Contenu

Gel

Les températures inférieures au point de congélation (en dessous de 0 degré Celsius) entraînent l'apparition de gel. En météorologie, on fait la distinction entre le gel (mesuré à 2 m) et le gel au sol (mesuré à 5 cm du sol).

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Gel

Lorsqu’on parle de gel, la valeur est mesurée à une hauteur standard de 2 m. En l’absence de vent et par ciel clair, le refroidissement nocturne est toujours le plus fort directement à proximité du sol, car la perte de chaleur par rayonnement y est plus importante. L’air froid (plus dense que l’air chaud) stagne donc à la surface du sol. Par conséquent, les températures mesurées à 2 m sont souvent moins basses que celles mesurées près du sol.

Gel au sol

En l’absence de vent et par ciel clair, l’air froid s’accumule à proximité du sol. Par conséquent, le gel au sol peut également se produire lorsque la température de l'air à 2 m de hauteur est supérieure à 0 °C.

Jour de gel

Si la température minimale est inférieure à 0 °C, on parle d'un jour de gel (Link Wetter A-Z). Pour cela, la mesure de la température à 2 m de hauteur est déterminante.

Si la mesure de la température à 2 m reste toute la journée en dessous du point de congélation de 0 °C, on parle d'un jour d’hiverou de jour de glace.