Respecter les informations et les consignes des autorités locales
Il convient de noter que les informations de MétéoSuisse sur les conséquences possibles et les mesures à prendre sont très générales. Dans certains cas, les cantons ou les communes disposent d'informations plus détaillées sur les conséquences locales et peuvent les diffuser via Alertswiss. En outre, les autorités peuvent ordonner, au niveau du canton ou de la commune, des consignes de comportement supplémentaires devant être respectées dans tous les cas.
Les perspectives de développement de notre système d'alerte
Les adaptations décrites ici ne sont qu'une étape parmi d'autres vers des alertes optimisées dans le cadre du projet OWARNA2@MCH. Les autres nouveautés prévues sont une communication plus systématique de l'incertitude, un processus de production optimisé sur le plan technique et météorologique, ainsi que davantage de services de conseil pour les autorités.
Dans tous ces processus de développement, il est essentiel pour nous d'orienter les nouveautés vers les besoins de nos utilisateurs. Pour s'en assurer, nous avons d'une part commencé en octobre 2022, dans le cadre d'une phase pilote, à réaliser des enquêtes standardisées après une intempérie auprès de la population concernée. D'autre part, nous collaborons depuis septembre 2022 avec un groupe de travail composé de représentants cantonaux, avec lesquels nous traitons directement des questions spécifiques relatives au développement de notre système d'alerte.