Contenu

Orage dévastateur à La Chaux-de-Fonds

MétéoSuisse-Blog | 24 juillet 2023
55 Commentaire(s)

Une puissante cellule orageuse en rapide développement le long du Jura a touché la ville de La Chaux-de-Fonds ainsi que Le Locle en fin de matinée de ce lundi 24 juillet, provoquant de violentes rafales de vent et d’importants dégâts, dont l’ampleur reste encore à évaluer.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Orages évoluant dans un contexte dynamique

Une atmosphère instable couplée à un renforcement important des vents en altitude laissait présager du développement d’orages potentiellement violents aujourd’hui lundi sur notre territoire. Raison pour laquelle nous avions émis dimanche matin vers 11h un préavis pour orages violents possibles comprenant l’ensemble de la journée de ce lundi et valide entre 00h00 et 22h00. Dans ce contexte, des orages se sont rapidement développés dès la matinée à partir de l’ouest. Vers 11h15, une cellule orageuse en rapide développement en provenance du Jura français s’est abattue sur les agglomérations de Le Locle et de La Chaux-de-Fonds depuis l’ouest. Cette cellule a engendré de violentes rafales de vents, de fortes pluies et de la grêle, balayant ces localités en l’espace de 15 minutes seulement. Plusieurs bâtiments ont été sévèrement endommagés et de multiples arbres abattus mais nous ne connaissons pas à l’heure actuelle l’ampleur de l’impact du phénomène.

En plus d’une instabilité importante de la masse d’air, d’une humidité suffisante et d’un vecteur de soulèvement de la masse d’air, les masses d’air favorisant les orages dynamiques sont également pourvues d’un renforcement important du vent avec l’altitude. Ce dernier ingrédient confère aux orages une longévité généralement beaucoup plus longue que la normale et tend à renforcer leurs courants ascendants et descendants. Cela peut les rendre particulièrement virulents, raison pour laquelle ces situations météorologiques sont généralement ciblées par des préavis d’orages violents possibles.

Orages violents - stratégie de prévision

Une fois formés, ces orages peuvent faire l’objet d’un « flash-orage » à plus court terme en fonction de leur intensité mesurée ou estimée par radar afin d'avertir de l'imminence d'arrivée d'un orage.

Origine des dégâts à préciser

Il est pour l’instant prématuré d’attribuer une origine définitive aux importants dégâts et dommages constatés suite à ce violent orage. Les analyses de terrain et tous les indices n’ayant pas encore été recueillis.

Les deux hypothèses les plus probables sont une tornade ou une microrafale évoluant sous la base orageuse, deux phénomènes violents connus pour provoquer de soudaines et destructrices rafales de vents. Pour une tornade qui est en fait un tourbillon avec des vents très rapides, on recherchera des éléments de terrain indiquant une rotation, par exemple des arbres couchés dans une direction, à côté d'arbres couchés dans la direction opposée.

En fonction des éléments qui seront récoltés suite à l'enquête météorologique sur le terrain, un diagnostic définitif pourra être posé.

La vidéo prise à l'aéroport des Eplatures (situé à la périphérie sud-ouest de La Chaux-de-Fonds) montre également de manière très impressionnante l'intensité de la cellule orageuse qui s'approche. Source vidéo : autorités de l'aéroport des Eplatures LSGC

Pour terminer, jetons encore un coup d'œil sur les observations météo que nous avons reçus via l'application MétéoSuisse, qui montrent les zones où les phénomènes significatifs ont été reportés. Source : Observations Météo - App MétéoSuisse