Contenu

Une fin d'automne aux airs d'hiver

MétéoSuisse-Blog | 24 novembre 2023
13 Commentaire(s)

Après une situation de barrage sur le versant nord des Alpes attendue ce week-end, la semaine prochaine pourrait être marquée par le passage de deux dépressions. Bien que des incertitudes subsistent, on peut déjà cerner les éléments principaux qui dicteront les conditions météorologiques dans nos régions.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une première dépression entre lundi et mardi

Comme présenté dans le blog d’hier, de fortes chutes de neige sont attendues sur le versant nord des Alpes centrales et orientales jusqu’à dimanche. La prévision n’a pas fondamentalement changé ce vendredi, si ce ne n’est que deux régions des Grisons ont été ajoutées à l’avis de neige de degré 3.

Des conditions hivernales, en tout cas en montagne, semblent vouloir persister la semaine prochaine. Après une accalmie entre dimanche après-midi et lundi matin, une dépression va traverser l’Europe en prenant une trajectoire qui l’emmènera des îles Britanniques à l’Adriatique.

La figure 1 ci-dessous montre la trajectoire de cette dépression entre lundi après-midi et mardi matin. À l’avant, le courant de sud-ouest entraînera de l’air relativement doux avant un basculement du flux au nord-ouest, synonyme d’arrivée d’air froid sur la Suisse.

Quid de la limite des chutes de neige ?

Dans ce genre de situation, il est toujours difficile de prévoir exactement l’évolution de la limite pluie-neige. Un petit décalage de la dépression peut fortement influencer l’orientation et la force du vent, la température de la masse d’air ainsi que la localisation et l’intensité des précipitations. La situation semble toutefois être plutôt bien cernée et nous pouvons déjà faire une prévision de la limite pluie-neige et des précipitations sans aller trop dans le détail.

Le vent devrait rapidement se lever lundi, ce qui chassera l’air froid du Plateau, la limite pluie-neige devrait donc remonter vers 800 à 1000 m. La figure 2 ci-dessous montre la proportion de neige dans les précipitations par pas de 3 heures entre lundi après-midi et mardi. On voit que la pluie (en bleu) gagnerait du terrain dans la soirée de lundi avant de laisser à nouveau plus de place à la neige avec l’arrivée de l’air froid en fin de nuit. `

À ce stade, il est probable que toutes les précipitations tombent sous forme de neige au-dessus de 1200 m sur le Jura et le versant nord des Alpes. Entre 800 et 1200 m, une partie devrait tomber sous forme de pluie ou de pluie-neige. En dessous de 800 m, les cumuls de neige devraient à nouveau être faibles. La figure 3 ci-dessous montre les cumuls de précipitations selon le scénario médian du modèle ICON. Cela donnerait approximativement des cumuls de neige fraîche compris entre 20 et 50 cm au-dessus de 1200 m. À confirmer à plus court terme.

Dans ce genre de situations, la limite pluie-neige tend à être plus basse en Valais (en amont de Martigny) avec parfois de fortes chutes de neige jusque dans la plaine du Rhône. Ce ne sera toutefois peut-être pas le cas cette fois-ci. Même s’il pourra neiger jusqu’en plaine, la limite pluie-neige pourrait finir par remonter. Le passage de la dépression provoquera une surpression au nord des Alpes qui générera un fort vent du nord dans les Alpes. Il est donc probable que le vent se lève dans la vallée du Rhône, ce qui aura comme conséquence de chasser l’air froid et de faire remonter la limite pluie-neige vers 800 m. On voit d’ailleurs sur la figure 2 que la vallée du Rhône se trouve à la limite entre la pluie et la neige.

Une deuxième dépression entre jeudi et vendredi

Après une accalmie mercredi, une nouvelle dépressions (avec une trajectoire davantage ouest-est) pourrait traverser le pays. Le redoux à l’avant pourrait être plus important, mais à nouveau que temporaire. La figure 4 ci-dessous montre l’évolution de la température vers 1500 m au niveau de Genève ainsi que les précipitations selon les 52 scénarios du modèle IFS. On voit que la fiabilité pour lundi-mardi est plutôt bonne car les courbes sont resserrées. Pour jeudi-vendredi, la dispersion est encore importante, mais on identifie déjà le passage de cette nouvelle dépression qui marquera le début de l’hiver météorologique.