Du samedi 26 juillet au mardi matin 29 juillet, une vaste zone de basse pression associée à de l'air humide et instable a provoqué des précipitations parfois abondantes sur le versant nord des Alpes. En plaine, de fréquentes averses et des orages parfois violents accompagnés de pluies intenses se sont développés. Sur le versant nord des Alpes, un courant nord-ouest à nord a provoqué des précipitations persistantes.
Entre samedi matin et mardi matin, les précipitations ont atteint 80 à 120 mm au total sur le versant nord des Alpes, avec des valeurs locales avoisinant les 150 mm. Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans la région du Susten, dans les Alpes de Suisse centrale, dans l'avant-pays glaronais et dans la région de Walenstadt. La limite des chutes de neige se situait samedi à environ 3000 m, avant de descendre dimanche entre 2600 et 2800 m, puis de se stabiliser lundi à environ 2500 m ou légèrement en dessous.
En dehors des Alpes, 30 à 60 mm de pluie sont tombés dans le centre et l'est du Plateau. Comme les précipitations se sont manifestées sous forme d'averses parfois intenses et d'orages, des cumuls sur trois jours nettement plus élevés, compris entre 80 et 110 mm, ont été enregistrés dans certaines régions. C'est le cas notamment à Wohlen en Argovie et surtout dans la région de Bözberg. De fortes précipitations ont également été enregistrées dans la région de l'Albis et dans la région de Schaffhouse. À l'est du lac de Constance jusqu'à l'avant-pays saint-gallois, l'effet de lac a également provoqué des averses intenses avec des précipitations importantes dépassant 150 mm à Altenrhein (SG).
Des précipitations de cette ampleur surviennent environ tous les 1 à 5 ans. Pour les régions ayant reçu les plus forts cumuls, les précipitations présentent une période de retour d'environ 8 à 15 ans. Cela vaut tant pour le centre et l'est du Plateau que pour les régions mentionnées du versant nord des Alpes.
Le samedi, localement les précipitations ont été exceptionnellement intenses. Ce phénomène est bien illustré par la classification statistique des précipitations maximales en une heure. À la station de mesure de Bözberg, 76 mm de précipitations ont été enregistrés en seulement une heure ! Il s'agit de l'une des plus fortes précipitations horaires jamais enregistrées au nord des Alpes. À Bözberg, un tel événement pluvieux qui se produit moins d'une fois tous les 50 à 100 ans. Les stations situées à proximité immédiate enregistrent des fréquences d'occurrence d'environ 3 à 10 ans. Dans de nombreuses régions, en revanche, les intensités ne sont pas sorties de l'ordinaire.
Ces derniers jours, les températures ont été fraîches pour la saison. Lundi notamment, elles n'ont atteint que 14 à 18 °C dans les plaines de Suisse alémanique. De telles valeurs maximales sont remarquablement basses pour une fin juillet, surtout dans le climat actuel. Des températures maximales aussi fraîches en juillet ne surviennent que tous les 3 à 8 ans environ.
Notons que ces durées de retour sont estimées empiriquement à partir de la période 1965-2018. Or avec le réchauffement climatique, notre "climat actuel" est plus chaud que la moyenne sur cette période. La fraîcheur des derniers jours est donc d'autant plus remarquable !