Les bases légales de l’introduction de l’Open Government Data (OGD) sont inscrites dans la loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA). L’objectif est de favoriser, par des données de gestion publiques et librement utilisables, la transparence, la participation et l’innovation dans tous les domaines de la société. Dans ce cadre, il est considéré que l’utilisation et la diffusion de données météorologiques et climatologiques présentent un intérêt économique et social particulier.
Quelles données seront disponibles ?
MétéoSuisse possède des séries de données remontant parfois jusqu’à 1864, qui permettent donc d’étudier l’évolution du climat à long terme. Le réseau de mesure a été étoffé et automatisé à plusieurs reprises, si bien que depuis plus de 40 ans, des relevés peuvent être effectués à intervalles de 10 minutes dans quelque 260 stations au sol. En conjonction avec les données radar et les prévisions de modèles à haute résolution dans le temps, qui couvrent tout le territoire suisse, une formidable masse de données est à la portée des utilisateurs à tout moment pour les applications les plus variées – MétéoSuisse traite chaque jour plus d’un milliard de valeurs de mesure, d’analyse et de prévision.
Les données seront publiées progressivement sur des plateformes accessibles à tous dans le courant de l’année 2025.
Où les données seront-elles disponibles ?
Le site internet OGD de MétéoSuisse, en lien direct avec les autres plateformes de la Confédération, fait fonction de porte d’entrée centralisée dans l’univers OGD pour ce qui concerne les données météorologiques et climatologiques.
Afin d’exploiter au mieux les synergies au sein de l’administration fédérale, une grande partie des données de MétéoSuisse offertes au grand public (p. ex. toutes les données des stations au sol) sont proposées à travers l’Infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG). L'IFDG est exploitée par l'Office fédéral de topographie swisstopo sur mandat de la Confédération. Depuis mars 2021, dans le cadre de la politique OGD, swisstopo met gratuitement à disposition des produits numériques standards, une expérience dont MétéoSuisse profite directement : l'architecture technique et l'exploitation de la plateforme sont assurées, ce qui permet à MétéoSuisse de mettre à disposition ses données de manière efficace et stable. En raison de leur volume substantiel, les données des modèles météorologiques sont quant à elles diffusées directement à partir du Swiss National Supercomputing Centre (CSCS), où les prévisions de modèles sont calculées.
Enfin, toutes les données publiées par MétéoSuisse sont référencées sur la plateforme OGD de la Confédération (opendata.swiss), qui est gérée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Valeur ajoutée pour la société, l’économie et la recherche
Les données météorologiques et climatologiques sont primordiales pour analyser et comprendre la météo et le climat et élaborer des prévisions. Elles comprennent une multitude de mesures recueillies par toute une série d’instruments et de procédés, comme des stations radar et des stations de mesures au sol automatiques, ou encore des données générées au moyen de modèles météorologiques, qui servent de base à l’établissement des prévisions météo. Tous les instruments de mesure, y compris les solutions informatiques de traitement des données et de calcul des modèles météorologiques, font partie de l’infrastructure critique nationale de la Suisse, dont la population, l’économie et la recherche ne peuvent se passer.
À travers cette avancée, MétéoSuisse contribue à ce que les acteurs de la société, de l’économie et de la recherche puissent découvrir et encore mieux mettre à profit le potentiel de son immense mine de données. La mise à disposition publique des données météorologiques et climatologiques et l’exploitation plus intense de ces données qui en résultera aboutiront à une plus-value, car ces données sous-tendent tous les plans de production, tous les dimensionnements d’installations et toutes les évaluations de risques, elles sont un pilier de la planification et de l’exploitation des projets d’infrastructures, et elles sont également présentes en filigrane dans chaque bulletin météo, chaque alerte d’intempérie, chaque construction de centrale de production d’énergie durable et chaque scénario climatique à long terme. Le nouvel accès OGD aux données météorologiques et climatologiques de MétéoSuisse bénéficiera donc à des pans de l’économie tout entiers (p. ex. secteur énergétique, transports, assurances, agriculture, bureaux d’ingénierie, services météo privés, etc.), mais aussi aux services d’urgence et aux start-ups actives dans les sciences des données, sans oublier l’ensemble des citoyens et citoyennes qui souhaitent se pencher de plus près sur ces données.
Notre blog contient de plus amples informations sur l’utilisation des données météorologiques et climatologiques: Obtenir, traiter et visualiser nos données météorologiques et climatiques : voici vos possibilités
Autres informations
Contact / Renseignements
Service des médias de MétéoSuisse
media@meteosuisse.ch
tél. +41 58 460 97 00