Les épisodes de sécheresse se font de plus en plus fréquents et longs en raison des changements climatiques. Ils ont un impact sur les sols et les eaux, affaiblissent les écosystèmes, augmentent le risque d’incendie et nuisent à l’agriculture et à d’autres secteurs. À partir du 8 mai 2025, un système national d’alerte et de détection précoce de la sécheresse, qui rassemble des données météorologiques, hydrologiques et satellitaires, sera mis à disposition. La plateforme d’informations sur la sécheresse a été développée conjointement par l’OFEV, MétéoSuisse et Swisstopo. Elle complète les services fournis jusqu’à présent par la Confédération dans le domaine de l’information et de l’alerte contre les dangers naturels et met en oeuvre le mandat du Conseil fédéral du 18 mai 2022.
Plateforme Sécheresse : situation actuelle, prévisions et alertes
La plateforme présente des informations uniformisées sur la situation actuelle en matière de sécheresse dans les différentes régions de Suisse ainsi que des prévisions pour les quatre semaines à venir. Il est aussi possible d’y récupérer des données sur des évènements passés. À cette fin, des réseaux de mesure et des modèles de prévision existants ont été complétés de manière ciblée par des informations tirées de données satellitaires et de prévisions à long terme (p. ex. précipitations). Des données sur l’humidité des sols et la température des eaux pourraient également être intégrées à la plateforme dès 2026.
Si des épisodes prolongés de sécheresse se profilent, des alertes supplémentaires sont aussi publiées sur la plateforme d’information avant d’être diffusées sur les canaux d’alerte existants, comme le portail des dangers naturels de la Confédération.
Le système national d’alerte précoce de la sécheresse constitue la base d’une gestion prévoyante des périodes de sécheresse. Il renforce la sécurité de la population en réduisant les dommages et les pénuries dans l’approvisionnement de base. Les informations et alertes précoces aident les cantons et les communes à planifier et à prendre des mesures concrètes (p. ex. adapter les prélèvements dans les cours d’eau, couper l’eau des fontaines publiques). Si nécessaire, ils peuvent aussi diffuser des consignes de comportement à la population.
Le système d’alerte précoce devrait être perfectionné et affiné au cours des prochaines années à l’aune des expériences acquises.
Contact/questions
Service médias
Office fédéral de l’environnement (OFEV)
tél. +41 58 462 90 00
Courriel : medien@bafu.admin.ch