Événements météorologiques
Début de mois frais et pluvieux
Au cours de la première semaine d’août 2025, une dépression en altitude au-dessus de la mer du Nord a entraîné des températures moyennes journalières souvent basses en Suisse. Les 2 et 3 août, des écarts négatifs pouvant atteindre 6 °C par rapport à la période de référence ont été enregistrés en montagne et sur le Plateau. Du 1er au 3 août, il a localement été mesuré 50 mm de précipitations voire plus en 48 heures. Il s’agit dans certains cas d’un événement pluvieux qui ne se produit qu’une fois tous les 1 à 5 ans. Dans la plupart des régions, les quantités de précipitations mesurées n’ont toutefois pas été exceptionnelles.
La vague de chaleur du mois d’août s’est terminée sans records notables
Entre le 7 et le 18 août, des températures maximales journalières de 30 °C et plus ont été enregistrées à plusieurs reprises dans les régions de basse altitude du Plateau et au Sud des Alpes. Localement, les journées tropicales se sont succédé presque sans interruption pendant une à deux semaines. À quelques exceptions près, aucun record de température n’a été battu en août.
Informations supplémentaires
Précipitations abondantes au Nord des Alpes
Du 20 au 22 août 2025, des averses et des orages ont provoqué des précipitations considérables dans certaines régions au Nord des Alpes. Entre 30 et 70 mm sont tombés en 48 heures au Nord des Alpes. Le long de la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes ainsi que sur le Plateau central entre Soleure et l’Entlebuch, on a mesuré entre 50 et 80 mm, localement jusqu’à 100 mm. Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans le nord-est de la Suisse, en particulier à la station de Salen-Reutenen. En un peu plus de 24 heures, il est tombé 158 mm de pluie, dont 129 mm en 12 heures entre 4h00 et 16h00. De telles valeurs n’avaient jamais été enregistrées à cette station depuis le début des mesures en 1901. La valeur de 158 mm correspond également à la plus grosse somme sur 2, 3 et 5 jours jamais enregistrée à cet endroit.