Après un début du mois d'août frais, la chaleur s'est installée partout à partir des 7 ou 8 août. Les températures journalières moyennes ont augmenté jusqu'au 16 août, dépassant de 5 °C ou plus la valeur de référence pour la période 1991-2020, et ont atteint des écarts de 9 °C et plus les 12 et 13 août dans le Jura et en montagne.
L'une des périodes sur 10 jours les plus chaudes pour un mois d'août
Les températures moyennes enregistrées pendant les dix jours consécutifs les plus chauds de ce mois d'août ont été particulièrement élevées. Elles figurent parmi les cinq périodes de 10 jours les plus chaudes jamais enregistrées en août depuis le début des mesures de MétéoSuisse. À Lugano, la moyenne de 26,2 °C enregistrée en août dernier est la deuxième plus élevée depuis le début des mesures en 1864. La même température avait déjà été atteinte en août 2023. Le record enregistré à Lugano en 2003 a été supérieur de 1,1 °C, tandis que la quatrième place de l'année dernière n'a été que légèrement inférieure à la valeur de cette année. Avant 2000, des températures moyennes supérieures à 25 °C sur dix jours ont rarement été atteintes à Lugano, mais elles sont aujourd'hui la règle plutôt que l'exception.
À Berne/Zollikofen et Genève/Cointrin, la période de dix jours la plus chaude de ce mois d'août s'est classée au troisième rang de la série (depuis le début des mesures). Les années 2023 et 2003 ont été nettement plus chaudes. Même en altitude, la période de dix jours la plus chaude de ce mois d'août figure parmi les cinq plus chaudes, par exemple au Säntis et à Samedan. Tous les sites de mesure montrent une nette augmentation des périodes de dix jours chauds en août au cours des 20 dernières années.