Sirocco : lorsque nous avons une zone de basse pression sur l'Europe occidentale et une zone de haute pression sur l'Europe orientale, les courants soufflent sur les Alpes depuis le secteur sud. Dans ces situations, l'air qui afflue est humide et doux et provient en grande partie de la région méditerranéenne. Le sirocco souffle souvent sur l'Italie et, lorsqu'il est particulièrement intense, il peut atteindre le Tessin, favorisant souvent le développement de fortes précipitations.
Le foehn (favonio au Tessin)
Tramontane : brise de terre et de montagne qui souffle tôt le matin, descendant les pentes vers le lac.
Inverna : on la trouve sur le lac Majeur et c'est un vent apprécié des marins. Comme il s'agit d'une brise de lac, elle se lève en fin de matinée ou en début d'après-midi et remonte le lac. Son renforcement ou sa formation inhabituelle annonce un changement de temps.
Invernone : ce courant vient de l'est, traverse la plaine du Pô et atteint le lac Majeur, renforçant l'Inverna. C'est un bon indicateur d'un changement de temps, vers un ciel nuageux, parfois même avec des précipitations.
Marenca : un vent rare, présent seulement quelques fois par an. Il s'agit d'un air provenant de la mer qui précède le mauvais temps et provoque de longues et hautes vagues sur le lac Majeur. Parfois, il peut aussi descendre du lac Delio. Il peut s'agir d'un prolongement du libeccio.
Valmaggino : est causé par le vent du nord ou lorsque le temps est perturbé dans la vallée Maggia. Dans ces cas, de fortes rafales affectent tout le lac Majeur au nord de Luino.
Verzaschino : vent du nord provoqué par la descente d'air froid pendant les orages dans le haut du val Verzasca, il atteint le bassin supérieur du lac Majeur à partir du val Verzasca.
Montecenerino ou “munscendrin” : vent généré par des courants d'est ou de sud-est qui atteignent le bassin supérieur du lac Majeur avec de fortes rafales depuis le Monte Ceneri, produisant de hautes vagues.
Ghiridon : vent rare, catabatique du Ghiridone, lié à des phénomènes orageux. C'est un vent dangereux car il descend avec de fortes rafales de la montagne, perpendiculairement au lac Majeur, en plongeant vers Brissago.
Maggiora : nom donné au Valmaggino et au Montecenerino lorsqu'ils soufflent simultanément vers le lac Majeur. Présage de tempête, très dangereuse, elle peut provoquer des vagues hautes et irrégulières pouvant dépasser un mètre.
Breva : ce vent thermique du sud souffle régulièrement l'après-midi lors de conditions météorologiques stables. Il est équivalent à l'inverna sur le lac Majeur mais se développe sur le Ceresio. En cas de mauvais temps sur la plaine du Pô, il peut se renforcer considérablement et provoquer des rafales, surtout à partir de Capolago vers le nord.
Porlezzina : par mauvais temps, ou avant l'arrivée de celui-ci, il souffle de l'est sur le Ceresio, de Porlezza vers Paradiso.
Caronasca : vent du sud, prélude à un changement de temps, qui descend de la région de Carona vers le golfe de Lugano. Il peut provoquer de fortes vagues sur le lac Ceresio.