Contenu

Températures estivales tardives

MétéoSuisse-Blog | 08 octobre 2023
12 Commentaire(s)

Ce début d’automne météorologique est exceptionnel. Alors que certaines stations ont déjà connu un nombre record de journées estivales en automne, une chaleur quasi-estivale va perdurer pendant quelques jours encore. Cette fois-ci, ce sont les dates des journées estivales les plus tardives qui sont menacées. Enfin, certains sites en altitude ont connu de nouveaux records mensuels de chaleur.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Déjà des records sur le nombre de journées estivales en automne

L’automne météorologique a débuté le 1er septembre. Comme déjà mentionné dans le blog du 6 octobre, septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Cela s’est également traduit par de nombreuses journées estivales, c’est-à-dire avec des températures maximales supérieures ou égales à 25 °C. MétéoSuisse a comptabilisé jusqu’à 18 journées estivales à Sion, 17 à Genève, Delémont et à Bâle.

Octobre a débuté dans la chaleur avec à nouveau des températures estivales enregistrées, principalement les 2 et 3 octobre. Ainsi, certaines stations connaissent déjà un record de journées estivales pendant l’automne météorologique comme à Genève avec 19 journées, Bâle avec 20 journées, Berne avec 17 journées ou à Zurich/Fluntern avec 16 journées.

Comme le montrent les graphiques, le nombre de journées estivales en automne varie fortement selon les années et dépend beaucoup de la variabilité des conditions météorologiques. La tendance linéaire (courbe traitillée en rouge dans les figures) montre une très légère hausse du nombre de journée estivales en automne. La hausse du nombre de journées estivales est surtout visible sur l’ensemble de l’année.

Dates des records de journées estivales tardives menacées

Avec des nuits devenant de plus en plus longues et un angle solaire de plus en plus bas, il devient de plus en plus difficile de réchauffer les basses couches de l’atmosphère, même si la masse d’air reste chaude en altitude.

Ainsi, les dernières journées estivales de l’automne se manifestent statistiquement autour du 7-10 octobre, sauf au Sud des Alpes et dans les vallées alpines, où le foehn peut engendrer des températures estivales jusqu’à la fin du mois.

Jusqu’au vendredi 13 octobre, la barre des 25 °C pourra encore être franchie. Sur le Plateau, il faudra toutefois l’aide d’un courant de sud-ouest pour réchauffer les toutes basses couches de l’atmosphère et éliminer la fine pellicule d’air frais, ce qui n’est pas exclu ces prochains jours. Des températures estivales seront plus probables sur le quart nord-ouest de la Suisse (cantons du Jura et de Bâle), en Valais central et au Sud des Alpes. C’est déjà le cas aujourd’hui à Fahy (JU) avec une valeur provisoire de 26,9 °C.

Jusqu’à présent, aucune journée estivale n’a été mesurée en novembre en Suisse, la plus tardive ayant été enregistrée à Coire le 30 octobre 2022 avec 25,4 °C.

Nouveaux records mensuels sur plusieurs sites en altitude

L’article du 7 octobre mentionnaient la possibilité d’avoir de nouveaux records de chaleur. Ils ont bien été au rendez-vous.

Ce dimanche a été particulièrement doux en altitude, puisque la station de La Dôle (1670 m) a mesuré un nouveau record mensuel de chaleur depuis le début des mesures en 1973 avec 22,1 °C (valeur encore provisoire de la journée). Le précédent record mensuel était tout récent puisqu’il datait du 1er octobre 2023 avec 20,9 °C. Avant 2023, la température n’avait jamais dépassé la barre des 20 °C en octobre.

La station de La Frétaz (1205 m) a également battu son record mensuel de chaleur depuis le début des mesures en 1978 avec une température de 23,5 °C (valeur encore provisoire de la journée). Le précédent record de 21,6 °C datait du 2 octobre 2023.

Au Sud des Alpes, plusieurs stations ont battu leur record mensuel de chaleur comme à Piotta (990 m), à Poschiavo (1078 m), au San Bernardino (1639 m) et à Cimetta (1661 m). Pour Piotta et Robbia, c’est la première fois qu’une journée estivale a été comptabilisée en octobre.

Après l’heure de rédaction de ces lignes (14h00), d’autres records mensuels de chaleur pourront encore tomber cet après-midi.