Événements météorologiques
Début juillet très chaud suivi d’une fin abrupte
Du 1er au 5 juillet, la Suisse a d’abord été sous l’influence d’une crête de haute pression, puis progressivement sous l’influence d’un courant d’ouest. Cette phase a été marquée par des journées tropicales généralisées, avec des températures maximales atteignant initialement 35 °C. Plus tard, les 30 °C n’ont été atteints que localement sur le Plateau et au Tessin. Les températures moyennes journalières ont été de 5 à 8 °C supérieures à celles de la période de référence 1991-2020. Le 6 juillet, un couloir dépressionnaire s’est approché, mettant fin à la vague de chaleur. Le 6 juillet, les températures maximales journalières n’ont atteint les valeurs estivales que localement sur le Plateau oriental, au Tessin, en Valais et dans les vallées à foehn. Le 7 juillet, les 20 °C n’ont même souvent pas été dépassés. Au sud des Alpes, des températures de 25 à 28 °C ont suffi pour parler d’une journée estivale. Au cours de la première semaine de juillet, des averses ou des orages se sont localement déclenchés. Dans la nuit du 3 au 4 juillet, la Suisse orientale a enregistré entre 20 et 70 mm de précipitations, tandis que le 6 juillet, le canton des Grisons et le Tessin ont reçu entre 10 et 25 mm. Le 7 juillet a été pluvieux dans toute la Suisse. Plus de 20 mm ont été enregistrés par endroits le long du versant nord des Alpes, au pied sud du Jura et dans l’Arc jurassien ainsi que dans le canton des Grisons. Quelques précipitations se sont également produites le 8 juillet au matin.
Précipitations parfois fortes, surtout au Sud des Alpes
Une dépression centrée sur les îles Britanniques a entraîné un front froid sur la Suisse dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet. A l’avant de ce front froid, quelques orages ont déjà traversé le Nord des Alpes dimanche en soirée. Au cours de la journée du lundi 22 juillet, le système dépressionnaire au-dessus des îles Britanniques a encore dirigé de l’air froid en altitude et une dépression sur la Suisse. La masse d’air est donc restée instable et, sous l’effet du soulèvement provoqué par la dépression, de nouvelles averses et orages se sont déclenchés dans le courant de l’après-midi. Entre dimanche soir et lundi midi, 40 à 60 mm de précipitations ont été enregistrés sur la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes ainsi que dans le Nord et le Centre des Grisons, avec localement jusqu’à près de 80 mm dans l’Alpstein. En raison du caractère convectif des précipitations, de grandes différences régionales ont été observées, en particulier au Sud des Alpes. Ainsi, 100 à 130 mm, localement jusqu’à 150 mm, sont tombés du Locarnese à la Riviera en passant par le centre de la Valle Maggia et la plaine de Magadino, et 40 à 60 mm dans le haut de la Valle Maggia, la Mesolcina, la Valle du Blenio et le Val Bregaglia. Le 21 juillet, la station de Magadino / Cadenazzo a enregistré un cumul horaire de 51,5 mm, ce qui correspond au 5e cumul horaire le plus élevé depuis le début des mesures en 1981.
Du 23 au 25 juillet, violents orages au Sud
Entre le 23 et le 25 juillet, une dépression qui s’est lentement déplacée de la Manche vers la Méditerranée a de nouveau dirigé de l’air très instable vers les Alpes. Le 24 juillet, un violent orage (supercellule) s’est abattu sur le Sottoceneri, causant de nombreux dégâts à Lugano en raison des vents violents. La station de Stabio, dans le Mendrisiotto, a enregistré 23,6 mm de pluie en 10 minutes, soit la deuxième valeur la plus élevée pour le mois de juillet depuis le début des mesures en 1981 et la quatrième valeur la plus élevée depuis le début des mesures.
Phase météorologique maussade avec beaucoup de précipitations à partir du 26 juillet au Nord des Alpes
Du 26 au 29 juillet, de l’air humide et instable associé à une vaste zone de basse pression a provoqué des précipitations parfois abondantes au Nord des Alpes. En trois jours, le versant nord des Alpes a enregistré entre 80 et 120 mm de précipitations, voire 150 mm par endroits. Le 26 juillet en particulier, des précipitations très intenses et parfois exceptionnelles se sont abattues sur certaines régions pendant une courte période. À la station de mesure de Bözberg, 76 mm de précipitations ont été enregistrés en seulement une heure. Il s’agit de l’un des cumuls horaires de précipitations les plus importants jamais enregistrés au Nord des Alpes.
Informations supplémentaires