Précipitations journalières et température journalière moyenne
Pendant cet évènement, une grande partie des précipitations sur le versant nord des Alpes a été provoquée par le développement d’une zone de basse pression au-dessus du nord de l’Italie, qui s’est ensuite déplacée en direction de l’Europe de l’Est (voir Situation météorologique). Tandis qu’au début de l’évènement les précipitations étaient étendues au-dessus d’une large portion du pays, la zone de fortes précipitations s’est ensuite concentrée au-dessus de la partie orientale de la Suisse, de par la progression de la zone de basse pression en direction du nord-est.
Le 9 août, avant le développement de cette zone de basse pression au-dessus du nord de l’Italie, des précipitations sont déjà tombées en Suisse, dû à l’afflux d’air humide à partir de l’ouest. Sur le versant nord des Alpes, entre 5 et 39 mm ont été mesurés, principalement sous forme liquide, étant donné que la limite pluie-neige était située à une altitude de 2700-2900m.
Le 10 août, les précipitations en Suisse se sont intensifiées, dû à la confrontation de différentes masses d’air au-dessus du pays. Du côté nord des Alpes, un maximum de 68 mm a été mesuré à la station Schwägalp (partie orientale du versant nord des Alpes), tandis qu’un maximum de 112 mm a été mesuré du côté Sud des Alpes à la station Ponte Tresa (Tessin). Il y avait également ce jour-là un léger gradient de température d’ouest en est: avec l’afflux d’air maritime plus froid en provenance du nord au-dessus de la partie occidentale de la Suisse, la limite pluie-neige est descendue à une altitude de 2200-2500m, tandis qu’elle était légèrement plus élevée dans les parties centrales et orientales de la Suisse (2500-2700m), qui étaient davantage sous l’influence d’air en provenance de la Méditerranée.Avec l’intensification de la zone de basse pression au-dessus du nord de l’Italie les jours suivants, de l’air chaud et humide de la Méditerranée a été transporté au-dessus de l’Europe de l’Est et est arrivé en Suisse par le nord-est. Cet air chaud a non seulement provoqué une hausse des températures (limite pluie-neige à 2500-2900m les 12 et 13 août), mais aussi, comme l’air humide a été soulevé par la topographie, d’intenses précipitations au-dessus des parties centrales et orientales du pays, tout particulièrement le 11 août. Tandis que ce jour-là 12-82 mm de précipitations ont été mesurés dans la partie occidentale du versant nord des Alpes, respectivement 17-94 mm et 40-140 mm ont été enregistrés dans les parties centrale et orientale du versant nord des Alpes.