L'image ci-dessus montre que la vague de chaleur touchera également l'Espagne dans un premier temps, puis la France, la Suisse, le sud de l'Allemagne et l'Autriche.
Une fin d'épisode caniculaire pas encore bien définie
L'épisode caniculaire devrait prendre fin mercredi soir avec le pivotement du flux d'altitude à l'ouest et l'apport d'air plus frais. Il n'est cependant pas exclu que cette arrivée d'air plus frais se produise uniquement jeudi. À l'heure actuelle, le niveau de confiance est toutefois assez bon pour une fin d'épisode caniculaire en deuxième moitié de semaine.
Une petite perturbation d'altitude pourrait favoriser un peu d'activité orageuse mardi soir et surtout mercredi, ce qui pourrait localement et momentanément faire descendre les températures, mais aussi les maintenir un peu plus haute durant la nuit suivante la nébulosité associée.
À partir de mardi soir, une incursion de sable du Sahara pourrait venir diminuer l'intensité de l'ensoleillement et limiter quelque peu les températures maximales. Nous réévaluons en continu la situation, de même que l’opportunité de lancer une alerte canicule plus précoce ou d'interrompre une alerte active. On l’aura compris, il faut s’attendre à de fortes chaleurs ces prochains jours, en particulier en zone urbaine.