Événements météorologiques
Début mai estival
Le mois de mai 2025 a débuté avec un temps ensoleillé et très chaud. Ces conditions estivales sous l’influence d’une zone de haute pression s’étaient déjà installées dans les derniers jours d’avril et se sont maintenues jusqu’au 2 mai. Les températures maximales journalières ont atteint 25 à 26 °C dans de nombreuses localités des deux côtés des Alpes le 1er mai. Localement, on a même enregistré plus de 27 °C. Bâle a enregistré 27,7 °C et Biasca 27,5 °C.
Journée tropicale manquée de peu
Le 2 mai, les températures maximales ont atteint 27 à 28 °C dans plusieurs stations de mesure, aussi bien au Nord qu’au Sud des Alpes. Dans la vallée du Rhin saint-galloise et dans la région de Coire, les températures ont dépassé les 29 °C sous l’influence d’un faible foehn. La température maximale enregistrée dans le pays a été atteinte à Coire avec 29,8 °C. La barre des 30 °C, synonyme de journée tropicale, n’a donc juste pas été atteinte.
Journées tropicales les plus précoces depuis le début des mesures
Au Nord des Alpes, la journée tropicale la plus précoce jamais enregistrée a été observée le 2 mai 2005. Sous l’effet du foehn, la température maximale a atteint 30,4 °C à Coire et 30,7 °C à Vaduz. Les températures maximales journalières (données homogénéisées) sont disponibles depuis plus de 60 ans à Coire et depuis plus de 50 ans à Vaduz. Le Sud des Alpes a connu sa journée tropicale la plus précoce le 8 avril 2011. Lugano a alors enregistré une température maximale de 30,8 °C. Le lendemain, Locarno Monti a également enregistré la journée tropicale la plus précoce depuis le début des mesures, avec 31,8 °C. Les températures maximales journalières (données homogénéisées) sont disponibles depuis 1864 à Lugano et depuis 1935 à Locarno Monti.
Une pluie bienvenue
Du 3 au 9 mai, de l’air humide a afflué sur la Suisse et des précipitations sont tombées pendant plusieurs jours en toutes régions. Après une période de trois mois extrêmement pauvre en précipitations au niveau régional, la pluie était la bienvenue !
Informations supplémentaires
Refroidissement marqué
La période de précipitations qui a débuté le 3 mai a entraîné une forte baisse des températures. Alors que les températures maximales journalières avaient encore atteint ou dépassé les 25 °C des deux côtés des Alpes pendant les deux premiers jours de mai, elles sont restées souvent inférieures à 10 °C au Nord des Alpes le 5 mai. La température a atteint environ 14 °C en Valais et 15 °C au Sud des Alpes. Les températures maximales sont ensuite remontées lentement. Ce n’est que le 10 mai que des valeurs comprises entre 19 et 21 °C ont été enregistrées des deux côtés des Alpes. Le refroidissement a été accompagné de faibles chutes de neige locales en montagne les 7 et 8 mai.
Quelques jours ensoleillés
Les 10 et 11 mai, une zone de haute pression s’est installée sur l’Europe et la Suisse a bénéficié d’un temps généralement ensoleillé. Une zone de précipitations a ensuite traversé la Suisse depuis l’ouest. Du 13 au 19 mai, un puissant anticyclone centré sur la mer du Nord a ramené un temps généralement ensoleillé. Une dépression sur l’Europe de l’Est a toutefois entraîné par moments des nuages sur la Suisse orientale et parfois jusqu’en Suisse centrale. Cette situation a également provoqué quelques pluies, surtout les 15 et 18 mai. Les températures maximales ont atteint 21 à 23 °C au Nord et 24 à 27 °C au Sud ainsi qu’en Valais.