Période de référence préindustrielle

Le réchauffement climatique d'origine humaine est calculé en comparant les mesures actuelles de température avec celles de la période préindustrielle. Afin de pouvoir comparer l'évolution de la température en Suisse avec la tendance mondiale, il est nécessaire de définir une période de référence préindustrielle pour la Suisse.

Dans l'Accord de Paris sur le climat de 2015, la communauté internationale s'est fixé pour objectif de limiter le réchauffement climatique d'origine humaine à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Les pires conséquences du changement climatique peuvent ainsi être évitées. L'analyse de l'évolution de la température à ce jour montre qu'aujourd'hui (en 2018), le réchauffement de la planète est de +0,8 °C par rapport à l'ère préindustrielle, différentes régions du monde s'étant réchauffées à des degrés divers. Où en est la Suisse?

Découvrez dans la vidéo suivante comment l'évolution de la température en Suisse peut être comparée avec l'évolution mondiale et où se situe la Suisse dans cette comparaison aujourd'hui. Laissez-nous vous expliquer à quoi pourrait ressembler l'avenir et comment nos décisions affecteront la température future en Suisse.

Les points les plus importants en un coup d’œil

L’Accord de Paris sur le climat

  • Accord de la communauté internationale pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre dans le but de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle.
  • Le climat préindustriel est décrit dans le contexte global avec la température moyenne de la période 1850-1900. Au cours de cette période, aucune influence de l'activité humaine n'a été observée et la température moyenne de la période n'a pas été anormalement influencée par des facteurs externes tels que l'activité solaire ou le volcanisme.

Période de référence préindustrielle pour la Suisse

  • Pour la Suisse, la période 1871-1900 est utilisée comme période de référence préindustrielle, car les données mesurées couvrant bien la Suisse ne sont disponibles qu'à partir de 1864.
  • La différence par rapport à la période mondiale 1850-1900 est très faible par rapport à la température moyenne et n'a aucune influence sur le réchauffement mesuré.
  • En comparaison avec la température moyenne de la période de référence préindustrielle, la Suisse a connu un réchauffement de près de 2 °C à ce jour. C'est plus du double du réchauffement planétaire moyen de 0,8 °C (état en 2018).

Combinaison entre le passé et le futur

  • Les scénarios climatiques CH2018 montrent l'évolution de la température en Suisse de 1981 à 2010 jusqu'à la fin du 21ème siècle en fonction des futures émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • Avec l'introduction d'une période de référence préindustrielle pour la Suisse, le passé peut être combiné avec l’évolution attendue.
  • En l'absence de mesures de protection du climat, la température moyenne annuelle en Suisse devrait augmenter d'environ 6 °C d'ici la fin du 21ème siècle par rapport à l'ère préindustrielle. Avec une protection climatique conséquente, le réchauffement pourrait être limité à 2,5 °C environ.