Contenu

Le changement climatique en marche

MétéoSuisse-Blog | 18 juillet 2023
33 Commentaire(s)

Le changement climatique progresse rapidement et s'est nettement accéléré au cours des dernières décennies. Les approches statistiques classiques sont de moins en moins adaptées pour décrire cette évolution et répondre à la question de savoir à quel climat nous sommes confrontés aujourd'hui. MétéoSuisse a étudié le problème et proposé des solutions. Celles-ci seront progressivement intégrées dans nos produits climatiques.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le suivi de l'état actuel du climat et le contrôle de l'efficacité des mesures de protection du climat constituent des tâches importantes de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. L'évolution rapide du changement climatique remet toutefois de plus en plus en question les méthodes statistiques utilisées jusqu'à présent à cet effet, telles que les tendances linéaires. Différentes alternatives aux approches utilisées jusqu'à présent ont été systématiquement étudiées. Les résultats sont désormais disponibles sous la forme du Rapport technique 285 de MétéoSuisse. Nous présentons brièvement ce rapport et ses conséquences possibles sur les produits climatiques de MétéoSuisse.

Les approches utilisées sont de plus en plus problématiques

Les tendances linéaires et les moyennes sur 30 ans sont deux méthodes fréquemment utilisées pour décrire l'évolution et l'état actuel du climat. La Figure 1 montre l'évolution de la température moyenne annuelle en Suisse. En raison du changement climatique provoqué par les activités humaines, celle-ci a fortement augmenté depuis le début des mesures en 1864. Depuis 1970 environ, le réchauffement est beaucoup plus rapide que durant la période précédente. Par conséquent, l'évolution des températures en Suisse ne suit pas une ligne droite (grise). Si l’on considère cette tendance linéaire de la température en Suisse, le réchauffement réel est clairement sous-estimé. Pour décrire l'état actuel du climat, MétéoSuisse utilise depuis longtemps les valeurs moyennes de fenêtres temporelles de 30 ans (ligne noire épaisse). Cette méthode sous-estime également le niveau actuel des températures à la fin de la série chronologique (ligne verte).

Recherche de méthodes alternatives

MétéoSuisse a étudié différentes alternatives pour mieux prendre en compte les changements climatiques rapides. Il s'agit également d’examiner si ces méthodes fonctionnent bien pour les évolutions futures des températures, avec ou sans protection du climat. Pour garantir une large applicabilité, des critères supplémentaires tels que la flexibilité de la méthode, son aptitude à décrire de nombreuses variables climatiques et sa simplicité en termes de calcul et de communication ont été pris en compte.

Nouvelle courbe de tendance climatique

Dans l'évaluation globale, une courbe de tendance climatique flexible basée sur une régression linéaire locale pour décrire l'évolution du climat et déterminer la moyenne climatique actuelle s'avère particulièrement prometteuse (Figure 2, ligne rouge). Elle est construite de manière à bien reproduire la moyenne mobile sur 30 ans utilisée jusqu'à présent (ligne noire). De plus, elle permet une bonne estimation de l'état climatique moyen à la fin de la série temporelle (point rouge) et permet d'indiquer un intervalle de confiance (bande rouge clair).

La courbe de tendance climatique est déjà utilisée par le service météorologique néerlandais KNMI et peut également être utilisée pour d'autres variables climatiques telles que les précipitations ou la durée d'ensoleillement. En adaptant la configuration, la méthode peut également être utilisée pour décrire de manière adéquate les variations pluriannuelles et remplacer les méthodes utilisées jusqu'à présent.

Adaptation progressive de certains produits climatiques

Les nouvelles connaissances montrent que même si le changement climatique est fort et s'accélère, il existe tout à fait des possibilités pour bien décrire l'évolution du climat et pour déterminer l'état actuel du climat. MétéoSuisse va maintenant intégrer progressivement les nouvelles connaissances et méthodes dans les produits climatiques existants.

Informations supplémentaires