Les données météorologiques et climatologiques sont essentielles pour établir des prévisions précises, avertir de l'arrivée d’orages ou encore pour étudier le changement climatique. MétéoSuisse collecte chaque jour une grande quantité de données actuelles et dispose également de nombreuses données historiques. Les premiers ensembles de données seront accessibles au public à partir du mois de mai. L'offre sera ensuite élargie en continu.
Mais que pouvez-vous faire exactement avec ces données ? Dans ce blog, nous vous expliquons plus en détail quelles catégories de données seront disponibles et vous donnons des exemples de ce que vous pouvez analyser et représenter.
Quelles sont les données disponibles ?
MétéoSuisse exploite un réseau de mesure automatique composé de 160 stations et doté d'un programme de mesure complet. Ces stations fournissent toutes les dix minutes une multitude de données actuelles sur le temps et le climat en Suisse. Des stations pluviométriques automatiques complètent le réseau de mesure (environ 100 stations).
Ces stations de mesure couvrent toutes les régions du pays et toutes les altitudes.
Les données disponibles comprennent notamment :
- Les données mesurées par les stations météorologiques automatiques, telles que la température, l'humidité, les précipitations ou le vent
- Les données mesurées par les stations pluviométriques automatiques
- Les données mesurées par les stations automatiques installées sur des tours
- Les données mesurées par les stations polliniques
Pour consulter toutes les données disponibles, rendez-vous sur notre page d'accueil OGD.
La granularité des données va de valeurs relevées toutes les 10 minutes (t), toutes les heures (h), tous les jours (d), tous les mois (m) à toutes les années (y). Si vous avez besoin de valeurs horaires, journalières, mensuelles ou annuelles, nous vous recommandons vivement de télécharger la résolution correspondante.
Les données sont disponibles pour chaque station dans un fichier séparé.
Nous mettons également à disposition dans un fichier séparé les dernières valeurs enregistrées toutes les 10 minutes par toutes les stations.