C'est à Acquarossa/Comprovasco dans le val de Blenio qu'il a fait le plus chaud jusqu'ici avec 29.4 degrés dimanche - en raison du foehn du nord. Le précédent record, établi le 1er octobre 1997, a ainsi été égalé à cette station.
La station de Delémont a enregistré cet après-midi un maximum de 28.4 degrés. Le record d'octobre datant de 2009, 29.4 n'a ainsi pas été battu.
A titre de comparaison, les températures maximales moyennes en plaine en Suisse pour le début du mois d'octobre se situent entre 15 et 18 degrés environ au nord des Alpes et entre 18 et 19 degrés dans le Valais central ainsi qu'au sud des Alpes.
D'un point de vue statistique (norme climatique 1991-2020), il n'y a en octobre qu'un jour estival (maximum supérieur à 25 °C) tous les 2 à 5 ans environ dans de nombreuses stations du Plateau.
Ces prochains jours, jusqu'à vendredi, les maximas en plaine devraient continuer de frôler ou localement dépasser les 25 °C, mais le maximum a probablement généralement été atteint hier. En fin de semaine, dans une partie des stations de plaine, le nombre de jours estivaux sera certainement exceptionnel pour un mois d'octobre.