Contenu

Les alertes contiennent désormais des informations plus précises sur les conséquences et les mesures à prendre

MétéoSuisse-Blog | 09 juillet 2023
4 Commentaire(s)

MétéoSuisse émet des avis d'intempéries. Mais il est également important d'aider les personnes concernées à prendre les bonnes mesures de protection. C'est ce que fait désormais MétéoSuisse dans le cadre du programme OWARNA2, en intégrant à ses avis d'intempéries des informations sur les conséquences possibles ainsi que des recommandations sur le comportement à adopter.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Imaginez que vous faites une analyse de sang chez le médecin. Au lieu de recevoir uniquement les résultats de laboratoire, vous voulez surtout savoir ce que ces valeurs signifient pour vous, quels effets elles ont sur votre corps et ce que vous pouvez faire pour votre santé.

Il en va de même pour la météo. Jusqu'à présent, nos alertes contenaient presque exclusivement des informations météorologiques sur la manière dont le temps allait évoluer - par exemple la vitesse du vent attendue en km/h. Cela n'est désormais plus le cas. En effet, la plupart des gens ne disposent pas de connaissances suffisantes pour traduire les informations météorologiques en conséquences possibles et pour en déduire les mesures de protection nécessaires.

De "quel temps fera-t-il ? " à "que se passera-t-il ?" et "que puis-je faire" ?

Cela n'est pas seulement vrai pour les profanes. Les personnes qui sont professionnellement impliquées dans les intempéries ont également parfois du mal à évaluer les conséquences de ces dernières. C'est ce que nous avons constaté dans le cadre d'une enquête approfondie menée auprès de représentants d'états-majors de direction cantonaux et d'organisations d'intervention. Un collaborateur d'une grande centrale d'intervention déclare par exemple : "Nous ne voulons pas savoir combien de millimètres de pluie vont tomber, mais ce qui peut arriver".

Des changements scientifiquement fondés

Mais quelle est la meilleure façon de communiquer les informations sur les conséquences possibles et les recommandations de comportement ? Les alertes ne peuvent contenir qu'une quantité limitée d'informations ; de plus, nous les recevons souvent au cours de nos activités quotidiennes, en même temps qu'une multitude d'autres informations. La décision de considérer une information comme importante n'est souvent prise qu'en quelques secondes. Comment les informations sur les conséquences possibles et les mesures à prendre sont-elles perçues dans un laps de temps aussi court par rapport aux autres informations contenues dans une alerte ? Quelle information doit être placée en premier ?

Pour répondre à ces questions, nous avons fait réaliser en 2021 par l'institut LINK une enquête en ligne auprès d'un échantillon représentatif de la population suisse. Nous y avons testé l'effet de différents éléments de texte d'une mise en garde sur la perception spontanée et subconsciente des participants. Nous avons également relevé l'effet conscient de l'avertissement par le biais d'une question sur la disposition à agir.

Nos résultats ont montré que les recommandations de comportement ou les déclarations sur les conséquences possibles ont plus de chances d'être perçues spontanément comme pertinentes et compréhensibles et de conduire à une intention d'agir que les données physiques telles que la quantité de pluie en mm. Cela plaide pour que les conséquences possibles et les recommandations de comportement figurent en premier lieu dans une alerte, avant les informations météorologiques.

D'autres études sociologiques confirment également nos résultats, comme par exemple un sondage représentatif de la population allemande.

Quels sont les changements ?

Nos alertes contiennent désormais des phrases sur les conséquences possibles et des recommandations de comportement. Cette adaptation a également été adoptée par d'autres services météorologiques nationaux, tel que le service météorologique autrichien GeoSphere par exemple.

Les informations que nous utilisons à cet effet sont également disponibles sur le site Internet de MétéoSuisse (sous Explications des degrés de danger et Recommandations générales sur le comportement à adopter et sur le portail des dangers naturels).

Notre adaptation consiste à placer une sélection de 1 à 3 phrases bien en vue dans notre alerte, de sorte que ces informations y soient directement visibles. Les phrases sont choisies par les météorologues en fonction de la situation et peuvent donc différer en fonction des intempéries.

Respecter les informations et les consignes des autorités locales

Il convient de noter que les informations de MétéoSuisse sur les conséquences possibles et les mesures à prendre sont très générales. Dans certains cas, les cantons ou les communes disposent d'informations plus détaillées sur les conséquences locales et peuvent les diffuser via Alertswiss. En outre, les autorités peuvent ordonner, au niveau du canton ou de la commune, des consignes de comportement supplémentaires devant être respectées dans tous les cas.

Les perspectives de développement de notre système d'alerte

Les adaptations décrites ici ne sont qu'une étape parmi d'autres vers des alertes optimisées dans le cadre du projet OWARNA2@MCH. Les autres nouveautés prévues sont une communication plus systématique de l'incertitude, un processus de production optimisé sur le plan technique et météorologique, ainsi que davantage de services de conseil pour les autorités.

Dans tous ces processus de développement, il est essentiel pour nous d'orienter les nouveautés vers les besoins de nos utilisateurs. Pour s'en assurer, nous avons d'une part commencé en octobre 2022, dans le cadre d'une phase pilote, à réaliser des enquêtes standardisées après une intempérie auprès de la population concernée. D'autre part, nous collaborons depuis septembre 2022 avec un groupe de travail composé de représentants cantonaux, avec lesquels nous traitons directement des questions spécifiques relatives au développement de notre système d'alerte.