Contenu

Nouvel épisode de foehn

MétéoSuisse-Blog | 28 octobre 2023
7 Commentaire(s)

Entre dimanche et lundi, un nouvel épisode de foehn est attendu dans les vallées alpines.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Retour du foehn

Alors que le foehn a déjà balayé la Suisse vendredi 20 octobre et lundi 23 octobre, un nouvel épisode de foehn est attendu dans les vallées alpines entre dimanche et lundi.

En effet, la Suisse se trouve à l’avant de la profonde dépression nommée "Céline" par Météo-France, centrée sur les îles Britanniques. Jusqu’à l’arrivée d’un front froid lundi en fin de journée, un courant fort à tempétueux de sud-ouest en altitude provoquera une tempête de foehn dans les Alpes dimanche.

Prévision

Dans la nuit de samedi à dimanche, le foehn s'établira progressivement dans les vallées alpines. La phase de foehn la plus forte est attendue entre dimanche matin et la nuit de dimanche à lundi. C’est surtout dans les vallées alpines de la Suisse centrale et orientale que le foehn soufflera le plus fortement avec des rafales entre 90 et 120 km/h, voire localement jusqu'à 130 km/h. Ces régions font l’objet d’une alerte de degré 3.

Les autres régions touchées par le foehn sont averties par un avis de degré 2. Dans ces régions, il faut s'attendre à des rafales entre 60 et 90 km/h dans les vallées, entre 90 et 130 km/h sur les sommets et les crêtes au-dessus de 1500 mètres environ.

Seconde pic de fréquence en automne

Si on se focalise sur le Valais, la région de Viège est particulièrement concernée par le foehn. On y dénombre une moyenne de 574 heures de foehn par année, contre 151 à Sion et 70 à Aigle.

C’est en avril et mai que le foehn souffle le plus fréquemment. Un second pic est observé en octobre et en novembre, comme on peut le voir sur la figure ci-dessous pour le site de Viège.

Le foehn prévu entre dimanche et lundi n’est donc pas un phénomène météorologique extraordinaire et s’inscrit parfaitement dans la climatologie du foehn.

Hormis les fluctuations à court terme, le comportement à long terme de la fréquence du foehn montre un équilibre marqué. A Altdorf par exemple, la moyenne annuelle 1864-2020 est de 60 journées d'observation. La plupart du temps, la moyenne pluriannuelle se situe légèrement au-dessus ou légèrement en dessous de cette marque.

Demain dimanche, nous vous dévoilerons plus en détail le foehn en Valais.