MétéoSuisse recueille en permanence des données météorologiques et climatiques. Ces données servent de base à l'établissement de prévisions météorologiques, d'alertes d'intempéries et à l'analyse du changement climatique. Après avoir été analysées et traitées, ces données sont mises à la disposition du public. Jusqu'à présent, il fallait payer pour obtenir les données de MétéoSuisse.
Le 17 mars 2023, le Conseil national et le Conseil des États ont adopté la loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA) et la révision de la loi fédérale sur la météorologie et la climatologie (LMét, RS 429.1) qui en découle. Selon cette dernière, l'obligation de payer des émoluments pour les données météorologiques et climatiques est supprimée. Il est prévu que le grand public puisse obtenir gratuitement la plupart des données météorologiques et climatiques de MétéoSuisse dès le début 2025.
Mais pour qui ces données sont-elles intéressantes et utiles ? Qui peut bénéficier des données (Open Gouvernment Data, OGD) mises à disposition par MétéoSuisse ?
On peut imaginer les cas de figure suivants :
Les domaines d'application et d'intérêt pour les données météorologiques et climatiques sont nombreux. Nous n’avons donné ici que trois exemples, mais les assurances ou les organisations de santé, les agriculteurs ou les journalistes, les organisateurs d’événements ou les prestataires de services peuvent trouver ces données utiles et intéressantes.
Quelles informations sont importantes pour vous afin de bien comprendre et de pouvoir utiliser nos données ? Vos questions et vos besoins concernant les produits OGD que nous envisageons de mettre à disposition nous aideront à préparer des données de qualité pour le grand public.
Aidez-nous à préparer des produits OGD faciles à comprendre et à utiliser en nous faisant part de vos commentaires sur nos propositions. Nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous !