Contenu

La chaleur se maintient

MétéoSuisse-Blog | 09 octobre 2023
16 Commentaire(s)

Ce début d'octobre est clairement généreux au niveau de l'ensoleillement et de la chaleur. C'est le cas à toutes les altitudes et dans toutes les régions de Suisse. Allons voir de plus près les températures de cette première décade d'octobre.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, la Suisse se trouve dans la zone d'influence d'une haute pression, dont le coeur se situe plus ou moins au-dessus de l'espace alpin ce lundi. D'une part, ce temps anticyclonique a aggravé le déficit de précipitations dans de nombreuses régions de Suisse. D'autre part, cela a conduit à un temps très chaud, voire à une chaleur record en septembre.

Température au niveau de 850 hPa

Ce temps automnal très chaud s'est poursuivi de manière quasi ininterrompue durant les dix premiers jours d'octobre 2023. Selon les données de prévision actuelles, il en va de même jusqu'à pratiquement la mi-octobre

Normalement, en octobre (ou même seulement au début du mois d'octobre), on mesure environ 8 degrés de température de l'air au niveau de 850 hPa (le niveau auquel on mesure une pression atmosphérique de 850 hPa, soit environ 1500 m au-dessus du niveau de la mer, atmosphère libre). Au début de ce mois jusqu'à aujourd'hui, il a fait en moyenne près de 14 degrés ! La situation se poursuit dans la même lignée jusqu'au milieu du mois ou presque.

Limite du zéro degré

La chaleur actuelle concerne toutes les altitudes en Suisse. L'altitude de l'isotherme 0 degré a également été exceptionnellement élevée au cours des premiers jours d'octobre. Le 1er octobre de cette année, un nouveau record pour un mois d'octobre a même été enregistré avec 4618 mètres (données : radiosondage de Payerne, à partir de 1954).

En moyenne, l'isotherme zéro degré se situait à près de 4100 mètres d'altitude durant les huit premiers jours du mois en cours. Normalement, elle est mesurée à environ 3100 mètres durant la première décade d'octobre.

Isotherme 0 degré

La limite du zéro degré dans l'atmosphère libre est déterminée à partir du profil de température mesuré quotidiennement à Payerne par des ballons météorologiques.

Evolution annuelle de l'isotherme du 0 degré

Température maximale au niveau du sol

Depuis samedi, on mesure des températures maximales comprises entre 22 et 28 degrés sur une grande partie des régions de plaine du nord et du sud des Alpes, les maxima ayant généralement été atteints hier dimanche. En moyenne montagne, on a même souvent battu des records (blog d'hier).

C'est à Acquarossa/Comprovasco dans le val de Blenio qu'il a fait le plus chaud jusqu'ici avec 29.4 degrés dimanche - en raison du foehn du nord. Le précédent record, établi le 1er octobre 1997, a ainsi été égalé à cette station.

La station de Delémont a enregistré cet après-midi un maximum de 28.4 degrés. Le record d'octobre datant de 2009, 29.4 n'a ainsi pas été battu.

A titre de comparaison, les températures maximales moyennes en plaine en Suisse pour le début du mois d'octobre se situent entre 15 et 18 degrés environ au nord des Alpes et entre 18 et 19 degrés dans le Valais central ainsi qu'au sud des Alpes.

D'un point de vue statistique (norme climatique 1991-2020), il n'y a en octobre qu'un jour estival (maximum supérieur à 25 °C)  tous les 2 à 5 ans environ dans de nombreuses stations du Plateau.

Ces prochains jours, jusqu'à vendredi, les maximas en plaine devraient continuer de frôler ou localement dépasser les 25 °C, mais le maximum a probablement généralement été atteint hier. En fin de semaine, dans une partie des stations de plaine, le nombre de jours estivaux sera certainement exceptionnel pour un mois d'octobre.