Contenu

La vague de chaleur du mois d'août s'est terminée sans records notables
MétéoSuisse-Blog | 22 août 2025

Entre le 7 et le 18 août, des températures maximales journalières de 30 °C et plus ont été enregistrées à plusieurs reprises dans les régions de basse altitude du Plateau et au Sud des Alpes. Localement, les journées tropicales se sont succédé presque sans interruption pendant une à deux semaines. À quelques exceptions près, aucun record de température n'a été battu en août.

Rayons solaires dans la forêt
Le 12 août, l'un des jours les plus chauds de ce mois d'août, nombreux étaient ceux qui cherchaient un peu de fraîcheur dans la forêt. C'était également le cas de la personne qui a pris cette photo. (Le 12 août, l'un des jours les plus chauds de ce mois d'août, nombreux étaient ceux qui cherchaient un peu de fraîcheur dans la forêt. C'était également le cas de la personne qui a pris cette photo. Source : Observations Météo - App MétéoSuisse)
  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Après un début du mois d'août frais, la chaleur s'est installée partout à partir des 7 ou 8 août. Les températures journalières moyennes ont augmenté jusqu'au 16 août, dépassant de 5 °C ou plus la valeur de référence pour la période 1991-2020, et ont atteint des écarts de 9 °C et plus les 12 et 13 août dans le Jura et en montagne.

L'une des périodes sur 10 jours les plus chaudes pour un mois d'août

Les températures moyennes enregistrées pendant les dix jours consécutifs les plus chauds de ce mois d'août ont été particulièrement élevées. Elles figurent parmi les cinq périodes de 10 jours les plus chaudes jamais enregistrées en août depuis le début des mesures de MétéoSuisse. À Lugano, la moyenne de 26,2 °C enregistrée en août dernier est la deuxième plus élevée depuis le début des mesures en 1864. La même température avait déjà été atteinte en août 2023. Le record enregistré à Lugano en 2003 a été supérieur de 1,1 °C, tandis que la quatrième place de l'année dernière n'a été que légèrement inférieure à la valeur de cette année. Avant 2000, des températures moyennes supérieures à 25 °C sur dix jours ont rarement été atteintes à Lugano, mais elles sont aujourd'hui la règle plutôt que l'exception.

À Berne/Zollikofen et Genève/Cointrin, la période de dix jours la plus chaude de ce mois d'août s'est classée au troisième rang de la série (depuis le début des mesures). Les années 2023 et 2003 ont été nettement plus chaudes. Même en altitude, la période de dix jours la plus chaude de ce mois d'août figure parmi les cinq plus chaudes, par exemple au Säntis et à Samedan. Tous les sites de mesure montrent une nette augmentation des périodes de dix jours chauds en août au cours des 20 dernières années.

Pratiquement pas de nouveaux records de température

La vague de chaleur qui a duré jusqu'au 18 août 2025 n'a pas donné lieu à de nouveaux records de température maximale journalière. Seule la station d'Adelboden a égalé le record précédent de 29,5 °C, enregistré le 24 août 2023. A basse altitude, les records de 2003 et 2023, avec des températures supérieures à 37 °C, n'ont été dépassés nulle part. Les températures maximales enregistrées en ce mois d’août ont oscillé entre 35 et 36,4 °C.

En montagne, quelques records isolés ont également été battus pour les températures minimales journalières : au Pilatus, le record de 17,1 °C enregistré en août 2012 a été égalé, tandis qu'à l'hospice du Grimsel, les 14,5 °C d'août 2023 ont été égalés. Seule la station de Gütsch Andermatt a enregistré un nouveau record de température minimale avec 15,2 °C. L'ancien record de 14,9 °C datait également de 2023.

Beaucoup de journées tropicales en juin et en août, pause en juillet

Le temps largement dominé par une haute pression en juin et pendant les deux premières semaines d'août a donné lieu à de nombreuses journées avec des températures maximales de 30 °C et plus, sur l'ensemble de l'été. En incluant le mois de mai, on a enregistré jusqu'au 18 août 35 journées tropicales à Genève/Cointrin, 31 à Lugano, 22 à Bâle et 18 à Berne/Zollikofen. Les journées tropicales se sont principalement concentrées sur les mois de juin et août. En juillet, période où beaucoup de gens sont en vacances, la chaleur a fait une pause.

La situation a été similaire lors de l’été caniculaire de 2003. Là aussi, les mois de juin et août avaient été particulièrement chauds, juillet contribuant un peu moins au nombre total de journées tropicales. À Genève, 50 journées tropicales avaient été enregistrées en 2003 (mai-septembre), soit 15 de plus qu'à la même période cet été. À Lugano, il y a eu 47 journées tropicales en 2003, à Berne/Zollikofen 29. À Bâle, la période de mai à septembre 1947 détient le record avec 43 jours à 30 °C et plus.

La tendance à long terme est claire. Au cours des dernières décennies, les périodes de forte chaleur sont devenues plus intenses et plus longues. Si l’humanité ne réduit pas drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, cette évolution se poursuivra au 21e siècle.

Liens supplémentaires