Âgé de 63 ans, le docteur en physique de l’environnement a été nommé directeur de MétéoSuisse par le Conseil fédéral au 1er janvier 2023. Il travaille pour l’office depuis 1999, où il a exercé différentes fonctions, dont celle de membre de la direction et de responsable du domaine Analyse et prévision entre 2014 et 2023. Il est également professeur titulaire de l’EPF Zurich.
À la tête de MétéoSuisse, Christof Appenzeller a encouragé la transformation, y compris numérique, de l’office en un centre de compétences météorologiques et climatiques à la pointe de la modernité. Dans un contexte d’exigences croissantes liées au changement climatique et à la multiplication des événements météorologiques extrêmes, il a largement contribué à améliorer la qualité des prévisions, dans l’intérêt de la communauté scientifique et du grand public. Sous sa houlette, MétéoSuisse a signé et renouvelé plusieurs conventions internationales (EUMETSAT notamment) et renforcé ses collaborations avec d’autres pays. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur, Elisabeth Baume-Schneider, tient à remercier Christof Appenzeller pour son engagement au service de la Confédération et lui souhaite plein succès pour les derniers mois dans sa fonction.
Le poste de Christof Appenzeller sera mis au concours ces prochains jours et une commission de recrutement instituée. La personne qui le remplacera sera nommée par le Conseil fédéral sur proposition du DFI.
Contact
Communication DFI
+41 58 462 85 79
media@gs-edi.admin.ch