Contenu

Mise à jour : canicule en vue, dans un premier temps en Valais et au Tessin

MétéoSuisse-Blog | 26 juillet 2024
22 Commentaire(s)

Le Tessin et les régions de plaine du Valais central seront en alerte canicule dès dimanche. Le Bassin lémanique le sera probablement à partir de lundi. Tour d'horizon d'une période chaude à venir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les seuils de canicule n’ont pas encore été atteints pour l'instant en Suisse romande en 2024. Les températures maximales n’ont même que rarement dépassé les 30 °C, valeur qui permet de qualifier une journée de tropicale, mais ne suffit pas pour parler de canicule.

Pour rappel, on parle de canicule lorsque la température moyenne d’une journée atteint 25 °C ou plus, ce qui correspond grosso modo à la moyenne entre les températures minimale et maximale, et ce sur au moins 2 jours consécutifs. La prise en compte de la température minimale permet de tenir compte de l’humidité relative de l’air. En effet, lorsque l’air est humide, la température descendra moins pendant les heures nocturnes. De plus, l’humidité joue un rôle dans la sensation d’inconfort véhiculée par la chaleur. Cette méthode de détermination du seuil de canicule a été définie en collaboration avec l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), sur la base notamment d’une étude de la mortalité liée aux vagues de chaleur.

Situation météorologique cet après-midi et demain dimanche

La journée de samedi est dominée par un courant du sud-ouest, qui va dans un premier temps entraîner de l’air plus humide et plus instable, plus chaud également. Cet après-midi, on devrait voir davantage de cumulus dans les Alpes et au Sud, mais aussi un risque d’averse ou d’orage dans ces régions. Le Jura, lui, pourrait voir les nuages et les averses, voire de l’orage, liés à une perturbation qui va frôler le nord du pays. L'humidité de l'air et une éventuelle incursion des nuages plus au sud devraient amener des température nocturnes au-dessus de 20 °C dans l'Arc lémanique cette nuit, ce qui correspond à une nuit tropicale.

Cette perturbation apportera dimanche de l’air passagèrement moins chaud sur le Jura, le Plateau et les Préalpes dans un courant de bise, tandis que la perturbation s’éloigne en direction de l’Est. Dans les Alpes et au Sud, par contre, la chaleur devrait persister. C’est la raison pour laquelle une alerte canicule démarre ce dimanche au Tessin, en Valais central et en Haut-Valais pour les régions situées en dessous de 600 m.

Pas (encore) de canicule sur le Plateau ?

La plupart des régions verront des températures maximales proches de 30 °C samedi et dimanche. Les températures minimales devraient toutefois rester inférieures à 20 °C samedi, sauf localement sur le pourtour lémanique. A Genève, en raison d’un vent du sud-ouest, il n’est pas exclu que la température maximale atteigne 32, voire 33 °C cet après-midi, mais de manière temporaire. Dimanche, une légère bise rendra l’air plus sec et la chaleur moins pénible. De plus, l'ensoleillement sera modéré sur le nord du Plateau. Ceci explique pourquoi aucune alerte n'a été émise pour le Plateau dimanche.

La semaine prochaine

A partir de lundi, une crête de haute pression visible sur l'image ci-dessous va se mettre en place entre l’Afrique du nord et l’ouest de l’Europe, générant un dôme de chaleur qui atteindra également la Suisse. Cette fois, les températures maximales devraient atteindre 32 °C, avec des variations entre 30 et 35 °C d’un jour à l’autre et d’une région à l’autre. Le pic de chaleur est attendu pour les journées de mardi et mercredi. Les températures pourraient rester au-dessus des 20 °C sur la Riviera et dans les villes. Une préalerte de degré 3 a été émise pour l'Arc lémanique de lundi à mercredi. Cette préalerte sera confirmée ou infirmée demain dimanche. Les autres régions du Plateau devraient franchir le seuil des 25 °C de température moyenne uniquement mardi et mercredi.

L'image ci-dessus montre que la vague de chaleur touchera également l'Espagne dans un premier temps, puis la France, la Suisse, le sud de l'Allemagne et l'Autriche.

Une fin d'épisode caniculaire pas encore bien définie

L'épisode caniculaire devrait prendre fin mercredi soir avec le pivotement du flux d'altitude à l'ouest et l'apport d'air plus frais. Il n'est cependant pas exclu que cette arrivée d'air plus frais se produise uniquement jeudi. À l'heure actuelle, le niveau de confiance est toutefois assez bon pour une fin d'épisode caniculaire en deuxième moitié de semaine.

Une petite perturbation d'altitude pourrait favoriser un peu d'activité orageuse mardi soir et surtout mercredi, ce qui pourrait localement et momentanément faire descendre les températures, mais aussi les maintenir un peu plus haute durant la nuit suivante la nébulosité associée.

À partir de mardi soir, une incursion de sable du Sahara pourrait venir diminuer l'intensité de l'ensoleillement et limiter quelque peu les températures maximales. Nous réévaluons en continu la situation, de même que l’opportunité de lancer une alerte canicule plus précoce ou d'interrompre une alerte active. On l’aura compris, il faut s’attendre à de fortes chaleurs ces prochains jours, en particulier en zone urbaine.

Informations complémentaires

Prenez soin de vous et de vos proches durant les périodes de canicule. Pour plus d'informations :