MétéoSuisse recueille en permanence des données météorologiques et climatiques. Ces données servent de base à l'établissement de prévisions météorologiques, d'alertes d'intempéries et à l'analyse du changement climatique. Après avoir été analysées et traitées, ces données sont mises à la disposition du public. Jusqu'à présent, il fallait payer pour obtenir les données de MétéoSuisse.
Suppression de l’obligation de payer des émoluments
Le 17 mars 2023, le Conseil national et le Conseil des États ont adopté la loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA) et la révision de la loi fédérale sur la météorologie et la climatologie (LMét, RS 429.1) qui en découle. Selon cette dernière, l'obligation de payer des émoluments pour les données météorologiques et climatiques est supprimée. Il est prévu que le grand public puisse obtenir gratuitement la plupart des données météorologiques et climatiques de MétéoSuisse dès le début 2025.
Mais pour qui ces données sont-elles intéressantes et utiles ? Qui peut bénéficier des données (Open Gouvernment Data, OGD) mises à disposition par MétéoSuisse ?
On peut imaginer les cas de figure suivants :
- Vous organisez régulièrement des randonnées à vélo. Au lieu de lire les bulletins météo habituels, vous souhaitez développer une application qui affiche les précipitations en temps réel à certains endroits de la Suisse. Vous pouvez explorer les données disponibles sur le catalogue de métadonnées – c’est-à-dire le répertoire listant les données disponibles – et trouver ce que vous cherchez. Les données dont vous avez besoin peuvent être téléchargées et utilisées en continu pour votre application.
- Vous êtes journaliste et vous recherchez pour un article, les données des scénarios climatiques CH2018. Vous souhaitez écrire un article avec des graphiques interactifs qui montrent comment le changement climatique pourrait affecter les communes en Suisse. À l'aide des données de MétéoSuisse, vous pouvez créer des graphiques qui montrent comment les températures estivales pourraient évoluer à l’avenir dans certaines localités.
- Vous rédigez un rapport sur la qualité de l'air à Genève et avez besoin de données météorologiques pour votre analyse. Dans le catalogue de données de MétéoSuisse, vous pouvez trouver les paramètres météorologiques qui vous seront utiles. Par exemple la durée des précipitations, la température et le rayonnement global à Genève. Vous pouvez travailler avec ces données et les utilisez pour votre analyse.
Les domaines d'application et d'intérêt pour les données météorologiques et climatiques sont nombreux. Nous n’avons donné ici que trois exemples, mais les assurances ou les organisations de santé, les agriculteurs ou les journalistes, les organisateurs d’événements ou les prestataires de services peuvent trouver ces données utiles et intéressantes.