Contenu

Lancement de sondages standardisés sur les alertes météorologiques

MétéoSuisse-Blog | 05 octobre 2022
2 Commentaire(s)

Dans le cadre du programme OWARNA2, MétéoSuisse renouvelle son système d'alerte d’intempéries. Un objectif important est d'adapter encore mieux nos alertes aux besoins des destinataires. Nos alertes doivent aider au mieux les personnes concernées à prendre les mesures nécessaires pour se protéger des intempéries. Mais comment savoir si nous sommes sur la bonne voie ?

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Afin de mesurer les effets de notre alerte auprès de la population, nous lancerons à partir de octobre 2022 6 à 7 sondages standardisés, réalisés quelques jours après une intempérie. Par exemple, nous cherchons à savoir combien de personnes ont reçu notre alerte, si elle leur a permis d'évaluer le risque et de prendre les mesures nécessaires, et quels ont été les effets des intempéries sur les personnes interrogées.

Les enquêtes seront menées par un institut d'études de marché et d'études sociales auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes dans chaque région touchée par les intempéries. De plus, nous partagerons le questionnaire sur nos canaux afin que vous puissiez vous aussi nous donner votre avis. Dès qu'une alerte d’intempéries a été émise, pour laquelle nous réalisons l'enquête, nous partagerons le lien du questionnaire sur notre blog sur les intempéries, sur la page du projet, sur Twitter ainsi que sur LinkedIn.

Cette mesure de l'efficacité de nos alertes d’intempéries doit d'abord être testée sur une période d'un an. Nous ferons volontiers rapport sur les résultats à l'issue de cette phase pilote.