Contenu

Première offensive hivernale jusqu’à basse altitude

MétéoSuisse-Blog | 27 novembre 2023
15 Commentaire(s)

Après la situation de barrage du nord du week-end passé, qui a apporté jusqu’à environ 80 cm de neige fraîche sur les versants nord des Alpes centrales et orientales et environ 30 à 40 cm dans les Alpes occidentales, une nouvelle situation neigeuse est à l’horizon. Pour celles et ceux qui s’impatientent (déjà) de voir des flocons à plus basse altitude, la lecture de ce blog vous permettra de comprendre les processus en jeu et, qui sait, d’apporter un peu de science la prochaine fois que vous parlerez de « la pluie et du beau temps ».

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une dépression qui s’intensifie rapidement en mer du Nord

Sur l’image satellite ci-dessous, on voit bien le centre de la dépression se déplacer du sud de l’Angleterre au Benelux avec une large bande nuageuse et des précipitations qui s’enroulent autour d’elle dans le sens antihoraire (représentant le sens de la circulation autour d’une dépression dans l’hémisphère nord). Le front froid associé à cette dépression a traversé le nord-ouest de la France ce matin et on voit l’air froid polaire qui s’est installé après le passage du front froid (teintes rouges sur la Figure 1). De la pluie et neige mêlée a d’ailleurs été observée sur le Nord de la France. Cette dépression était déjà relativement bien prévue vendredi (voir notre blog du 24 novembre)

Un front occlus, situation idéale pour de la neige jusqu’à relativement basse altitude

La Figure 2 permet de mieux comprendre les différentes masse d’air en présence autour de cette dépression. Les couleurs représentent la température équivalente potentielle, qui prend en compte non seulement la température de l’air, mais également le dégagement de chaleur latente si toute l’humidité de l’air venait à condenser (plus d’informations dans ce blog). Cela permet de bien distinguer les masses d’air subtropicale (chaudes et humides, qui ont donc des températures équivalentes potentielles élevées) des masses d’air polaire (froides et plus sèches). Concrètement sur la Figure 2, le front froid au nord-ouest de la France représente la limite entre l’air polaire au nord et l’air subtropical qui est coincé entre le front froid et le front chaud. Cette zone s’appelle le secteur chaud. A mesure que le front froid progresse, il rattrape le front chaud (car il se déplace plus vite que celui-ci) et forme un front occlus (en violet sur la Figure 2, défilez l’image pour voir les prochaines échéances). Cette évolution est typique d’une dépression des moyennes latitudes (voir ce blog pour plus de détails). La caractéristique d’un front occlus est que le front chaud est soulevé en altitude et il n’y a plus de différences de températures marquées au sol. Par contre, les précipitations associées peuvent être importantes. La limite pluie-neige peut remonter légèrement, car il y a toujours les restes du secteur chaud en altitude, mais redescend généralement rapidement. En l’occurrence, la limite pluie-neige va remonter vers 1000 m avant de redescendre vers 600 m d’ici demain.

Un front chaud pour jeudi avec une limite pluie-neige incertaine

La Figure 3 est similaire à la Figure 2, mais pour jeudi et vendredi. La dépression qui nous concernera jeudi est visible sur l’Atlantique dans la Figure 2. D’ici jeudi, elle sera sur la France (Figure 3) et aura dirigé sur la Suisse un front chaud particulièrement humide. Cela va faire remonter rapidement la limite pluie-neige de 500 m à 2000 m (voir Figure 4), puis la redescendre en dessous de 1000 m vendredi. En regardant la Figure 3, on imagine bien que selon la position exacte de la dépression, la limite des deux masses d’air peut se retrouver d’un côté ou de l’autre de la Suisse, avec une forte conséquence pour la limite pluie-neige, qui demeure pour l’heure encore incertaine, comme le suggère la Figure 5. Cependant, une hausse de la limite pluie-neige en tout cas vers 1500 m semble inévitable avec les prévisions actuelles des modèles.

En résumé

La Figure 5 montre l’évolution de la température vers 1500 m et des précipitations jusqu’au 6 décembre. On voit bien la chute des températures d’ici demain et les précipitations associées au passage du front occlus. On remarque également qu’il y a relativement peu de dispersion entre les différents scénarios du modèle (les courbes sont relativement proches). Le passage du front chaud de jeudi est également bien visible par une hausse des températures et des précipitations importantes, mais aussi plus de dispersions entre les lignes, ce qui témoigne de l’incertitude de la prévision de la limite pluie-neige pour jeudi. En fin de semaine, l’air devrait rester frais, mais les précipitations plus éparses.