L'hiver 2022/2023 a été très peu enneigé sur une grande partie du territoire. Les chutes de neige marquées ont donc été rares, et il n'y en a pas eu du tout au sud des Alpes. Le nombre d'alertes pour de la neige au cours de l'année d'alerte 2023 a donc été très faible. De même, les tempêtes hivernales n'ont pratiquement pas eu lieu.
Le printemps 2023 a été très humide au niveau régional. Localement, il a même été l'un des plus humides depuis le début des mesures. Pourtant, il n'y a guère eu d'événements pluvieux dépassant le niveau d'alerte 3. La plupart du temps, les précipitations n'ont atteint que les critères du niveau d'alerte 2.
L'été 2023 a été, en moyenne nationale, le cinquième plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Des vagues de chaleur ont eu lieu en juillet et en août. Celle d'août a été exceptionnellement longue, avec environ 14 jours de chaleur consécutifs au sud des Alpes, dans le Valais central et dans certaines parties de la Suisse romande. A Genève et à Sion, il s'agit de la deuxième période de chaleur de 14 jours la plus intense à ce jour. Le nombre d'alertes liées à la canicule a donc été légèrement supérieur à la moyenne.
L'automne a d'abord apporté un temps calme et très chaud grâce à l'influence d'une haute pression. A partir de novembre, la situation météorologique a changé dans l'espace alpin. Des courants d'ouest répétés ont apporté des précipitations abondantes, ce qui a finalement conduit, sur l'ensemble de l'année, à un nombre moyen d'alertes de pluie de niveau 3.