La température en Suisse a nettement augmenté dans toutes les régions depuis l’ère préindustrielle. Les hausses les plus importantes ont été observées en hiver sur le Plateau et en été dans les Alpes. Pour les précipitations, aucun changement significatif n’a été observé à l’exception d’une augmentation sur le Plateau.
Evolution de la température et des précipitations
MétéoSuisse dispose d’une longue série de mesures de la température et des précipitations qui remonte jusqu’en 1864 dans plusieurs sites (Réseau suisse de mesures climatiques). Ces longues séries sont d’une grande importance pour la compréhension des changements climatiques passés et présents. Avant l’analyse, les données sont soigneusement examinées pour les erreurs de mesures et l’homogénéité temporelle, de sorte que les changements artificiels tels que les déplacements de station ou l’utilisation de nouveaux instruments de mesures n’ont aucune influence sur les résultats (Contrôles de qualités et l‘homogénéisation). A partir de mesures des stations individuelles, des méthodes statistiques peuvent être utilisées pour déduire des valeurs pour des endroits en Suisse qui ne possèdent pas eux-mêmes une station de mesures. Ces données matricielles montrent la répartition spatiale et l’évolution de la température et des précipitations en Suisse. En regroupant les valeurs mesurées sur toute la Suisse, les évolutions et les changements peuvent également être présentés pour différentes régions du pays ou pour tout le pays.
Changement de la température depuis 1864
La température annuelle moyenne a augmenté de près de 2 °C au cours des 150 dernières années, l’augmentation au Sud des Alpes étant un peu moins prononcée qu’au Nord. Sinon, aucune différence spatiale majeure ne peut être observée dans les valeurs moyennes annuelles.
Cependant, si on se concentre sur les saisons individuellement, il existe des différences marquées entre les régions. Alors que les régions basses du Plateau se sont réchauffées plus fortement en hiver que les régions de montagne, l’été montre une évolution opposée. Au printemps et en automne, le réchauffement montre une évolution régionale plus similaire, mais l’automne s’est davantage réchauffé pour la plupart des régions que le printemps.
Changement dans les quantités de précipitations depuis 1864
Des changements significatifs dans les quantités de précipitations depuis 1864 ne sont observés en Suisse que sur le Plateau. Les changements correspondent surtout à une augmentation en hiver. Dans la région aux alentours du lac de Constance, les précipitations ont également augmenté au printemps. Pour toutes les autres régions de Suisse et pour les autres saisons, aucun changement significatif dans les précipitations ne peut être observé.
Evolution temporelle de la température et des précipitations
Les images suivantes montrent l’évolution de la température et des précipitations en Suisse et pour certaines sous-régions depuis le début des mesures systématiques en 1864, soit l’ère préindustrielle (période de référence de l’ère préindustrielle). Les écarts des valeurs annuelles et saisonnières à la moyenne de la période 1961-1990 sont représentés.
Evolution de la température depuis 1901
Le graphique présente l'écart de la température annuelle dans l'ensemble de la Suisse par rapport la moyenne de la période 1961 – 1990. En 1980, la température annuelle se situait par exemple 0,7 °C au-dessous de la moyenne, tandis qu'elle la dépassait de 1,5 °C en 2000. La ligne noire indique la tendance à long terme pour la période comprise entre 1901 et aujourd'hui. Selon ce graphique, la température moyenne a augmenté d'un peu plus de 2,0 °C depuis le début du 20e siècle.
Température
En ce qui concerne l’évolution à long terme de la température, les saisons de l’automne et de l’hiver montrent un schéma très similaire. L’évolution de la température est encore plus similaire au printemps et en été.
Caractéristique automne et hiver
- La température en hiver entre 1880 et 1890 et celle en automne entre 1880 et 1920 était à un niveau extrêmement bas.
- De 1900 à 1980 en hiver et de 1920 à 1980 en automne, la température a peu évolué, sans changement à long terme.
- La période 1987/1988 a montré un saut dans une phase hivernale nettement plus chaude, toutefois légèrement moins prononcée depuis ces 15 dernières années en raison d’hivers plus frais.
- Depuis la fin du 20ème siècle, des températures très basses en automne et en hiver ne sont plus apparues.
Caractéristique printemps et été
- Les années 1940 étaient supérieures à la moyenne.
- Entre 1960 et 1980, les températures ont montré une évolution régulière.
- Dans le courant des années 1980, les températures ont considérablement augmenté et sont demeurées à un niveau élevé depuis lors.
Précipitations
Plusieurs schémas régionaux sont observés dans la série de mesures des précipitations. Cela s’explique principalement par le fait qu’en Suisse, le régime de précipitations entre le Nord des Alpes et le Sud des Alpes s’oppose. La représentation des précipitations dans toute la Suisse peut masquer des différences régionales importantes.
Tendances à long terme uniquement au Nord et en hiver
- Au Nord des Alpes, une augmentation significative des précipitations en hiver peut être observée sur toute la période de mesures à partir de 1864.
- La série de mesures pour le Sud des Alpes de Lugano ne montre aucun changement significatif dans les précipitations en hiver.
- Pour les autres saisons, aucun changement significatif dans les précipitations ne peut être observé dans toutes les régions de Suisse
Evolution marquée des précipitations actuelles
- Au Sud, après une phase printanière plus pluvieuse dans les années 1980, un changement frappant s’est installé avec des conditions plus sèches.
- Au Nord des Alpes, le printemps est devenu plus pluvieux ces dernières années.
- En hiver, les précipitations ont diminué de manière significative en de nombreux endroits, en particulier dans la région alpine et dans l’ouest de la Suisse.
Les données utilisées pour les graphiques de températures et des précipitations proviennent des stations de mesures du réseau suisse de mesures climatiques [Lien vers le réseau suisse de mesures climatiques].
Pour obtenir une moyenne pour l’ensemble de la Suisse ou des sous-régions définies, les données de mesures de certaines stations sont combinées.
Température
Avec la température, les stations individuelles sont pondérées en fonction de leur représentativité. La méthode de détermination de la pondération a été publiée séparément et les données peuvent être obtenues sur le site internet de MétéoSuisse.
La température moyenne suisse
Donneées de la température moyenne suisse depuis 1864
Précipitations
Pour les précipitations, une simple moyenne des stations suivantes a été utilisée :
- Toute la Suisse : Bâle (BAS), Berne (BER), Château-d'Oex (CHD), Chaumont (CHM), Davos (DAV), Engelberg (ENG), Genève-Cointrin (GVE), Lugano (LUG), Säntis (SAE), Segl-Maria (SIA), Sion (SIO), Zurich / Fluntern (SMA).
- Nord de la Suisse au-dessous de 1000 m : Bâle (BAS), Berne (BER) Genève-Cointrin (GVE), Zurich / Fluntern (SMA).
- Nord de la Suisse au-dessus de 1000 m : pas de moyenne disponible
- Sud de la Suisse : Lugano (LUG)
Informations complémentaires
Liens
Evolution globale de la température traitée par l’université d’East Anglia, UK (en anglais)
Aperçu des changements de la température de l’air à l’échelle mondiale depuis 1850