Contenu

MétéoSuisse prépare les nouveaux scénarios climatiques

MétéoSuisse-Blog | 22 mars 2024
4 Commentaire(s)

Les scénarios climatiques CH2018 pour la Suisse décrivent comment le climat pourrait évoluer en Suisse d'ici la fin du 21e siècle. Dans le projet actuellement en cours Climat CH2025, les scénarios sont révisés en fonction des dernières avancées scientifiques. Les résultats seront publiés fin 2025.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Comment le climat évolue-t-il en Suisse ? Quelles sont les conséquences prévisibles du changement climatique ? Un projet regroupant des collaborateurs de MétéoSuisse, de l'EPFZ ainsi que d'autres partenaires scientifiques se penche sur ces questions. Depuis 2014, MétéoSuisse est chargé d'élaborer régulièrement des scénarios climatiques basés sur les connaissances scientifiques actuelles.

Les résultats de la dernière édition des scénarios climatiques CH2018 décrivent comment notre climat pourrait changer d'ici le milieu de ce siècle et au-delà. Outre la tendance claire à la hausse des températures, les scénarios mettent en évidence quatre évolutions principales prévisibles du climat suisse : des étés plus secs, des événements extremes de précipitations plus abondants et plus soutenus, davantage de jours de canicule et des hivers avec moins de neige. Il est en outre démontré que des efforts globaux de protection du climat peuvent limiter les effets du changement climatique.

Journée météorologique mondiale

La Journée météorologique mondiale commémore chaque année, le 23 mars, la convention instituant l'OMM (Organisation météorologique mondiale), entrée en vigueur en 1950. L'OMM, en tant qu'organisation spéciale des Nations Unies (ONU), réunit 191 États membres. La Suisse fait partie des États membres depuis 1950 et est représentée par l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. Le slogan de la Journée météorologique mondiale de cette année est "At the frontline of climate action" - "En première ligne de l’action climatique".

Climat CH2025 dans le prolongement de CH2018

Les scénarios climatiques sont mis à jour en fonction de l'état actuel des connaissances scientifiques. L'un des principaux objectifs des nouveaux scénarios est de décrire l'évolution passée, présente et future des températures, des précipitations, ainsi que d'autres paramètres. L'accent est également mis sur les changements futurs des extrêmes climatiques et de leurs processus sous-jacents.

Les nouveaux scénarios climatiques seront probablement publiés à la fin de l'année 2025. Ils seront préparés en fonction des groupes cibles tels que les décideurs politique, la population, l'administration ou la communauté scientifique.

Des bases scientifiques à la communication

Le projet a été officiellement lancé en mars 2023. Pour faire face à la complexité du projet, des groupes de travail ont commencé à travailler sur divers thèmes : de l'élaboration de bases scientifiques à la communication et à la mise à disposition des données, en passant par la création de produits spécifiques.

Ainsi, les chercheurs développent une méthode permettant de mieux combiner les données de modèles et les observations. Ils développent également une procédure permettant de mieux déterminer la moyenne et les tendances climatiques actuelles. Un résultat intermédiaire de ces travaux est l'utilisation de la courbe de tendance basée sur les régressions locales (LOESS), désormais utilisée dans nos produits sur l'évolution du climat.

Analyse des simulations des modèles climatiques

Pour établir les différents scénarios, des modèles climatiques globaux et régionaux sont utilisés. Les résultats des simulations régionales sont affinés statistiquement afin d'obtenir des scénarios locaux pour la Suisse. En outre, de nouveaux modèles climatiques à haute résolution, qui résolvent les processus de convection, sont également considérés. Plus la résolution des modèles est élevée, mieux les processus atmosphériques complexes peuvent être représentés dans la topographie alpine.

Si, par exemple, les modèles parviennent à représenter les processus de convection tels qu'ils se produisent dans les situations orageuses à des échelles spatiales allant de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres, il est possible d'obtenir des informations plus précises sur l'évolution des précipitations extrêmes.

Les modèles climatiques génèrent de vastes ensembles de données. Dans le cadre de Climat CH2025, ces données seront traduites en différent produits en fonction des utilisateurs. Il ne s'agit pas seulement de la représentation graphique des résultats, mais aussi de savoir comment atteindre les différents destinataires par des canaux de communication adaptés

Les données Climat CH2025 en libre accès

Les données seront archivées et mises à la disposition du public. Comme pour les derniers scénarios climatiques CH2018, les données CH2025 seront en libre accès. Les utilisateurs doivent pouvoir obtenir les données le plus facilement possible.

En outre, l'obtention de la grande majorité des données météorologiques et climatiques de MétéoSuisse sera simplifiée et uniformisée dans le cadre de la stratégie Open Data d'ici à 2025.

Informations supplémentaires