Contenu

Obtenir, traiter et visualiser nos données météorologiques et climatiques : voici vos possibilités
MétéoSuisse-Blog | 22 mai 2025

À partir du 22 mai, le grand public pourra obtenir gratuitement des données météorologiques et climatiques auprès de MétéoSuisse. Dans ce blog, nous vous montrons quelles données vous pouvez utiliser et vous donnons des exemples de ce que vous pouvez en faire.

Illustration d’une carte de la Suisse avec un réseau de stations météo, ballons et radar, tous connectés à un centre central. Les lignes rouges symbolisent les flux de données.
Chaque prévision météorologique de MétéoSuisse repose sur une grande quantité de données, qui sont désormais accessibles au public. (Image : MétéoSuisse / Agence 110.ch)
  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les données météorologiques et climatologiques sont essentielles pour établir des prévisions précises, avertir de l'arrivée d’orages ou encore pour étudier le changement climatique. MétéoSuisse collecte chaque jour une grande quantité de données actuelles et dispose également de nombreuses données historiques. Les premiers ensembles de données seront accessibles au public à partir du mois de mai. L'offre sera ensuite élargie en continu.

Mais que pouvez-vous faire exactement avec ces données ? Dans ce blog, nous vous expliquons plus en détail quelles catégories de données seront disponibles et vous donnons des exemples de ce que vous pouvez analyser et représenter.

Quelles sont les données disponibles ?

MétéoSuisse exploite un réseau de mesure automatique composé de 160 stations et doté d'un programme de mesure complet. Ces stations fournissent toutes les dix minutes une multitude de données actuelles sur le temps et le climat en Suisse. Des stations pluviométriques automatiques complètent le réseau de mesure (environ 100 stations).

Ces stations de mesure couvrent toutes les régions du pays et toutes les altitudes.

Les données disponibles comprennent notamment :

  • Les données mesurées par les stations météorologiques automatiques, telles que la température, l'humidité, les précipitations ou le vent
  • Les données mesurées par les stations pluviométriques automatiques
  • Les données mesurées par les stations automatiques installées sur des tours
  • Les données mesurées par les stations polliniques

Pour consulter toutes les données disponibles, rendez-vous sur notre page d'accueil OGD.

La granularité des données va de valeurs relevées toutes les 10 minutes (t), toutes les heures (h), tous les jours (d), tous les mois (m) à toutes les années (y). Si vous avez besoin de valeurs horaires, journalières, mensuelles ou annuelles, nous vous recommandons vivement de télécharger la résolution correspondante.

Les données sont disponibles pour chaque station dans un fichier séparé.

Nous mettons également à disposition dans un fichier séparé les dernières valeurs enregistrées toutes les 10 minutes par toutes les stations.

Données actuelles

Afin de mieux comprendre ce que nous entendons exactement, nous vous donnons ici quelques exemples de représentations graphiques de données mesurées par les stations de mesure automatiques, telles que la température, l'humidité, les précipitations ou le vent. Dans les exemples suivants, nous utilisons des données horaires et des valeurs journalières.

Les données de température sont les plus intéressantes pour la plupart des gens. Quelle était la température à une date donnée dans une station donnée ? Où la température la plus basse a-t-elle été mesurée un jour d'hiver ? Il existe de nombreux exemples de ce type.

Exemple 1 : température, valeurs horaires

En hiver, lorsque la pression atmosphérique est élevée, il peut être intéressant d'observer l'influence du brouillard sur la température. Le diagramme suivant présente les différentes stations de mesure et la température au cours de la journée du 5 février 2025

Dans les stations où la température est supérieure de plusieurs degrés Celsius à celle du matin, le soleil est très probablement apparu et le brouillard s'est dissipé. Zurich, Schaffhouse et Cham ont été recouvertes de brouillard toute la journée du 5 février. À Neuchâtel, le brouillard s'est dissipé plus tard qu'à Genève.

Graphique des températures horaires dans huit villes suisses le 5 février 2025. Les courbes indiquent si le brouillard s’est dissipé ou non, selon l’évolution des températures.
Figure 1 : Où le stratus s'est-il dissipé ? (MétéoSuisse)

Exemple 2 : vent, rafales

Examinons les données sur une journée : vous souhaitez peut-être savoir quelle était la force du vent un jour donné et où il soufflait le plus fort

Le 27 janvier 2025, une forte tempête de foehn, mais pas inhabituelle, a balayé les vallées alpines. Ce jour-là, il était intéressant d'examiner de plus près les rafales maximales, c'est-à-dire les rafales les plus fortes enregistrées à tous les endroits. Le 27 janvier, la rafale la plus forte a été mesurée au Gornergrat en Valais avec 135,7 km/h. À divers autres endroits, les rafales ont également atteint localement plus de 100 km/h (par exemple au Piz Martegnas, 120,6 km/h).

Graphique en barres des rafales de vent les plus fortes le 27 janvier 2025. Le Gornergrat enregistre la valeur maximale avec 135,7 km/h.
Figure 2 : Journée venteuse avec localement des rafales supérieures 135 km/h. (MétéoSuisse)

Exemple 3 : température, valeurs journalières

En ce qui concerne les températures, il est également intéressant d'observer les valeurs journalières et de comparer les stations entre elles. En été, nos données indiquent par exemple où et quand il a fait particulièrement chaud. Revenons un peu en arrière : l'été dernier (2024), le temps était plutôt frais au début. Il a fait nettement plus chaud à partir de la mi-juillet, puis à nouveau en août. Fin août, la station de Bâle Binningen a enregistré la température la plus élevée de l'année au Nord des Alpes avec 35,4 °C. Mais de nombreuses autres stations ont également enregistré plus de 30 °C le 24 août. Nos données permettent de visualiser ces valeurs en détail.

Graphique des 20 températures les plus élevées au nord des Alpes le 24 août 2024. La température la plus élevée a été mesurée à Bâle Binningen : 35,4 °C.
Figure 3 : La température la plus élevée de 2024 au nord des Alpes a été mesurée à Bâle. (MétéoSuisse)

Voici trois autres exemples d'analyses de données que vous pouvez effectuer à partir de nos données ouvertes :

  • Précipitations mensuelles, toutes les stations de Suisse
  • Heures d'ensoleillement mensuelles, toutes les stations de Suisse
  • Température moyenne mensuelle en juillet dans une station, par rapport à la norme pour la période 1991-2020

Ces exemples vous ont-ils aidé ? Avez-vous des questions ? Faites-le nous savoir ! Nous vous remercions pour votre retour via le formulaire de contact.

Informations supplémentaires :