Contenu

Que diriez-vous d'un petit tour de Suisse météorologique ?

MétéoSuisse-Blog | 18 novembre 2023
3 Commentaire(s)

Même si le ciel de ce samedi s'est plombé au fil des heures, les photographes matinaux ont fait quelques belles prises. Ces images serviront d’appui à l’étude de la situation de cette fin de semaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Pour commencer, revenons légèrement en arrière : hier vendredi, un courant du nord-ouest entraînait de l’air froid et des averses sur une bonne partie de nos régions. La limite des chutes de neige se trouvait généralement vers 1000 m. L’humidité était plaquée contre le versant nord des Alpes ; on parle d’effet de barrage. En Suisse romande, c’est dans le Jura et les Préalpes fribourgeoises qu’on a vu le plus de précipitations. Rien à voir pourtant avec les Préalpes et Alpes alémaniques, où l’on a mesuré entre 25 et 30 mm sur la journée. Ce matin, le SLF relève même localement 30 à 40 cm de neige fraîche en Suisse centrale au-dessus de 1500 m.

Autre effet de l’arrivée d’air froid d’hier, des conditions quasi polaires ce matin, avec -9 °C et un vent de 50 km/h environ au sommet du Saentis au lever du jour.

Autre phénomène visible ce matin lié à une nuit froide : des bancs de brouillard, qui se sont formés sur une bonne partie du Plateau et des vallons jurassiens.

Qui dit barrage du nord-ouest, dit vent du nord au Tessin. On observe alors les conditions inverses au sud des Alpes, du fait de l’assèchement et du réchauffement de l’air lorsqu’il redescend de l’autre côté du massif alpin.

Vos baromètres indiquent des pressions très élevées, car nous sommes ce samedi temporairement sous une haute pression. Et pourtant le ciel se couvre, il pleut même franchement en Valais cet après-midi. Que se passe-t-il ? Un front chaud traverse aujourd’hui nos régions dans sa course entre le nord de la France et l’Allemagne en direction de la Pologne. Le courant toujours orienté au nord-ouest en altitude le fait pénétrer loin vers le sud, c’est-à-dire jusqu’aux Alpes. L’air chaud est capable de contenir passablement d’humidité, et même si les hautes pressions ont un effet asséchant, le massif alpin fait à nouveau barrage aux nuages les plus bas, situés vers 2000 m. Une fois n’est pas coutume, il pleut donc davantage en Valais que dans le reste de la Suisse romande.

Ce dimanche, c’est un front froid qui abordera le pays par le nord, traversant toutes les régions en cours de matinée et s’estompant en cours d’après-midi sur les Alpes. On devrait voir un temps généralement sec l’après-midi et peut-être quelques timides éclaircies.

Lundi s'annonce également plutôt nuageux mais généralement sec.. avant l'arrivée d'un front froid plus actif mardi, qui pourrait s'accompagner de neige jusqu'en moyenne montagne.

Merci aux photographes pour leur contribution !