Contenu

Réponses au quiz du Nouvel An

MétéoSuisse-Blog | 07 janvier 2024
3 Commentaire(s)

Le 31 décembre, nous vous avions proposé un quiz météo et climat auquel vous pouviez répondre grâce aux informations disponibles sur notre site internet ou notre application. Dans ce blog, nous vous aiguillons vers les réponses en naviguant à travers les diverses fonctionnalités de notre site et de notre application. L'objectif est non seulement ludique, mais également pratique, afin de vous montrer les cheminements d'accès aux informations qui peuvent vous être utiles dans cette véritable caverne d'Ali Baba météorologique.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Mesures et records météorologiques, normes et changement climatique, il y en avait pour tous les goûts dans ce quiz ! Les paragraphes qui suivent vous dévoilent comment accéder à ces informations, en toute autonomie et grâce, exclusivement, à notre site internet et notre application mobile.

Mesures du 31 décembre

  • Quelle est la température minimale mesurée aujourd’hui et à quelle station a-t-elle été mesurée ?
  • Quelle est la rafale maximale mesurée ces six dernières heures ?
  • Quelle a été le cumul de précipitations le plus élevé aujourd’hui et à quelle station ?

Pour obtenir des informations sur les valeurs mesurées à nos stations en temps réel, il faut se référer à la page des valeurs mesurées et réseaux de mesure qui met à votre disposition les relevés de plusieurs paramètres météorologiques sur toutes nos stations du réseau SwissMetNet.

Une fois sur cette application, vous pouvez choisir les valeurs instantanées ou bien obtenir des valeurs particulières, comme les minimales et maximales du paramètre pour la température, les cumuls de précipitations ou encore les rafales maximales de vent sur les 6 dernières heures. Ces valeurs particulières (calculées ou intégrées dans le temps) sont disponibles en temps réel, leurs archives ne sont pas accessibles sur notre site internet, en revanche vous pouvez afficher l'historrique des mesures en cliquant sur une station qui vous intéresse. Exemple ci-dessous avec le graphique de l'évolution des températures moyenne, minimale et maximale journalières à la station de Vevey sur les 12 derniers mois.

Mesures du 31 décembre : réponses

Pour celles et ceux qui ont joué le jeu, nous vous livrons tout de même les réponses aux 3 premières questions sur certains "extrêmes" météorologiques du dernier jour de 2023 :

  • Température minimale : -16.0 °C au Jungfraujoch (3571 m)
  • Rafale maximale mesurée sur la journée (plutôt que sur 6h, plus pertinent a posteriori) : 117 km/h à la Dôle (1670 m)
  • Cumul de précipitations le plus important : 20 mm à Vicosoprano (1089 m, Val Bregaglia, GR)

Records absolus

  • Quel est le record de température minimale en Suisse et au niveau mondial ?
  • Quel est le record de précipitations sur 10 min en Suisse ?
  • Quel est le record de précipitations sur 3 jours en Suisse et au niveau mondial ?
  • Quel est le record de vitesse maximale du vent en Suisse et dans le monde ?

Plusieurs records météorologiques en Suisse, en Europe et dans le monde sont répertoriés sur la page des records et extrêmes de notre site internet. Y figurent notamment les extrêmes de température, de cumuls de précipitations/neige sur différentes durées et de rafales de vent. Nous y trouvons toutes nos réponses :

Records absolus : réponses

  • Record de température minimale en Suisse : -41.8 °C à La Brévine le 12 janvier 1987, et au niveau mondial : -89,2 °C à Vostock en Antarctique (3420 m) le 21 juillet 1983.
  • Record de précipitations sur 10 min en Suisse : 41 mm à Lausanne le 11 juin 2018.
  • Record de précipitations sur 3 jours en Suisse : 768 mm à Camedo (TI), et au niveau mondial : 3930 mm à La Réunion (2310 m). Pour l'anecdote, cette valeur de cumul à La Réunion correspond à près de 3 fois au record de précipitations sur 1 mois qui s'élève à 1239 mm, détenu également par la station de Camedo.
  • Record de vitesse maximale du vent en Suisse : 269 km/h en montagne au Grand-Saint-Bernard en février 1990 lors du passage de la tempête Vivian, et dans le monde : 408 km/h en Australie le 10 avril 1996 lors du cyclone tropical Olivia.

Ces valeurs permettent une mise en perspective globale des extrêmes météorologiques qui peuvent se produire dans nos régions. Evidemment, ces records ont une date de validité et peuvent être remis en question en cas d'événement météorologiques extrêmes.

Ces valeurs sont-elles extrêmes d'un point de vue météorologique? Pour aborder cette question, jetons donc un coup d'oeil à quelques records absolus en Suisse et aussi au niveau mondial.

    Et quelques questions sur le climat de la Suisse pour prendre du recul dans le temps, qui nécessitent un peu plus de manipulations mais qui restent tout à fait accessibles. Dans un climat qui change, avoir quelques normes sur notre climat permet de mieux appréhender les évolutions en cours et de prendre du recul par rapport aux communications à ce sujet parfois déformées dans les media.

    Normes climatiques

    • Quelle est la norme pour la température minimale journalière à Fribourg pour un mois de janvier pour la période de référence 1991-2020 ?
    • Quelle est la direction du vent la plus fréquente à la station de Nyon/Changins (toute force de vent confondue) ?
    • Quelle est la direction des forts vents (> 6 m/s) la plus fréquente à cette même station ? Comment nomme-t-on ce vent ?
    • Quel a été le seul mois de 2023 plus froid que la norme en Suisse romande ?

    Les normes climatiques de la Suisse offrent nombre de produits graphiques, tableaux et roses des vents afin de se faire une idée du climat sur différentes périodes de référence (par exemple 1961-1990 ou bien 1991-2020). En explorant les différentes rubriques, on trouve les réponses à nos questions :

    Normes climatiques : réponses

    • Température minimale journalière à Fribourg pour un mois de janvier pour la période de référence 1991-2020 : -2,6 °C (d'après les tableaux de normes par paramètre)
    • Vent le plus fréquent à Nyon-Changins sans distinction de force : nord-ouest (d'après la rose des vents moyens à Nyon-Changins)
    • Vents les plus forts à Nyon-Changins : les vents les plus forts soufflent du nord-est, il s'agit donc de la bise.
    • Seul mois de 2023 plus froid que la norme en Suisse romande : avril (plusieurs chemins pour parvenir à la réponse, notamment via les cartes d'évolution annuelle aux stations)

    Pour finir, maintenant que nous avons les normes du climat de la Suisse en tête, nous pouvons nous attaquer aux évolutions liées au changement climatique.

    Changement climatique

    • Quel est l’écart de la température moyenne en Suisse par rapport à la norme préindustrielle pour la décennie 2013-2022 ?
    • De combien (en %) le nombre de jours de neige a-t-il diminué en Suisse depuis 1970 ?
    • De combien (en %) le volume des glaciers a-t-il diminué depuis 1850 ?
    • Sans mesures de protection du climat, environ combien de jours tropicaux (température maximale plus grande ou égale à 30 °C) aurons-nous sur le Plateau Suisse en 2085 ? À combien s’élève ce chiffre avec des mesures conséquentes de protection du climat ?

    Toute information sur le changement climatique, qu'il s'agisse d'observations ou de prévisions dans le cadre des scénarios climatiques, se trouve à partir de la page dédiée de notre site internet. Sans surprise, à l'aide d'une recherche par mots-clés et de quelques clics supplémentaires, on met la main sur les réponses aux questions ci-dessus :

    Changement climatique : réponses

    • Ecart de la température moyenne en Suisse par rapport à la norme préindustrielle pour la décennie 2013-2022 : +2,5 °C (d'après la page sur le suivi du climat)
    • Depuis 1970, le nombre de jours de neige en Suisse a diminué d'environ 30% (d'après le graphique d'Einsiedeln disponible sur la page de l'évolution des indicateurs climatiques)
    • Depuis 1850, le volume des glaciers a diminué de plus de 60%.
    • Nombre de jours tropicaux en 2085 : avec mesures de protection du climat de l'ordre de 15 à 25 jours, sans mesures de 30 à 50 jours. Nous vous laissons trouver cette dernière réponse par vous-même mais vous donnons un indice : elle se trouve sur la page principale sur le changement climatique.

    Nous espérons que nous ne vous avons pas perdu en chemin dans les méandres de notre site internet et ses nombreuses données et applications. Et qui sait, peut-être aurez-vous même la curiosité de poursuivre l'exploration...


    Bon dimanche à toutes et tous !