La dispersion fait la différence
Commençons par une brève incursion en physique, facile à comprendre. Pour qu'il y ait des ombres portées dans l'atmosphère, nous avons besoin de petites gouttelettes d'eau ou d'autres particules en suspension dans l'air (aérosols). Lorsque la lumière du soleil rencontre ces particules, elle est diffusée dans toutes les directions. En raison de la taille des particules, la lumière est surtout diffusée vers l'avant, ce qui fait apparaître des zones très lumineuses.
Un exemple simple de diffusion vers l'avant est une vitre sale (par exemple celle d’une voiture) à travers laquelle passent les phares ou la lumière directe du soleil. En raison de la diffusion vers l'avant sur les particules de saleté, l'effet d'éblouissement est massivement renforcé.
Revenons à l'atmosphère. Si un obstacle (nuages, arbres, bâtiments) bloque les rayons du soleil, il se produit une ombre dans cette zone, dont résulte une zone plus sombre.
Vous trouverez plus de détails sur le thème de la diffusion de la lumière, et pourquoi celle-ci est également responsable du bleu du ciel, dans le lexique météorologique [lien interne : La couleur du ciel]. Laissons à présent de côté la théorie, place aux images.
Rayons crépusculaires
Les rayons crépusculaires se produisent souvent lorsque le soleil est bas. Sur l'image ci-dessous, le rayonnement du soleil est partiellement occulté par les arbres et la montagne. Sur les aérosols présents dans l'atmosphère, la lumière solaire restante est diffusée et des zones claires se forment.