Contenu

Foehn tempétueux et chutes de neige abondantes pour le week-end de Pâques

MétéoSuisse-Blog | 28 mars 2024
19 Commentaire(s)

Une nouvelle situation de barrage sur les versants sud des Alpes va se mettre en place dès vendredi. Des précipitations fréquentes sont attendues au Tessin et le long de la crête principale des Alpes, alors que le temps sera plus changeant en Suisse romande avec un foehn tempétueux dans les Alpes.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un week-end prolongé agité

Ce week-end de Pâques s’annonce agité avec une situation qui ressemble à ce qu’on a déjà pu observer à plusieurs reprises durant ce mois de mars 2024. Le week-end va être rythmé par de fréquentes pluies au Tessin, des chutes de neige abondantes le long de la crête principale des Alpes et un vent tempétueux dans les Alpes. Cette situation s’explique par une profonde dépression centrée au large de l’Irlande qui va entraîner un fort courant de sud à sud-ouest sur les Alpes. Une surpression au Sud des Alpes générera un gradient de près de 15 hPa entre les deux côtés des Alpes, synonyme de foehn tempétueux.

La figure 2 ci-dessous montre les cumuls de précipitations attendus sur 24 heures pour chaque jour de vendredi à lundi ainsi que la durée d’ensoleillement. Il s’agit d’un scénario possible parmi d’autres, c’est-à-dire qu’il ne faut pas prendre ces valeurs au pied de lettre. Ces cartes permettent toutefois de résumer chaque jour et de donner une vision générale des conditions à l’échelle de la Suisse.

Vendredi

Début de la situation de barrage au Sud des Alpes avec un temps couvert de la région du Simplon à la Haute-Engadine en passant par la vallée de Conches et le Tessin. Les précipitations devraient débuter en cours de journée dans ces régions. Dans les autres régions, le soleil pourrait être généreux avec des températures autour de 20 °C dans les vallées alpines et 17 °C sur le Plateau. Le foehn sera à son maximum avec des rafales qui devraient approcher les 100 km/h dans la plaine du Chablais et les 120 km/h dans les vallées préalpines alémaniques. À l’image de mardi dernier, il pourra s’étendre sur le Haut-Lac Léman ainsi que sur le Plateau, par exemple dans la région d’Oron, de Lausanne ou encore de Zurich. À noter qu'on parle de vaudaire lorsque le foehn s'étend sur le Léman. Le vent sera également tempétueux dans les Alpes avec des rafales qui pourront dépasser les 130 km/h au-dessus de 1600 m. Sur les crêtes du Jura, les rafales seront proches de 100 km/h.

Samedi

La situation de barrage va s’intensifier sur les versants sud des Alpes avec quelques débordements du côté nord de la crête principale, par exemple dans les vallées de Saas et de Conches. Les précipitations se feront dans de l’air doux, des accumulations significatives de neige ne sont attendues qu’au-dessus de 1600 à 2000 m. Le foehn devrait faiblir dans le Chablais, par contre les vents seront toujours tempétueux à haute altitude, en particulier le matin. L’ensoleillement pourrait encore être généreux le matin en Suisse romande, mais l’incertitude est marquée en raison de la présence de poussières du Sahara qui pourraient avoir une influence sur la nébulosité. Quelques averses sont attendues à partir de l’ouest en deuxième partie de journée.

Dimanche

Les précipitations par barrage au Sud vont se poursuivre alors que le gradient de pression va de nouveau augmenter dans les Alpes. Le foehn va donc à nouveau souffler dans les vallées alpines, mais à priori moins fortement que vendredi. Par contre en haute montagne, les vents vont à nouveau se renforcer pour devenir tempétueux. Le temps devrait être changeant en Suisse romande avec une alternance entre passages nuageux et éclaircies. La journée devrait être sèche, mais des précipitations s’étendront à partir de l’ouest dans la soirée.

Lundi

Les précipitations vont se poursuivre au Sud, mais être moins intenses que dimanche, et elles concerneront cette fois toutes les régions du pays avec entre 5 et 20 mm attendus en Suisse romande. Elles seront accompagnées d’air un peu plus frais, la limite pluie-neige devrait s’abaisser vers 1400 m. Le foehn va tomber et le vent faiblir dans les Alpes, par contre un vent de sud-ouest modéré devrait se lever sur le Plateau.

Restez informés

Plusieurs avis ou préavis d’intempéries ont été émis. Un avis de degré 3 concerne toutes les Alpes pour le vent tempétueux en montagne entre vendredi et dimanche ainsi que pour le foehn dans les vallées alpines.

Retrouvez plus d’informations sur notre carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels ainsi que dans le bulletin météo. Des recommandations sur le comportement à adopter en cas d'intempéries sont également disponibles sur notre site internet.