Contenu

Bilan de l'épisode de pluies intenses au sud et à l'est du pays

MétéoSuisse-Blog | 29 août 2023
9 Commentaire(s)

Depuis la fin de la semaine dernière, on est passé d’une chaleur intense à un froid remarquable. Ce changement brutal s’est opéré au passage d’un couloir dépressionnaire qui a mis 3 jours pour traverser la Suisse, restant bloqué sur le sud et l’est du pays par des vents contraires, y déversant des pluies torrentielles. On relève par endroits des cumuls records en 48h et en 72h.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La situation météorologique

Dans la nuit de dimanche à lundi, une dépression marquée surnommée "Rea" s'est formée au-dessus du golfe de Gênes. Ces dépressions sont connues pour apporter de très grandes quantités de précipitations en Suisse et dans les pays voisins. Ce fut le le cas de l'événement d'alerte qui nous a occupés ces 3 derniers jours. Des vents contraires entre basse et moyenne/haute altitude ont été à l'origine de gros cumuls de pluie dans certaines régions.

A l'avant de la dépression, de l'air chaud et humide à la stratification instable a été acheminé depuis le sud-ouest vers les Alpes. Au nord des Alpes, de l'air plus froid s'écoulait simultanément dans les couches inférieures de l'atmosphère, en provenance du nord à nord-est, en direction de la Suisse. Cette situation a entraîné des précipitations intenses sur de grandes surfaces, d'une part au sud des Alpes en raison du barrage du sud, et d'autre part au nord des Alpes en raison du débordement depuis le sud, ainsi que du glissement de l'air plus chaud sur l'air plus froid.

Jusqu'à ce mardi, la dépression "Rea" s'est progressivement déplacée vers l'est en direction de l'Adriatique. Au sud des Alpes, les précipitations avaient déjà diminué lundi après-midi grâce à l'arrivée d'un vent du nord. Dans les autres régions, il a continué de pleuvoir, mais de manière progressivement plus faible, le centre de gravité se déplaçant de plus en plus vers le versant nord des Alpes.

De fortes précipitations au sud des Alpes et dans les Grisons

Avant que la phase de vents contraires proprement dite ne s'installe, de fortes précipitations, entrecoupées de phases orageuses, ont touché le sud des Alpes à partir de samedi midi, ainsi que les Grisons limitrophes par débordement.

Un événement localement centennal

Les sommes de précipitations de l'événement de 3 jours du samedi 26 au mardi 29 août au matin peuvent se produire tous les 10 à 20 ans, surtout dans le nord et le centre des Grisons ainsi que dans la vallée du Rhin saint-galloise et la région du Säntis. Plusieurs sites de mesure dans ces régions indiquent même des périodes de retour de 30 à 50 ans pour cet événement.
Sur certains sites de mesure, on peut s'attendre à de pareils cumuls de pluies en 3 jours plus rarement que tous les 100 ans. Il s'agit des sites d'Arosa (211 mm), de Vaduz (197 mm) et de Kronberg (244 mm). Les sites de Biasca (387 mm), Safien-Platz (192 mm), Innerferrara (274 mm), Brülisau (219 mm) et Eggersriet (216 mm) ont connu un événement en 3 jours avec une période de retour de 50 à 100 ans.

Des sommes de précipitations à un niveau record

A Biasca, 368 mm sont tombés en 2 jours et représentent la valeur absolue la plus élevée sur 2 jours à cette station, depuis le début des mesures en 1900. Le record précédent était de 340 mm (27/28.08.1956).

Sur l'ensemble du jeu de données des longues séries de mesures suisses (490 séries de mesures), ces 368 mm repésentent la douzième valeur la plus élevée. Il est toutefois est possible de faire encore plus extrême. La somme en deux jours la plus élevée est de 612 mm, tombée à Mosogno le 24 septembre 1924.

Dans six sites de mesure disposant de longues séries de mesures, on a relevé pendant cet événement la somme la plus élevée sur 3 jours depuis le début des mesures. Parmi eux, Arosa avec 211 mm (début des mesures en 1900) et Cimetta avec 289 mm (début des mesures en 1981) ont enregistré les quantités les plus élevées. Les sommes de précipitations sur 3 jours des quatre autres sites records, Lenzerheide, Tiefencastel, Tschiertschen et St. Antönien, sont nettement inférieures à 200 mm.
La valeur record d'Arosa se situe très haut dans la série de mesures qui s'étend sur plus de 100 ans. La somme la plus élevée jamais enregistrée jusqu'ici sur 3 jours  à cette station était de 169 mm, du 8 au 10 août 1951.

De la neige localement jusqu'à 1600 m

La limite des chutes de neige est généralement descendue à environ 2000 mètres. Dans les vallées des Alpes valaisannes, le refroidissement par fortes précipitations a fait que la limite des chutes de neige est temporairement descendue jusqu'à environ 1500 mètres. Ainsi, hier  matin lundi, Zermatt, à environ 1600 m ou Saas-Fee à environ 1800 m étaient temporairement blanches.

Par temps couvert toute la journée, la température en plaine atteignait hier après-midi à peine 15 degrés au nord et jusqu'à 18 degrés au sud.

Fin de l'événement

Les précipitations s'estompent peu à peu ce mardi. Il pourrait encore tomber entre 5 et 25 mm tout à l'est.

Le niveau de certains cours d'eau, notamment ceux du bassin-versant du Rhin alpin, la Thur et le lac des Quatre-Cantons a considérablement augmenté. La plupart sont toutefois en train de baisser. Consulter le portail Dangers naturels pour en savoir davantage.