Contenu

Mésosphère

La couche située au-dessus de la stratosphère / stratopause est la mésosphère. C'est dans cette dernière que l'on peut parfois observer des étoiles filantes et des nuages noctulescents.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Structure verticale de l’atmosphère

Mésosphère

La mésosphère est relativement peu explorée, car elle se situe bien au-dessus de la portée des ballons-sondes météorologiques (LINK Ballon-sonde, Météo et climat de A à Z) ou des avions et en dessous de l'altitude d'opération des satellites. Elle a été sondée sporadiquement par des ascensions de fusées. En raison de la faible densité de l’air, l'ozone n'y est pratiquement plus produit (LINK Stratosphère), de sorte que l'on y enregistre une baisse de la température avec l’altitude, comme dans la troposphère (LINK Troposphère).

Étoiles filantes et nuages noctulescents

Les étoiles filantes et les nuages noctulescents sont deux phénomènes connus qui peuvent être observés occasionnellement dans la mésosphère. Vue de l'espace, la mésosphère est la première couche qui, avec sa faible densité, résiste aux météorites, qui s'y consument généralement entièrement. C'est ce que nous percevons généralement comme des étoiles filantes.

L'autre phénomène observé occasionnellement est celui des nuages noctulescents. C'est pendant les mois d'été de chaque hémisphère que l'on enregistre les températures les plus basses dans la mésosphère. Si la température est suffisamment basse, le peu de vapeur d'eau présent dans la mésosphère peut se cristalliser et former des nuages de glace. Peu avant le lever ou après le coucher du soleil, alors qu'il fait encore ou à nouveau nuit à la surface de la Terre, ces nuages peuvent être éclairés par le soleil et observés à l'œil nu.