La Suisse est membre de l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), qui est chargée de garantir le bon fonctionnement de ce type de satellites en Europe depuis plusieurs décennies. Les phénomènes météorologiques et climatiques exercent une influence considérable sur notre société. Il est donc primordial d’augmenter toujours plus la précision et la fiabilité des prévisions. À cette fin, des données satellitaires de haute qualité doivent toutefois être disponibles. C’est pourquoi EUMETSAT s’engage, pour le compte de ses pays membres, à mettre ses données à disposition à long terme et avec une fiabilité maximale. Parmi ces données figurent notamment une série d’informations sur la température et l’humidité de l’atmosphère, qui sont importantes pour prévoir les phénomènes extrêmes et pourront être fournies jusqu’en 2040 grâce au programme « EPS-Sterna ». Au cours de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a approuvé le versement des cotisations d’adhésion de la Suisse pour l’exécution de « EPS-Sterna ».
Étant membre d’EUMETSAT, la Suisse jouit d’un accès complet à l’ensemble de ses données et services. En contrepartie, elle verse une cotisation d’adhésion de quelque 3,5 % du budget total d'EUMETSAT. L’appartenance à cette organisation procure donc un excellent rapport coûts-avantages au pays.
Mise en œuvre de la « Politique spatiale 2023 »
Aujourd’hui, les données satellitaires d’EUMETSAT font partie intégrante de toute prévision météorologique. Elles alimentent les modèles de prévision et servent de source d’information pour les alertes en cas d’événements extrêmes. De même, les sciences climatologiques utilisent leurs archives, qui couvrent à ce jour plusieurs dizaines d’années.
La participation au programme Sterna est en outre conforme à la « Politique spatiale 2023 » de la Confédération, qui prévoit que la Suisse s’efforce de participer à tous les programmes d’infrastructures pertinents pour elle. Les satellites d’EUMETSAT sont conçus en étroite collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA), dont la Suisse est également membre. L’industrie astronautique suisse est elle aussi impliquée dans ces actions. Au final, ce sont à la fois la population et l’économie nationales qui bénéficient fortement de l’appartenance à cette organisation européenne.
Contact
Barbara Galliker, Cheffe de la communication, MétéoSuisse
media@meteosuisse.ch
+41 58 460 97 00