Contenu

Conditions très sèches au Nord des Alpes
MétéoSuisse-Blog | 14 juin 2023
7 Commentaire(s)

Alors que les précipitations sont de retour au Sud des Alpes, des conditions anticycloniques persistantes sur l’Europe du Nord maintiennent des conditions sèches au Nord des Alpes depuis plusieurs semaines. Un courant de bise entraîne même de l’air particulièrement sec ce mercredi sur le Plateau. Ces conditions ensoleillées et sèches devraient se maintenir jusqu’en début de semaine prochaine.

Photo d'un ciel bleu sans nuages
De l’air très sec empêche la formation de nuages sur le Plateau et le Jura ce mercredi 14 juin 2023. Photo : Châbles (FR) – "Observations Météo" / App MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Trois semaines (presque) sans pluie

Au cours des 3 dernières semaines, de fréquents orages ont amené des précipitations régulières dans les Alpes et au Sud des Alpes, en particulier dans le centre et le sud du Tessin où il est tombé jusqu’à 250 mm localement depuis le 24 mai. À l’inverse, les précipitations se sont faites nettement plus rares avec entre 5 et 20 mm tombés sur le Plateau romand sur la même période. C’est en allant vers le nord et vers l’est que les précipitations ont été les plus éparses (ou inexistantes) avec par exemple 0,8 mm tombés à Bâle, 0,1 mm à Delémont ou 0,0 mm à Granges.

Carte des cumuls de précipitations du 24 mai au 13 juin 2023.
Figure 1. Cumuls de précipitations (en mm) du 24 mai au 13 juin 2023. (Source : MétéoSuisse)

Situation bloquée

Ce contraste entre le nord et le sud du pays s’explique par des conditions anticycloniques persistantes sur le nord de l’Atlantique et le nord de l’Europe et des conditions relativement dépressionnaires entre les Açores et la Méditerranée. La Suisse étant située entre ces deux centres d’action, les conditions sont restées souvent instables dans les Alpes et au Tessin, alors qu’un courant de bise a entraîné de l’air sec sur le Plateau et le Jura. Cette situation figée depuis plusieurs semaines a notamment provoqué des inondations en Italie et en Espagne.

Carte de l'anomalie de géopotentiel (en décamètres) du 24 mai au 13 juin par rapport à la moyenne 1991-2020 sur la même période.
Figure 2. Anomalie de géopotentiel (en décamètres) du 24 mai au 13 juin par rapport à la moyenne 1991-2020 sur la même période. (Source : NCEP – NOAA – https://psl.noaa.gov/data/histdata/)

De l’air très sec

Le courant de bise entraîne de l’air très sec sur le Plateau avec une humidité relative comprise entre 20 et 30 % ce mercredi à 14 h. Cela a notamment permis aux températures de descendre jusque vers 6-8 °C en plaine ce matin en Suisse alémanique. Avec des températures maximales autour de 26 °C, cela fait une amplitude d’une vingtaine de degrés sur la journée.

Carte d'humidité relative mesurée le 14 juin 2023 à 14 heures locales.
Figure 3. Humidité relative (en %) mesurée le 14 juin 2023 à 14 heures locales. (Source : MétéoSuisse)

Globalement, les températures au Nord des Alpes sont élevées depuis début juin avec une température moyenne 2 à 3 °C au-dessus de la norme 1991-2020. À Bâle, ce mercredi est la 19e journée estivale de suite, c'est-à-dire avec une température maximale égale ou supérieure à 25 °C. Il s’agit de la deuxième série la plus longue en mai/juin depuis le début des mesures en 1897. La série la plus longue date de 2003 avec 32 journées estivales de suite du 30 mai au 30 juin.

Disparités régionales

Les différences régionales dans les précipitations de ces dernières semaines s’observent dans l’évolution des cumuls depuis le début de l’année. Sur le Plateau, par exemple à Romont (FR), l’écart entre les cumuls de pluie de cette année et la norme est en train de se creuser. Dans les Préalpes et les Alpes, par exemple à Bex (VD), les cumuls de pluie depuis le début de l’année sont assez proches de la norme.

Graphiques des cumuls de précipitations du 1er janvier au 13 juin 2023.
Figure 4. Cumuls de précipitations (en mm) du 1er janvier au 13 juin 2023. La norme (période de référence 1991-2020) est indiquée en noir. Les cumuls sont indiqués en vert lorsqu’ils sont supérieures à la norme et en orange lorsqu’ils sont inférieures. (Source : MétéoSuisse)

Changement la semaine prochaine ?

Les conditions pourraient quelque peu évoluer entre la fin de cette semaine et le milieu de la semaine prochaine. L’anticyclone va laisser la place à une dépression qui va se creuser au large de l’Irlande. Dans un premier temps, cela aura comme conséquence de faire remonter de l’air plus chaud jusqu’en Suisse dans un courant de sud-ouest. La barre des 30 °C pourrait être franchie pour la première fois de l’année à plusieurs stations dimanche et/ou lundi. Par la suite, en se déplaçant vers l’est, cette dépression pourrait entraîner de l’air plus instable et humide qui pourrait favoriser les averses et orages en milieu de semaine prochaine. Une évolution qui reste bien sûr à confirmer.

Carte du géopotentiel à 500 hPa (pression vers 5500 m) et de la température à 850 hPa (vers 1500 m) prévus pour le lundi 19 juin 2023 à 12 h UTC. Modèle IFS Haute Résolution.
Figure 5. Géopotentiel à 500 hPa (contours noirs, en décamètres, =pression vers 5500 m) et température à 850 hPa (couleurs, en °C, vers 1500 m) prévus pour le lundi 19 juin 2023 à 12 h UTC. Modèle IFS Haute Résolution. (Source : ECMWF - MétéoSuisse)