En Suisse, l’évènement de précipitations du 9 au 13 août 2002 a débuté avec une première phase de précipitations le 9 août. Celle-ci a été provoquée par le transport d’air humide en direction de la Suisse en provenance de l’ouest, en lien avec la présence d’une dépression centrée au-dessus des Îles Britanniques et du nord de la France.
Le 10 août, une dépression secondaire s’est développée au niveau du sol au-dessus du Golfe de Gênes. Sur son côté est, de l’air chaud et humide de la Méditerranée a été advecté vers le nord de l’Italie et l’Autriche, tandis que sur son côté ouest de l’air froid et humide en provenance de l’océan Atlantique a été transporté du nord vers l’Europe de l’Ouest. La confrontation de ces deux masses d’air a conduit à des précipitations le long de la zone de confrontation. La Suisse, qui était située sous cette zone, a reçu des précipitations à la fois du côté nord et du côté sud des Alpes, marquant ainsi une seconde phase de précipitations.
Les jours suivants, la dépression s’est renforcée et a commencé à se déplacer en direction du nord-est. Le 11 août, son centre était situé au-dessus du nord de l’Italie et de l’air humide de la Méditerranée a été transporté dans le sens inverse de celui des aiguilles d’une montre au-dessus de l’est de l’Europe, arrivant sur les Alpes suisses en provenance du nord-est. Ce flux d’air humide a été forcé à s’élever au-dessus de la topographie, conduisant à une troisième phase de précipitations. En particulier, les parties centrales et orientales de la Suisse ont reçu ce jour-là de grandes quantités de précipitations.
Les 12 et 13 août, la dépression a continué de se déplacer en direction du nord-est au-dessus de l’est de l’Europe. Le transport d’humidité s’est alors concentré au-dessus de cette région, provoquant d’intenses précipitations notamment en Allemagne, en Autriche et dans la République Tchèque. En Suisse, en revanche, les précipitations se sont atténuées et ont été principalement confinées à la partie orientale du pays.