Contenu

Front occlus

Un front occlus marque la limite entre deux masses d’air polaires associées à une dépression. Il se caractérise par des nuages et des précipitations. Il peut engendrer une hausse ou une baisse de la température.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un front occlus, ou occlusion, marque la frontière entre deux masses d’air polaires de températures différentes. Il se forme lorsque le front froid, plus rapide, rattrape le front chaud. Lorsque le front froid se rapproche du front chaud, le secteur chaud entre les deux fronts devient de plus en plus mince et finit par être soulevé en altitude, les deux fronts (chaud et froid) forment ainsi une occlusion.

Un front occlus combine donc la nébulosité d’un front chaud et d’un front froid et peut également être accompagné d’orages lorsqu’il est actif.

Deux types de fronts occlus

Il existe deux types de fronts occlus, le front occlus à caractère de front froid (ou occlusion froide) et le front occlus à caractère de front chaud (ou occlusion chaude).

On parle d’occlusion froide lorsque l’air froid associé au front est plus froid que l’air chaud situé à l’avant (du front chaud). Cet air plus dense glisse donc sur l’air chaud et sur l’air frais, les forçant à s’élever.

Une occlusion chaude désigne la situation inverse, c’est-à-dire que l’air associé au front est moins froid que l’air froid à l’avant (du front chaud). L’air moins froid glisse sur l’air froid et pousse l’air chaud plus haut en altitude.