. C'est le cas environ une à deux heures après le coucher ou avant le lever du soleil. Seuls les nuages noctulescents situés à haute altitude sont éclairés par le soleil et peuvent être facilement observés.
Il y a quatre ans presque jour pour jour, de superbes nuages noctulescents étaient apparus dans le ciel suisse. Le météorologue Matthias Sänger avait alors pu enregistrer une magnifique vidéo en accéléré de ce phénomène impressionnant :