Contenu

Jour d’été

Lorsque la température atteint 25 °C ou plus, on parle de jour d'été. Le nombre de jours d'été a fortement augmenté au cours des dernières décennies.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Le nombre de jours d'été a fortement augmenté au cours des dernières décennies. En raison du changement climatique, les jours d'été sont de plus en plus fréquents, même au printemps et jusqu'en automne, et ils sont enregistrés à des altitudes de plus en plus élevées. Au cours du 21e siècle, le nombre de jours d'été continuera d'augmenter. La chaleur croissante entraîne par exemple un développement plus précoce de la végétation et une période de végétation plus longue.

Première occurrence des jours d’été

Pour les régions de plaine du nord des Alpes, la première occurrence des jours d’été se situe entre début et mi-mai selon les régions (voir tableau ci-dessous). Avec une date médiane du 2 mai, Bâle est la ville qui connaît souvent un premier jour d’été le plus précoce au nord des Alpes. Genève suit de près avec une date médiane au 7 mai. Sur le plateau alémanique, les premiers jours d’été sont en général plutôt autour du 15 mai. C’est au Tessin que les premiers jours d’été sont les plus précoces avec une date médiane le 24 avril à Locarno. C’est d’ailleurs le 6 avril que le premier jour d’été a eu lieu cette année à Locarno avec une température de 25.3 °C.

Avec des températures maximales autour de 25 °C attendues le 1er mai pour de nombreuses régions de plaine, les premiers jours d’été seront donc dans la norme pour certaines régions comme Genève, Bâle ou Sion et un peu précoces sur le plateau alémanique.

Dates des premiers jours estivaux pour différentes stations. « 30 % vor » signifie que 30 % des journées estivales enregistrées ont lieu avant cette date, « 30% nach » que 30 % des journées estivales ont lieu après. La médiane signifie que 50 % des journées estivales ont lieu avant et 50 % après. « Frühester » et « spätester » indiquent les dates des journées estivales les plus précoces, respectivement les plus tardives.